Heavy Psyché US à la fête!

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar EL34 » 09 Sep 2017, 13:08

On continue avec ce trio du Minnesota : HIGHWAY, 1975
Classé Heavy rock psyché, à tord à mon avis, car il s'agit de blues rock...
Blues rock de qualité, d'ailleurs. Car si le guitariste n'est techniquement pas un foudre de guerre, il a un sens de la mélodie peu commun, avec des sonorités notamment sur le 2eme morceau Look Away qui rappellent WIshbone Ash.

Highway .jpg
Highway .jpg (226.2 Kio) Vu 4386 fois


Inutile de préciser que le LP est très rare, réédition cd avec 4 titres bonus supplémentaires.

Vidéo cachée: Afficher
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Leutte » 09 Sep 2017, 22:31

Highway — Highway (1975)
Spoiler!


Tracks:
01. Too Many Changes — 5:30
02. Look Away — 5:46
03. Pegasus — 3:59
04. Seems To Me — 5:20
05. Bright Side — 5:05
06. Meadow — 4:43
07. Slip Away — 4:29
08. Tomorrow — 8:41
Bonuses:
09. It Won’t Last Long (Previously Unreleased) — 6:40
10. Days Go By (Previously Unreleased) — 6:17
11. Lady Luck (Previously Unreleased) — 6:56
12. My Music (Previously Unreleased) — 4:06

Personnel:
Steve Murphy — guitar, vocals
Eric Bannister — bass, vocals
Dan Cammarata — drums, vocals

Je vais le réécouter, mais jusqu'à présent(deux écoutes assez éloignées), je n'ai jamais trop compris l'engouement autour de cet album.
Tiens et je rajoute une petite photo du groupe pour le décor. C'est vrai qu'ils ont de belles bacchantes et rouflaquettes..
Image
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Leutte » 10 Sep 2017, 01:59

Analyse et réflexion autour du terme Heavy Psyché

33rpm a écrit:Il suffirait de renommer le sujet en enlevant "heavy" du titre et hop ! ni vu ni connu.

C'était, en fait, mon intention première(cf Découvertes psychédéliques, page 2); rouvrir un Topic, LE ROCK PSYCHEDELIQUE DES " ETERNELS OUBLIES" initié sur l'ancien forum par HP Lovecraft. Sauf que ce topic faisait 142 pages.. Donc j'avoue que je me suis un peu découragé.
Je me suis rabattu sur la branche heavy, plus restreinte, et surtout que je connais mieux.
De plus, comme Pablitta le fait remarquer, heavy psyché ce n'est plus tout à fait psyché..

Pablitta a écrit:Leutte, je me demandais un truc : pourquoi on ajoute "psyché" pour ce type de musique, en fait ?

Je n'avais pas bien compris la question. J'ai donc répondu à côté. C'était une très bonne question qui mérite qu'on s'y penche un peu plus.
Comme ta question le fait justement remarquer, la musique heavy psyché est différente de la musique psychédélique à proprement parler.
Le psychédélisme, en tant que mouvement, s'éteint aux EU et au RU en 1969. A cette époque déboule un nouveau style musical, made in UK, amorcé par Cream(peut-être un des premiers groupe à pouvoir être qualifié de heavy psyché) et poursuivi par Led Zeppelin, Deep Purple et Black Sabbath; le hard rock. Sous l'influence des anglais, les groupes garages et psyché des USA durcissent leur ton. Bien sûr certains connaisseurs diront que certains groupes US comme Sir Lord Baltimore, voire Fuse avaient déjà anticipé..
Le style heavy psyché est donc une sorte d'hybride, une musique en mutation, dont l'intérêt du terme est avant tout historique, comme tu l'as toi-même suggéré.
Je me demande si, quelque part, 50% des albums de rock produits aux USA entre 1968 et 1971, ne pourraient pas mériter cette appellation..

Personnellement je me fait cette idée du heavy psyché: Tout ce qui se trouve sur le chemin menant du rock psyché au hard rock. Et tant pis(ou tant mieux..) si certains font des détours..
Ce qui est sûr, c'est que le hard rock découle du blues-rock psychédélique. C'est pourquoi un groupe de "pur" hard-rock(même si ce n'est pas le but premier du topic) me choque moins ici, qu'un groupe de pure musique psychédélique..(Strawberry Alarm Clock.. Quel provocateur ce EL34! ;) )


Les Tags..
Initialement, j'avais envie de parler d'albums tagués heavy psyché, car beaucoup me plaisent. C'est bien joli, mais tagués par qui? A la base par Denis Protat et Dyvlesten, puis par d'autres sites, avec plus ou moins le filtre de ma perception musicale.
Les différents auteurs et sites de musiques ont forcément des classifications différentes.
Comme j'y fais référence très souvent, parlons-en..Denis Protat dans son EHRS a ses tags. Qu'est-ce qui lui fait dire précisément que tel album est heavy psyché et non pas rock psyché tout court? Que tel autre est hard rock et non pas heavy psyché? si la musique suffit parfois a nous donner des réponses, le doute reste souvent permis. Pour les autres auteurs je ne sais pas(j'ai commandé "l'anthology" de Denis Meyer, sur le conseil de EL34, sans doute aurais-je un éclairage nouveau).
Roulie a évoqué le site RYM(Rate Your Music) en tant que référence en matière de tag. Je m'y suis donc un peu penché..

RYM:
Un des intérêts de ce site c'est qu'il tague les albums indépendamment de l'artiste, contrairement à Denis, même si il précise assez souvent les changements d'orientation musicale des artistes. De façon approprié, les frontières entre les styles musicaux n'étant pas étanches(et tant mieux) plusieurs tags sont parfois nécessaires pour décrire le style musical d'un album. Mais parfois il y a des incohérences..
Sur les 275 albums (tagués par RYM) heavy psyché US, seulement 117 ont été réalisés dans les années 60/70(autant après 2000!). On y trouve 3 albums de Grand Funk Railroad, un album de Montain et, ce qui est plus surprenant, les deux Sir Lord Baltimore(considéré par certains comme l' ancêtre du heavy métal, avant Black Sabbath). Aucun Spirit, aucun Quicksilver(que j'avais cité au premier post..), le terme heavy psyché étant, je dois l'admettre, un peu réducteur pour leur musique. Après pour ce qui des "grands noms" les autres j'avais "bon".
Pour ce qui est des célèbres inconnus, on retrouve, ce que je trouve étonnant: Truth and Janey-No Rest For The Wicked(1976), Stonewall(1976) ou encore Dust-Hard Attack(1972), que je considère comme typiquement hard-rock(et que pour ma part, je ne pense pas présenter ici, même si ce sont de très bons albums).

Après ce site distingue le tag psychedelic rock(2222 albums pour les US..) et le tag acid rock(seulement 65 albums US). Pour le psyché je me suis arrété à la 20eme page, soit les 800 premiers albums..et j'en ai recensé 23(toujours pour 60/70) qui comprenaient également le tag Hard rock, mais pas celui heavy psyché.. Ce qui est tout de même un peu déroutant, car presque par définition les albums pouvant être classé dans ces deux catégories, hard rock et psychedelic rock, devraient, me semble-t-il, également être classé heavy psych. Les voici: 1. Granicus(1973) 2.Steppenwolf(1968) 3. Damnation of Adam Blessing(1969) 4. Randy California-Kaptain Kopter..(1972) 5. DoAB-Second Damnation(1970) 6. Glass Harp(1970) 7. Bob Seger System-Ramblin' Gamblin'(1969) 8. Steppenwolf-The Second (1968) 9. Short Cross-Arising(1972) 10. Valhala(1969) 11. Id-Where are We Going(1977) 12. Crow-Crow Music(1969) 13. Pugsley Munion-Just Like You(1970) 14. Highway(1975) 15. Hillow Hammet(1971)( :lovemauve: ) 16.The Exkursions(1971) 17. The Illinois Speed Press(1969) 18. Lightning (1970) 19. Estes Brothers-Transitions(1971) 20. Savage Grace-Savage Grace 2(1971) 21. Nitzinger-A Foot In History(1973) 22.Edge(1970) 23. Peace & Quiet(1971)
_ en gras les albums déjà cités dans ce topic _

A présent, penchons-nous sur le cas du tag Acid Rock (quelle différence font-ils avec le psychedelic rock?.. ça reste pour moi un mystère). Seulement 28 albums US sortis dans les années 60/70. Comme de juste, la plupart sont également tagués psychedelic rock. Mais pas tous. Love-Out Here(1969) et Mc Donald & Sherby(1974) sont uniquement tagués acid rock. Fat(1970), acid rock et blues rock. Enfin 3 albums sont tagués Acid Rock et Hard Rock(mais pas heavy psyché..); il s'agit de Steeplechase-Lady Bright(1970) et de deux albums de Frijid Pink, éponyme(1970) et Earth Omen(1972).

...Je serais curieux de savoir comment fait ce site pour déterminer ses tags...

A (pour)suivre..
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Pablitta » 10 Sep 2017, 10:45

C'est un développement très intéressant ... :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar EL34 » 10 Sep 2017, 15:51

A présent, penchons-nous sur le cas du tag Acid Rock (quelle différence font-ils avec le psychedelic rock?.. ça reste pour moi un mystère).

Pour moi aucune différence. En 68, certains hebdomadaires américains comme Life considérait les Doors comme les rois de l'acid rock. Le magazine Rolling Stones a décrit le 1er album des Floyd comme tel, donc ce n'est pas une question d'Amérique ou d'Angleterre. Je rappelle que Acid est le synonyme familier de LSD.
Acid Rock, psyché rock à la base est une musique est une musique expérimentale, l'expérience étant en 1er lieu la prise d'hallucinogènes.
Le mouvement a pour point de départ le fameux camion des Merry Pranksters en Californie du coté de San Fransisco, dont l'histoire est racontée par Tom Wolfe, dans son bouquin The Electric Kool Aid Acid Test.
Un petit résumé sur les Merry Pranskers :
http://www.slate.fr/story/90191/acid-test-50-ans-apres

Après, qu'est ce qui caractérise le son des groupes dits acid rock par rapport à ceux tagés psych rock ? Je n'en sais foutre rien... l'acid rock est souvent considéré comme une branche du rock psyché, mais je ne vois pas laquelle. Car musicalement, il y a des grosses différences entre un Astronomy Domine, un Today de l'Airplane, ou encore un Dark Star du Dead, un Are you experienced et un Strange Days de qui vous savez, tous tagués acid rock...

Il y a également le jargon des gratteux, qui parle de son acide. C'est en fait l'utilisation de la fuzz, première pédale à distorsion souvent combinée au phasing qui donne ce son... et qui pourrait expliquer suivant leur utilisation plus ou moins poussée, le fait que l'on parle de heavy psyché...

Voici une petite démo qui d'un simple appui, montre comment on passe du son avec ou sans fuzz (telecaster sur un twin) , matos très utilisé dans les 60's. D'où certainement le terme heavy.

fuzz.mp3
(686.57 Kio) Téléchargé 111 fois
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Pablitta » 10 Sep 2017, 18:02

EL34 a écrit:Voici une petite démo qui d'un simple appui, montre comment on passe du son avec ou sans fuzz (telecaster sur un twin) , matos très utilisé dans les 60's. D'où certainement le terme heavy.
fuzz.mp3

Mmmmmm .... Intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Leutte » 10 Sep 2017, 22:22

Le prochain, je ne suis pas sûr qu'on soit plus de 5(sur ce fofo) à le connaître.
Image
Goldenrod – Goldenrod (1969)
Spoiler!


Tracks:
01. Descent Of The Cyclopeans — 6:01
02. Karmic Dream Sequence — 12:32
03. The Gator Society — 10:22
04. Standing Ovulation — 6:43

Personnel:
Ben Benay — guitar
Jerry Scheff (Jeremiah Obern Scheff) — bass
Toxey French — drums, percussion, producer

Sur ce disque, entièrement instrumental, les membres de GODENROD ont laissé libre court à leur imagination musicale. Quatre titres assez longs, avec un son magique. Ces trois musiciens ont participé aux sessions de groupes, comme, THE DOORS, 5th DIMENSION, DARIUS, ELVIS PRESLEY ou VENTURE.
Le LP a été enregistré en 1969 à Hollywood. Réédition CD par World of Sound, avec une version mono inédite.

Vidéo cachée: Afficher


Avis perso: :miam: :lovemauve: :9qva: :fume:
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Leutte » 10 Sep 2017, 22:47

EL34 a écrit:
Il y a également le jargon des gratteux, qui parle de son acide. C'est en fait l'utilisation de la fuzz, première pédale à distorsion souvent combinée au phasing qui donne ce son... et qui pourrait expliquer suivant leur utilisation plus ou moins poussée, le fait que l'on parle de heavy psyché...


A l'origine de la fuzz.. les amérindiens?
https://www.franceinter.fr/emissions/ve ... embre-2017
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar harvest » 10 Sep 2017, 23:00

Leutte a écrit:Le prochain, je ne suis pas sûr qu'on soit plus de 5(sur ce fofo) à le connaître.
Image
Goldenrod – Goldenrod (1969)
Spoiler!


Tracks:
01. Descent Of The Cyclopeans — 6:01
02. Karmic Dream Sequence — 12:32
03. The Gator Society — 10:22
04. Standing Ovulation — 6:43

Personnel:
Ben Benay — guitar
Jerry Scheff (Jeremiah Obern Scheff) — bass
Toxey French — drums, percussion, producer

Sur ce disque, entièrement instrumental, les membres de GODENROD ont laissé libre court à leur imagination musicale. Quatre titres assez longs, avec un son magique. Ces trois musiciens ont participé aux sessions de groupes, comme, THE DOORS, 5th DIMENSION, DARIUS, ELVIS PRESLEY ou VENTURE.
Le LP a été enregistré en 1969 à Hollywood. Réédition CD par World of Sound, avec une version mono inédite.

Vidéo cachée: Afficher


Avis perso: :miam: :lovemauve: :9qva: :fume:


J'ai ! Et j'aurais pu le mettre dans mes disques bizarres.... De longues plages acid heavy rock :ange:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar EL34 » 10 Sep 2017, 23:48

Album considéré comme du psych jam rock.
Le prochain, je ne suis pas sûr qu'on soit plus de 5(sur ce fofo) à le connaître.

Sur le fofo peut-être, mais l'album n'est pas si rare que ça : Le LP se trouve en moyenne entre 30 et 40 roros, je l'ai acheté à ce prix là il y a 5 ou 6 ans.
https://www.discogs.com/sell/release/3042059?ev=rb

A l'origine de la fuzz.. les amérindiens?

Le son Fuzz est obtenu au départ involontairement. A l'époque, les amplificateurs étaient conçus pour traiter le signal sans saturation. Leur son était clair, sauf éventuellement lorsque les guitares étaient équipés de micros doubles à haut niveau de sortie, comme les humbuckers de chez Gibson. En poussant l'ampli à fond on arrivait à avoir un son proche du fuzz. Par contre, il suffisait qu'un tube dans l'ampli (ou la console lors d'un enregistrement) soit faible pour provoquer une distorsion encore plus importante. On pouvait également arranger le haut-parleur à grands coups de latte quand on était à deux grammes par bras, et on constatait un peu la même chose.
C'est d'après la légende, ce que faisait Link Wray et son rumble. Keith Richards, lorsqu'il était dans son état normal c'est à dire noir comme un corbeau et fumé comme un saumon, s'amusait à enlever les tubes ou à foutre les doigts dans un AC30 pour en tirer des sons nouveaux...
Ce n'est que plus tard que les électroniciens inventèrent la pédale fuzz, la première sortie fut une Gibson, la fameuse Maestro fuzz tone, responsable du riff de Satisfaction des Stones, en 1965 donc. A partir de là, on pouvait avoir un son distordu sans exploser ses tympans et sans niquer le matos.
Puis dès 66-67, la Fuzz Face et la Dallas Arbiter de Jim Dunlop utilisées par un certain Hendrix, qui allait révolutionner la terre entière en l'utilisant à toutes les sauces.
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Leutte » 12 Sep 2017, 10:30

Pour une fois tout le monde est d'accord; le suivant est un album de hard psychédélique d'après toutes les sources( heavy psych pour RYM ce qui revient au même)!
Image
Earthen Vessel – Hard Rock: Everlasting Life (1970 )
Spoiler!


Tracks:
01. Life Everlasting – 6:10
02. You Can – 4:41
03. Let Jesus Bring You Back – 3:58
04. I’ve Been Walkin’ – 8:49
05. Coming Home – 2:58
06. Get High – 3:26

Personnel:
John Sprunger – bass, vocals, trumpet
Sharon Keel – lead vocals, keyboard, percussion
Dave Caudill — electric guitar, acoustic guitar, vocals, blues harp
Ken Fitch — keyboards, lead vocal, percussion
Ed Johnson – drums

infos: "Ce "Jésus-rock-band" du Michigan, contrairement aux pâles Agape ou Azitis, est ancré dans une sorte de heavy-psychédélisme-religieux de grande qualité. La voix de Sharon Keel sur Life Everlasting fait frissoner. Le groupe s'appelait au départ The Rare Ones. La musique est inspirée, très acid-rock comme sur You Can ou Get High. L'album a été enregistré au Monument Studio à Nashville. Réédition CD Gear Fab Records." (Denis Protat - EHRS, 1ere édition, 2004 <album absent de l'édition de 2008..>)

Image

Album complet:
Vidéo cachée: Afficher


Avis perso: Album découvert assez récemment après avoir enfin trouvé un format d'écoute satisfaisant(et oui je boude les formats monobloc où on ne sait pas quel morceau on écoute..). Je le trouve très bon. Contrairement à ceux que j'ai moi-même cités précédemment, je ne sais pas encore si c'est un bon compagnon de route sur la durée..
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Pablitta » 12 Sep 2017, 14:06

Leutte a écrit:Pour une fois tout le monde est d'accord; le suivant est un album de hard psychédélique d'après toutes les sources( heavy psych pour RYM ce qui revient au même)!
Image
Earthen Vessel – Hard Rock: Everlasting Life (1970 )
Spoiler!


Tracks:
01. Life Everlasting – 6:10
02. You Can – 4:41
03. Let Jesus Bring You Back – 3:58
04. I’ve Been Walkin’ – 8:49
05. Coming Home – 2:58
06. Get High – 3:26

Personnel:
John Sprunger – bass, vocals, trumpet
Sharon Keel – lead vocals, keyboard, percussion
Dave Caudill — electric guitar, acoustic guitar, vocals, blues harp
Ken Fitch — keyboards, lead vocal, percussion
Ed Johnson – drums


Leutte a écrit:La voix de Sharon Keel sur Life Everlasting fait frissoner.

Ah mais carrément !!! 0-)
Mystique. Elle me fait le même effet que la voix de Grace Slick évoquée il y a peu ici.
La basse aussi, elle remue bien les tripous.

Leutte a écrit:Le groupe s'appelait au départ The Rare Ones.

J'ai vu qu'Earthen Vessel existait toujours ...Et c'est toujours un Jesus Rock Band.
... Mais pas avec le même personnel : en 1972, le groupe a été reformé par un certain Leon Morton, sous le même nom : Earthen Vessel, avec notamment Ed Englerth à la basse et au chant. Pour le reste du personnel, je n'ai vu aucun des participants à l'album dont tu parles. Digne de figurer dans le topic "c'est-le-même-nom-de-groupe-oui-mais-non-c'est-pas-les-mêmes-membres".
Je me demande si la photo du groupe en cover picture de leur page FB ne serait pas celle du groupe avec Sprunger & Keel :mouais: : https://www.facebook.com/Earthen-Vessel ... 165538252/
Si oui, alors il ne manque pas d'air, Englerth ...


Leutte a écrit:La musique est inspirée, très acid-rock comme sur You Can ou Get High

Tu dois vouloir dire Coming Home ? parce que Get High a un côté gospel plonplon je trouve. Tandis que Coming Home vrille un peu les oreilles ...
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar EL34 » 12 Sep 2017, 20:00

parce que Get High a un côté gospel plonplon je trouve.

Exactement, et comme très souvent avec le Christian rock, Pablitta. Extrait de la pochette intérieure de l'album :

earthen vessel.JPG
earthen vessel.JPG (162.58 Kio) Vu 4010 fois
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Leutte » 13 Sep 2017, 21:11

Amateurs de transes psychédéliques torturées mais néanmoins bien construites(le prog n'est pas loin..), cet album est fait pour vous!
Image
SALEM MASS - Witch Burning [1971]
Spoiler!


Tracks:
All songs written by Jim Klahr, Mike Snead, Steve Towery and Matt Wilson.
01. Witch Burning - 10:23
02. My Sweet Jane - 4:34
03. Why - 2:42
04. You Can't Run My Life - 3:47
05. You're Just A Dream - 3:40
06. Bare Tree - 6:50
07. The Drifter - 3:10
Time: 35:32

Musicians:
- Jim Klahr - keyboards
- Mike Snead - lead guitar, vocals
- Matt Wilson - bass, vocals
- Steve Towery - drums, vocals

"L'album, d'une rareté extrême (très peu d'exemplaires furent pressés localement) a été enregistré dans un bar à bière de Caldwell dans l'Idaho, le Red Barn, transformé pour l'occasion en studio...L'album, à tendance conceptuelle, reste néanmoins structuré sur des bases musicales solides, fortement marquées par le psychédélisme."(Denis Protat - EHRS, 1ere édition, 2004)

Image

album:
Vidéo cachée: Afficher


Avis perso: Les morceaux sont excellents, à l'image du somptueux,hypnotique et macabre morceau-titre de 10 minutes, du funky-groovy You can't Run My Life, et de Bare Tree. Attention allergiques à l'orgue, s'abstenir!
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar EL34 » 14 Sep 2017, 21:15

Il est de ces albums providentiels... je connaissais un peu Joe Beck comme guitariste de jazz, mais là ?
Dans un bac,il y a une quinzaine d'années, j'ai vu ceci :

nature boy.jpg
nature boy.jpg (183.54 Kio) Vu 3898 fois


Je savais le guitariste précoce, qui a 18 ans jouait déjà avec Miles Davis, mais je ne connaissais pas ce disque.

Le morceau éponyme "Nature Boy" bien connu, avait déjà été enregistré par Nat King Cole, Frank Sinatra, Miles Davis, John Coltrane, et fit également parti de la bande du film Moulin rouge, chanté par David Bowie est ici transformée en psyché par Joe Beck.
Ce LP est en fait un mélange de psyché, de rock, de jazz, de folk... il est tagué heavy psych , ou encore "heavy fuzz jazz psych rock". Mais à l'écoute, on sent très bien que Joe Beck est au dessus de tout ça. Grand disque.

A noter qu'à 20 ans, donc en 1966, il a enregistré avec le géant du flamenco Sabicas, "Rock Encounter" un magnifique album, très en avance sur son temps dans la manière d'aborder la guitare.

Vidéo cachée: Afficher
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron