Heavy Psyché US à la fête!

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Leutte » 05 Sep 2017, 06:38

EL34 a écrit:Sur la scène de Frisco, il y avait également Shiver.
Aucun enregistrement n'est sorti à l'époque, j'ai la version Rockadelic Records ‎– RRLP-39 de 2000.

Là au moins, on pourra pas dire que c'est pop. C'est carrément un jam de hard heavy psyché, avec de forts relents Hendrixiens et quelques passages de blues.
Lourd, très lourd pour l'époque. Le son est très moyen, enregistré dixit la pochette sur un 2 pistes, été 72. De l'authentique bio.
Frank Twist, le guitariste est un tout bon dans son genre, c'est à dire celui du déluge de fuzz wha whatée.

shiver.jpg


Vidéo cachée: Afficher


Shiver - San Francisco's Shiver [Bonus Tracks](enregistré initialement en 1972, et parution de la présente version avec bonus en 2001)
Spoiler!

Créditos:
Don Peck: Drums
Neil Peron: Bass Guitar
Frank Twist: Guitar & Vocals

Image
:respect: :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Leutte » 05 Sep 2017, 09:52

"Vous, les femmes..."

Deux groupes heavy psyché à chanteuses, que j'affectionne particulièrement

Image
A Euphonious Wail — A Euphonious Wail (1973)
Spoiler!


Tracks:
01. Pony — 4:36
02. We’ve Got The Chance — 4:09
03. Did You Ever — 3:41
04. When I Start To Live — 4:50
05. F# — 3:36
06. Chicken — 4:32
07. Night Out — 2:49
08. Love My Brother — 4:40
09. I Want To Be A Star — 5:29
Image

"L'album est exceptionnel. Le groupe est doté d'une chanteuse à la voix puissante dans un style heavy progressif. L'orgue et la guitare sont très présents, notamment sur des morceaux comme Chicken. On retrouve l'influence des grandes formations de San Francisco comme telles que Jefferson Airplane. Il est fort dommage que cette formation soit arrivée un peu tardivement, en 1973, sur le marché du disque et qu'elle n'ait pu tirer profit de la splendeur des grandes années psychédéliques." (Denis Protat - EHRS, 1ere édition, 2004)

Album complet:
Vidéo cachée: Afficher


Avis perso: "Tout pareil" avec Denis. Album sublîme. Je ne m'en lasse pas.

*****

Image
Fear Itself - Fear Itself (1969)
Spoiler!


Tracks:
All tracks written by Ellen McIlwaine except where noted.
01. Crawlin' Kingsnake (J.L.Hooker/B.Bassman) - 3:20
02. Underground River - 3:23
03. Bow'd Up - 1:41
04. For Suki - 2:47
05. In My Time Of Dying (traditional, arr. by Ellen McIlwaine) - 8:47
06. The Letter (W.C.Thompson) - 2:10
07. Lazarus (traditional, arr. by Ellen McIlwaine) - 5:46
08. Mossy Dream - 2:49
09. Billy Gene - 3:05
10. Born Under A Bad Sign (B.T.Jones/W.Bell) - 3:32

Personnel:
- Ellen McIlwaine - vocals, harp, rhythm guitar, organ
- Chris Zaloom - lead guitar
- Paul Album - bass
- Bill McCord - drums

"Un son représentatif du British Blues Boom avec cette pincée de psychédélisme comme sur Underground River. Le groupe est originaire d'Atlanta, Géorgie, et débute en 1967. Nous sommes dans un style à la Haymarket Square, Ill Wind en plus heavy, sorte de Jefferson Airplane ou de Big Brother survitaminé. La chanteuse Ellen McIlwaine continuera sa carrière au Canada et réalisera plusieurs albums solos dans les années 70. Elle a partagé la scène du Cafe A GoGo avec Jimi Hendrix à New York. C'est à Atlanta qu'elle forme Fear Itself. Paul Album était auparavant dans Chrysalis(un LP en 1968 sur Definition réédité en CD). L'album est réédité en CD par World In Sound." (Denis Protat - EHRS, édition de 2008)

Album complet:
Vidéo cachée: Afficher


Ah... L'enfer du TAG! Les deux références en la matière que je prends en compte actuellement sont l'EHRS(Denis Protat) et RYM. Aucune des deux n'est parfaite, tant cet exercice de classer la musique par style ou par genre est périlleux. Nous aurons l'occasion d'y revenir, je l'espère, afin de poursuivre le débat initié par EL34.
Pour l'album ci dessus( :lovemauve: ), disons-le tout net, c'est avant tout du Blues-rock Psychédélique, comme le "tague" fort judicieusement RYM. Denis rajoute "Heavy" devant pour le côté "survitaminé". Pourquoi pas?..
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar 33rpm » 05 Sep 2017, 13:24

Mais c'est qui ce Denis qui semble faire bible ? Un pote ?
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar EL34 » 05 Sep 2017, 18:21

C'est Denis Protat. Il a écrit aux éditions alternatives l'encyclopédie du hard rock des seventies, son 1er ouvrage date de 2004, puis le deuxième de 2008.
C'est un recueil d'environ 3500 à 4000 albums pour 1200 groupes environ. Dans hard rock il entend le rock psyché, le progressif, le blues rock, le hard rock, le rock sudiste... le tout compris entre disons 1964 et 1980. Les groupes sont classés par ordre alphabétique, avec leur discographie complète, leur années de sortie + genre, et son avis personnel.

A noter qu'il ne fut pas le 1er français à le faire : Denis Meyer, en 1984 avait sorti "hard rock anthology 1968-1980 " aux éditions enfer magazine. Enfer Magazine était un mensuel de hard rock, Meyer y écrivant des articles. Là aussi, même classement et notation.

Denis Protat a été interviewé par Vapeur Mauve, dont les n° sont visibles sur ce forum.
Denis Meyer a été interviewé ici :
http://rockanthologie.free.fr/index.php ... -interview
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar EL34 » 05 Sep 2017, 20:27

Un autre groupe qui, comme les Outlaws était originaire de Tampa, en Floride.
Il s'agit de Wizard, et de son album "The original wizard" sorti en 1971, enregistré à Atlanta.

wizard.jpg
wizard.jpg (40.06 Kio) Vu 5677 fois


Avec un guitariste nommé Ben Schultz, plutôt musicien de studio, qui accompagna entre autres Barefoot Servants et John Butcher dans les années 90, mais également joua avec Pipedream, KGB, Rod Stewart, Small Faces, et même Carmine Appice. Bref, le type n'est pas mauvais comme vous le constaterez, mais il est vrai que les Etats du sud produisent rarement des manchots...

Vidéo cachée: Afficher
[youtube]6a98u171_j0 [/youtube]
Dernière édition par EL34 le 07 Sep 2017, 12:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar 33rpm » 06 Sep 2017, 19:22

OK, merci pour les précisions. Une sorte de mix Thieyre/Manœuvre en quelque sorte. Sauf qu'il s'appelle Denis.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Leutte » 06 Sep 2017, 22:31

33rpm a écrit:OK, merci pour les précisions. Une sorte de mix Thieyre/Manœuvre en quelque sorte. Sauf qu'il s'appelle Denis.


Euh faut pas pousser quand même. Thieyre et Manœuvre, c'est des méga pointures, qui sont dans le milieu depuis beaucoup plus longtemps. Protat c'est un passionné qui s'est dit, tiens, si on faisait un "petit" répertoire sur la musique dite hard rock de cette décennie. Il y a consacré 15 années de sa vie, et sans doute beaucoup d'argent. Cet ouvrage, pas mal de gens le connaisse ici, car en effet je crois qu'on peut dire que c'est une sorte de bible. Je ne l'ai jamais lu, mais je crois que "l'anthologie" de Meyer est beaucoup moins complète et surtout ne comprend pas de commentaires sur les albums. Quand tu t'intéresse au rock obscure de cet époque, ce bouquin(l'EHRS<Encyclopédie du Hard Rock des Seventies>) est un guide très utile.
Dans le style, Jonathan Witt nous enchante chaque mois avec sa rubrique "Highway 666 Revisited", où il présente un groupe culte maudit, dans Rock & Folk. Il a commencé en mai 2010 et il en est actuellement au 90ème..http://rateyourmusic.com/list/ben007/hi ... revisited/
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar EL34 » 06 Sep 2017, 23:15

Thieyre et Manœuvre, c'est des méga pointures, qui sont dans le milieu depuis beaucoup plus longtemps

Thieyre je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est que Meyer possède plus de 17000 vinyles. C'est 3 fois plus que Manœuvre. Et quand tu discutes rock avec lui, ça fait pas rire... l'encyclopédie, il l'a également dans la tronche.
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar EL34 » 07 Sep 2017, 00:00

Allez, un petit autre -et pas un moindre- avec ce groupe californien de Laguna Beach :

WILDFIRE "Smokin" 1970 et pas Wildlife...

Avec un guitariste étonnant, Randy Love : Du très bon niveau, mérite le détour.

wildfire.jpg
wildfire.jpg (109.36 Kio) Vu 5602 fois


Vidéo cachée: Afficher
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Leutte » 07 Sep 2017, 02:20

Wildfire – Smokin’ (1970)
Spoiler!



Tracks:
01. Stars In The Sky — 5:40
02. Down To Earth — 4:30
03. Time Will Tell — 3:08
04. Don’t Look For Me — 6:24
05. Free — 2:57
06. What Have I Got Now — 3:19
07. Let It Happen — 3:03
08. Quicksand — 10:55

Personnel:
Randy Love — guitar, vocals
Danny Jamison — bass, lead vocals
Donny Martin – drums

Image

Merci EL34, pour la découverte. Je l'avais en réserve, mais jamais pris le temps. Quel dommage! Disons que si le Heavy Psyché se situe sur le chemin qui mène du rock psyché au hard rock, alors on peut dire que cet album là est très proche du point de destination. En tout cas il est classé heavy psyché par RYM. Je ne comprends d'ailleurs pas qu'il n'apparaisse pas sur la édition de 2008 de l'EHRS. La réédition(où l'édition de bandes enregistrés, je ne sais pas) semble dater de 2006.
Dernière édition par Leutte le 07 Sep 2017, 09:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Leutte » 07 Sep 2017, 09:55

Au fait, je n'ai pas retrouvé le lien(il a sans doute été supprimé) pour Wizard. Ce qui est dommage parce-que c'est un très bon album (que je n'écoute pas assez souvent d'ailleurs).

Bon le suivant est, pour moi, indispensable. Je le trouve très représentatif du hard blues rock psyché, pas forcément US d'ailleurs. Et le guitariste a le mérite de présenter un enchainement décent par rapport à celui du dernier album proposé par EL34.
Image
Big Brother - Confusion (1970)
Spoiler!


Tracks:
01. Heart Full Of Rain (Bill Holmes, Ernie Joseph) - 3:28
02. Wake Me Up In The Morning (Ernie Joseph, Cory Colt, Ruben The Jet, Bill Holmes) - 6:28
03. E.S.P. (Self-Ciibiera) - 2:27
04. Heavy Load (Ernie Joseph, Cory Colt, Ruben The Jet, Bill Holmes) - 6:32
05. We Gotta Live Together (bonus) (Ernie Joseph, Cory Colt, Ruben The Jet, Bill Holmes) - 4:04
06. L.L.A. (Lubricated Love Affair) (Ernie Joseph, Cory Colt, Ruben The Jet, Bill Holmes) - 3:55
07. Saint James Infirmary (Joe Primrose) - 5:49
08. Gravis Delictum (Unforgivable Sin) - 11:46 including:
a). Undercover Man (Ernie Joseph, Cory Colt, Ruben The Jet) - 1:07
b). Puck-A-Chick (Steve Dunwoodie) - 0:51
c). Bare Skin (Steve Dunwoodie) - 2:44
d). Roll-In (Steve Dunwoodie) - 2:07
e). Roll-Out (Steve Dunwoodie) - 0:58
f). Climax (Steve Dunwoodie) - 0:58
g). 403 Halkirk (Ernie Joseph, Cory Colt, Ruben The Jet) - 3:35

Personnel:
- Ernie Joseph (Ernie Orosco) - lead vocals, lead & rhythm guitar, bass
- Cory Colt (Cory Orosco) - lead & rhythm guitar, bass acoustic guitar, organ, vocals
- Ruben The Jet (Ruben Orosco) - bass, rhythm guitar, drums, vibes, saxophones, vocals
- Steve "D" (Steve Dunwoodle) - drums, vocals

Album complet:
Vidéo cachée: Afficher


Tiens, encore une bande de frangins? (je n'avais pas prêté attention aux patronymes derrière les pseudos..) Ce groupe californien n'a, vous l'aurez compris, rien à voir avec l'autre Big Brother bien connu. Les musiciens (à l'exception du chant bien entendu) me semblent même bien meilleurs..
Dernière édition par Leutte le 07 Sep 2017, 12:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar yanamar » 07 Sep 2017, 10:06

EL34 a écrit:
Thieyre et Manœuvre, c'est des méga pointures, qui sont dans le milieu depuis beaucoup plus longtemps

Thieyre je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est que Meyer possède plus de 17000 vinyles. C'est 3 fois plus que Manœuvre. Et quand tu discutes rock avec lui, ça fait pas rire... l'encyclopédie, il l'a également dans la tronche.


Pour Philippe Thieyre je confirme , il m'a conseillé pour pas mal d'albums psychés quand il était aux Librairies Parallèles , bons souvenirs :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
yanamar
♪♪♪
 
Messages: 491
Inscription: 10 Nov 2015, 08:31
Localisation: Complètement à l'ouest

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Pablitta » 07 Sep 2017, 13:53

Leutte a écrit:Image
A Euphonious Wail — A Euphonious Wail (1973)


Pas mal du tout. Malgré l'orgue en effet assez présent, j'apprécie :chapeau:
Comme tout le monde, j'ai un peu de mal à suivre le rythme, mais on a tout le loisir d'y retourner !
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar EL34 » 07 Sep 2017, 15:41

Pablitta a écrit:Comme tout le monde, j'ai un peu de mal à suivre le rythme, mais on a tout le loisir d'y retourner !

C'est exactement ce qu'il faut faire. Tu en choisis un en fonction des commentaires, et tu prends ton temps.
Leutte a écrit:Disons que si le Heavy Psyché se situe sur le chemin qui mène du rock psyché au hard rock, alors on peut dire que cet album là est très proche du point de destination.

dans certains groupes qui ont duré entre 1967 et les années 70, il y mène. L'exemple typique est les 3 albums de S.R.C, groupe de Detroit.
Le 1er de 68 est très psyché façon sixties, et sonne dans le style du 1er Floyd.
Le second, Milestone, 1969 est plus lourd, la fuzz acide est passée par là.
Le troisième Traveler's tales est très proche du hard rock.
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Leutte » 08 Sep 2017, 09:39

Orange Wedge
Personnel:
- Greg Coulson - lead vocals
- Joe Farace - guitar
- Don Cowger - bass
- Tom Rizzo - drums
- Dave Burgess - keyboards

"Orange Wedge (également nommé Wedge) est un groupe de Baltimore, Michigan, formé en 1968. Une référence, un des grands groupes à la Stepson, Yesterday's Children ou autre Bang(voir ces noms). Voix hurlante sur les titres axés heavy blues rock, vibrante sur les ballades, un son de guitare gras et proche de Raven. Réédition en 1998 des deux LP sur Little Wing." (Denis Protat - EHRS, 2008)

Avis perso: Les deux albums sont très bons. Le second de 1974, est, logiquement, plus orienté hard rock, mais avec une abondance de ballades qui le rendent, dans l'ensemble, assez "doux", et le titre The Gate de 10' 21" est carrément hard rock progressif..Un bijou! Le premier album est encore meilleur, dans un style heavy psyché plus caractéristique, et avec également un titre prog (de 11'13") tout aussi magnifique, Death Comes Slowly . Une de mes plus belles découvertes du premier trimestre de 2017. Pour info les deux albums sont "catalogués" heavy psyché par Denis Protat et RYM(Rate Your Music).

Image
Wedge (1972)
Spoiler!


Tracks:
All tracks written by Joe Farace/Greg Coulson except where noted.
01. Love Me - 2:57
02. Death Comes Slowly (Joe Farace, Greg Coulson, Dave Burgess, Tom Rizzo) - 11:13
03. Comfort Of You - 5:27
04. Keep On Livin' - 5:59
05. One Night Lover - 4:00
06. Meathouse Shuffle (Joe Farace, Greg Coulson, Tom Rizzo, Don Cowger) - 2:03
07. Revenge - 6:31

album:
Vidéo cachée: Afficher


Image
No One Left But Me (1974)
Spoiler!


Tracks:
All tracks written by Joe Farace/Greg Coulson except where noted.
01. S.P. (Joe Farace, Mark O'Connor) - 4:11
02. Hungary Man (Joe Farace, Greg Coulson, Don Cowger) - 4:52
03. No One Left But Me - 5:58
04. Dream (Joe Farace) - 3:07
05. Whisky And Gin - 5:49
06. People - 5:39
07. The Gate - 10:16
Bonus:
08. People (single version) - 3:00

album:
Vidéo cachée: Afficher
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités