Je connaissais ce disque tellement par coeur que je ne l'avais plus écouté depuis des mois..Hier soir je le remet presque par hasard dans mon Auto radio ..La claque!
Il redevient direct mon album préféré de Dylan
A cause de sa pochette d'abord qui est mythique qui a souvent été commenté..Mais ce que j'ai lu de plus juste la concernant sont ces quelques lignes :
Au premier plan, l’artiste décadent, avec, sur ses genoux, un chat persan qu’il appelle « Rolling Stone ». Derrière lui, sur le canapé, une dame aux cheveux bruns. C’est Sally, propriétaire du chat et épouse d’Albert Grossman.
Derrière elle, on aperçoit le dernier album folk de Bob Dylan, « Another Side Of Bob Dylan ». Bien qu’il soit sorti quelques mois auparavant, l’artiste le trouve aussi daté que la peinture à l’huile qui végète sur le rebord de la cheminée. Sur le canapé, quelques disques, négligemment déposés en tas. Au dessus, on reconnaît « The Folk Blues Of Eric von Schmidt », une couverture d’album que Dylan citera de manière assez sarcastique quatre ans plus tard, quand il crachera au visage de la contre-culture et se rangera du côté des musiciens conservateurs de Nashville.
L’artiste sait que la guerre est proche. Et pas seulement au Vietnam, où le président Lyndon B. Johnson, ici en couverture de « Time Magazine » prépare déjà l’opération « Rolling Thunder ». L’aura de décadence, qui émane de la couverture et de la musique de « Bringing It All Back Home », est, elle aussi, une déclaration de guerre au loyalisme bien pensant du mouvement folk.Au delà de la pochette ce qui compte vraiment c'est la musique : Ce disque est souvent vu comme une révolution dans l'univers de Dylan puisqu'il marque son passage à l’électricité.
Je crois que c'est au contraire un retour aux sources. Dylan a toujours été un rocker. Dans ses premiers groupes de lycées, et même dans ses séances d'enregistrements durant la période folk.
Le premier single qui annonçait Freewheeling par exemple était une chanson "électrique" : Mixep Up..une chanson qui a fait un flop mais qui sera republié sur le Best Of "Biograph" plusieurs années plus tard. Il existe également de nombreuses traces sonores électriques lors des séances de Freewhelling : Une excellent version de That’s All Right Mama par exemple.
Finalement si Dylan est devenu un chanteur folk c'est presque par hasard. D'abord parce qu'une guitare acoustique c'est plus facile à transporter qu'un orchestre et ensuite parce que ses esgourdes ont croisé l'oeuvre de Woody Guthrie dont il voulait pendant plusieurs mois devenir le disciple : Dans le sens propre du terme puisqu’il voulait passé toute sa vie à chanter l'oeuvre de Woody pour la faire découvrir au monde entier.
Lorsqu'il a commence à écrire des chansons il a rapidement compris son talent d'écrire des choses que les gens avaient envie d'entendre. LA scène folk était alors en pleine mutation et très investie dans le domaine politique ..et personne ne savait mieux écrire des chansons engagées que Bob Dylan..Alors il a foncé tête baissé pour trouver sa place dans l histoire de la musique. L'apogée étant atteint avec l'album "times "
Le problème c'est que si Dylan est sincèrement intéressé par les sujets du monde il est encore beaucoup plus passionné par sa vie à lui. Il a toujours écrit des chansons tournant autour de son nombril
The girl of the north country, Don't Think Twice It's All Right..Des chefs d'oeuvres dont finalement personne ne lui parlait..les gens ne voulait entendre que les chansons qui proteste et en acoustique s'il vous plait ..Le décalage entre ce qu'était le Zim et la facon dont le public le percevait devenait de plus en plus grand...La plupart des artistes peuvent vivre avec ce décalage sans aucun problème ..pas Dylan..Le Zim a toujours eu comme obsession d'être lui même et décide donc de remettre les pendules à l 'heure en publiant d'abord "another side of Bob Dylan" : Un album folk certes, mais qui ne comprend aucune chanson engagée ..premier désarroi des fans qui sera suivi quelques mois plus tard par la parution de bringing it back home. Un disque où pour la première fois depuis son explosion commerciale Dylan réintroduis la guitare électrique.
LA légende dit que c'est en écoutant le tube des Animals : House of the Rising Sun que Dylan a décidé de sauté le pas
Mais cela ne s'est pas fait tout seul..en effet Dylan a d'abord enregistré presque tout le disque en version acoustique ..en une seule journée !
Lorsque le lendemain Tom wilson, producteur du disque revient au studio pour finaliser quelques prises Dylan lui apprend que il ne veut rien garder des séances de la veille..il ré enregistre toutes les chansons en versions électrique. Son entourage est circonspect et lui conseille de coupé la poire en deux, une face acoustique et une autre électrique. Dylan va finir par accepter
Ce qui aurait pu être un album avec le cul entre deux chaises sera finalement un des plus grands disques de l histoire du rock, grâce à la force des chansons.
Bringing it back home ne contient que des chef d'oeuvres.
Subterranean Homesick Blues et son clip mythique
She Belongs to Me : sa superbe déclaration d'amour à Joan Baez
Maggie's Farm : sa chanson de rebellion contre le mouvement folk
"Well, I try my best
To be just like I am
But everybody wants you
To be just like them.
Love Minus Zero/No Limit : peut être la plus belle chanson de Dylan, ni plus ni moins..La mélodie est d'une beauté à tomber par terre
Mr. Tambourine Man : une chanson qu'il avait déjà écrit pour son disque précédent
It's Alright, Ma (I'm Only Bleeding) : 7 minutes seul avec sa guitare contre el monde entier..Dylan dira plus tard : Dans ma vie je pourrais refaire plein de choses ..mais réécrire une comme It's alright ca c'est impossible..quelque chose s'est passé au moment où j'ai écrit ce titre, et ca n'est jamais revenu..
Its All Over Now, Baby Blue : La chanson qui clot l'album et qui marque clairement la rupture de Dylan avec le mouvement folk..le prochain disque sera 100% électrique et se nommera "Highway 61"