Grateful Dead

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Grateful Dead

Messagepar harvest » 24 Mar 2013, 19:58

Sévère, pas cruel ! Sur une échelle de 10 je lui mets 05. Pas si mal déjà ! Et comme toi je pense que c'est ce long titre qui sauve malgré tout l’album... Tu as écouté From The Mars Hotel ? Qu'en penses-tu ?
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Grateful Dead

Messagepar peekaboo » 25 Mar 2013, 21:05

Anthem of the sun, peut-être consideré comme une des plus immenses bouses du psychédélisme etau vu de ses ambitions : un temps assez monstre en studio , , pour un résultat bien creux et qui sent le labeur.Spontanéité absente pour un groupe pourtant axé sur l'impro' : bref un échec.
Parmi les disques les plus surestimé de cette époque pour un des groupes qui ne l'est guère moins, en dépit de sa franche originalité.
peekaboo
 

Re: Grateful Dead

Messagepar jeanmid » 25 Mar 2013, 21:34

Il faudrait enfin que j'écoute un album des Dead .
J'avoue ma honte à ne rien connaitre de ce groupe .. :rougeroll:
Avatar de l’utilisateur
jeanmid
♪♪♪♪
 
Messages: 575
Inscription: 03 Fév 2013, 23:08
Localisation: Trop près de Paris

Re: Grateful Dead

Messagepar Manoueel » 25 Mar 2013, 21:50

Pareil je vais me lancer, le peu que j'ai entendu m'a pas du tout branché, mais je vous fais confiance donc je vais me forcer :))
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

Re: Grateful Dead

Messagepar Silence » 25 Mar 2013, 22:45

Je conseillerais assez, pour démarrer dans le monde merveilleux du Dead, sauf si vous êtes vraiment branchés blue grass, de démarrer par celui là :

Image

Rien à jeter, que du bon, du bonheur. Un juste milieu entre les jams sans fins appréciées des purs dead-heads (dont vot' serviteur fait partie) et les albums studios qui déplaisent tant à Nunu. Pourtant, perso, jusqu'à American Beauty tout est fabuleux il me semble. Après .... faut d'avantage trier. C'est d'ailleurs à partir de là que je rejoint Nunu et trouve moi aussi que le Dead ne s'écoute qu'en Live.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: Grateful Dead

Messagepar harvest » 26 Mar 2013, 00:04

peekaboo a écrit:Anthem of the sun, peut-être consideré comme une des plus immenses bouses du psychédélisme etau vu de ses ambitions : un temps assez monstre en studio , , pour un résultat bien creux et qui sent le labeur.Spontanéité absente pour un groupe pourtant axé sur l'impro' : bref un échec.
Parmi les disques les plus surestimé de cette époque pour un des groupes qui ne l'est guère moins, en dépit de sa franche originalité.


Et bien à mes yeux Anthem Of The Sun est l'un des meilleurs albums d'acid rock et de musique psychédélique... Il y a une réelle densité dans cette album - des idées toutes les minutes et une véritable volonté d'emmener la musique psychédélique dans des contrées vierges - surtout en cette année 68 ! Aussi je ne vois pas en quoi il est surestimé puisque depuis maintenant 30 ans et plus ce groupe ne cesse de subir les critiques en raison de son appartenance à la scène hippie. Toujours le même débat et la même surdité... :chapeau:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Grateful Dead

Messagepar nunu » 26 Mar 2013, 00:15

j'ai l'impression que ce que les gens ont le plus reproché au Dead en général, c'est pas d'être des Hippies, c'est d'être fan de Country :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Grateful Dead

Messagepar nunu » 26 Mar 2013, 00:19

en fait le groupe qui a existé de 65 à 95 n'a que 12 albums studio, c'est peu
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Grateful Dead

Messagepar peekaboo » 26 Mar 2013, 07:33

harvest a écrit:
peekaboo a écrit:
Et bien à mes yeux Anthem Of The Sun est l'un des meilleurs albums d'acid rock et de musique psychédélique... Il y a une réelle densité dans cette album - des idées toutes les minutes et une véritable volonté d'emmener la musique psychédélique dans des contrées vierges - surtout en cette année 68 !


je suis d'accord avec toi sur le fait que cet album ne manque pas d'idées. mais ce qui lui manque, à mon goût, c'est juste un sens, une direction.
Après , on peut toujours dire , pourquoi pas, que ce ce sens, c'est justement la volonté d'expérimenter et de défricher de nouveaux territoires.
Mais je trouve que si tel est le cas, l'exercice est bien laborieux, sonne creux et que l es territoires défrichés ne font pas mouche.
Après, je conçois qu'un amateur de musique bien expérimentale, comme toi , puisse apprécier un tel album :chapeau:
peekaboo
 

Re: Grateful Dead

Messagepar Silence » 26 Mar 2013, 08:36

Anthem Of The Sun est mon favori du Dead, je le trouve absolument génial. La face 2, avec l'enchainement Alligator / Caution (Do Not Stop on Tracks) est un véritable monument de psychédélisme.
D'ailleurs, je ne l'avais pas précisé dans le topic sur les avatars tellement ça me paraissait évident, mais le mien, "Cosmic Charlie" fait évidement référence à la chanson éponyme.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=cDNOIFAg7rc[/video]
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: Grateful Dead

Messagepar Manoueel » 26 Mar 2013, 10:17

Silence a écrit:Je conseillerais assez, pour démarrer dans le monde merveilleux du Dead, sauf si vous êtes vraiment branchés blue grass, de démarrer par celui là :

Image

Rien à jeter, que du bon, du bonheur. Un juste milieu entre les jams sans fins appréciées des purs dead-heads (dont vot' serviteur fait partie) et les albums studios qui déplaisent tant à Nunu. Pourtant, perso, jusqu'à American Beauty tout est fabuleux il me semble. Après .... faut d'avantage trier. C'est d'ailleurs à partir de là que je rejoint Nunu et trouve moi aussi que le Dead ne s'écoute qu'en Live.


Merci je vais me lancer avec celui-là alors ;)
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

Re: Grateful Dead

Messagepar harvest » 27 Mar 2013, 16:29

Le 20 juin 1969 sort dans les bacs le troisième album du Dead !

Image

La pochette tout d'abord, due à Rick Griffin, fidèle à une de ses obsessions du dessin parfaitement symétrique. Pochette qui d'ailleurs fut aussi une affiche de concert annonçant une soirée en compagnied du Dead et de Sons Of Champlins à l'Avalon Ballroom. Et puis le titre de l'album, parfait palindrome, qui ne cesse encore aujourd'hui d'étonner et peut-être de fasciner tant il accompagne le dessin. Aoxomoxoa est le quasi prototype de l'album psychédélique tendance acid rock (et folk). C'est aussi le début du partenariat de Garcia et de Robert Hunter qui composent tous les titres à l'exception d'un seul pour lequel Phil Lesh les rejoint (St.Stephen).

La musique balance entre acid folk et rock psychédélique avec toujours les souvenances de la musique américaine, country et pourquoi pas bluegrass (on entend une pedal steel, un banjo) - mais concassée et brassée à la mode Dead - c'est-à-dire avec des surprises sonores, des ruptures rythmiques, des accalmies etc. Les titres sont plus courts que sur l’album précédent et l'ensemble a été enregistré entre San Mateo et San Francisco de septembre 68 à mars 69. Tom Constanten est toujours là, aux claviers, ajoutant des petites touches de piano ou clavecin. Pig Pen semble absent même si sa voix et son orgue, à certains endroits se font entendre. Le disque propose quelques titres qu'on retrouvera plus tard sur les setlist de concert mais finalement certains d'entre eux ne feront leur apparition que sur cet enregistrement. Garcia expliquera que certaines chansons sont trop difficiles et techniquement quasi injouables en live. Demeurent une pléthore de chansons absolument parfaites, réussies et qui soulèvent encore aujourd'hui une forme d'enthousiasme étonné. On peut aussi prendre la mesure des inventions rythmiques des deux batteurs dans leur parfaite complémentarité - l'un jouant parfois en avant du temps et l'autre en arrière - ces petits décalage dans le tempo ne cessant d'accrocher l'oreille attentive. Ils en feront une marque de fabrique par la suite et surtout au cours des débordement percussifs en concert.
Album recommandé à ceux qui voudraient se plonger dans une musique certes témoin de son époque mais qui n'en est aujourd'hui que plus touchante et même admirable tant le temps ne semble pas avoir de réelle prise sur elle. Signalons l’objet sonore non identifiable que constitue What's Become Of The Baby (long, trop long ?, récitatif plongé dans un bain électronique, de réverb, d'écho et de filtres qui distordent les sons !)

9/10

Petite anecdote : Sur le verso de la pochette, sur la photo de groupe, on peut apercevoir la future Courtney Love, adorable petit bout de drôlesse entourée d'une fumeuse bande de hippies.

Seconde anecdote : le mix de l’album original déplaisant au groupe, les éditions à partir de 71 proposent un autre mixage censé améliorer le disque. Malheureusement, aux dires mêmes des membres du groupe ce remix n'est pas parvenu à rendre totalement et fidèlement l'enregistrement originel. Et puis après avoir comparé entre les deux mix il n'est même pas sûr que la différence soit assez flagrante pour que ça vaille la peine d'en parler...

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HcKELZzxluY[/video]



.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Grateful Dead

Messagepar harvest » 27 Mar 2013, 19:06

What's Become Of The Baby me fait me souvenir d'un curieux disque paru en 75 !

Image

Image

Seastones (Round Records - 1975)

Phil Lesh - Piano, percussions, Computers, Syntétiseurs
Ned Lagin - Claviers (orgue, piano préparé, clavecin, ARP 2500...)
Jerry Garcia - Guitare, vocaux.
David Crosby - Vocaux, Alembic (??) guitare électrique 12 cordes.
Grace Slick - Vocaux.
David Freiberg - Vocaux.
Mickey Hart - Gongs
Spencer Dryden - Cymbales.

Enregistré dans les studios de Mickey Hart et de Bob Weir ainsi qu'au MIT.

Musique essentiellement construite autour de sons générés par ordinateurs. Tous les autres instruments, y compris les voix sont aussi passé à la moulinette électronique. Personnellement je trouve ça superbe. On n'est pas loin de certaines pièces musicales de Pierre Henry voire de Stockhausen. Ned Lagin est un musicien chercheur en sons ! Il a joué du synthé sur Unbroken Chain de l'album du Dead - From The Mars Hotel.

Ce disque est parfois vraiment très proche de What's Become The Baby de Aoxomoxoa.

Disque pas très facile à trouver aujourd'hui et je ne crois pas qu'il ait été réédité. Publié en Quadrophonie.

Recommandé aux chercheurs d'ambiance...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Grateful Dead

Messagepar Silence » 27 Mar 2013, 22:17

Aoxomoxoa ... un monument, un manifeste. J'ai très fièrement arboré sur un T shirt pendant de nombreuses années ce somptueux dessin. Plus belle pochette de l'histoire selon moi.
La fierté un jour, à 20 piges, portant ce fameux T Shirt au dessus d'un non moins fameux futal tie & die garanti 100% "putain de hippie", durant le festival interceltique, d'être interpelé par une nana dans ces termes :

"Whoa !!! Un dead-head ! Ici ... t'étais à Bercy pour le concert ?"

:uhuhuh: :uhuhuh: :uhuhuh:


Pfff je l'avais raté ce concert, un des très rares du Dead à Paris, en 90. Trouvé personne pour m'accompagner à l'époque. Un immense regret qui continue à me hanter ! :bat:

Bref ... Il m'intéresse énormément ton disque Harvest ! Y aurait moyen de partager siouplé m'sieur ? :lovemauve:
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: Grateful Dead

Messagepar harvest » 27 Mar 2013, 22:35

Ce serait volontiers mais je suis pas équipé pour numériser ce vinyle ! Mais si je trouve une solution je te le ferai savoir, évidemment ! :coucouz:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron