Rainbow

Pour discuter du bon gros rock lourd qui déchire

Re: Rainbow

Messagepar Pierre » 01 Sep 2013, 00:22

AC/DC et Thin Lizzy dans l'énergie dégagé en live (pas musicalement). J'ai vu les deux et je peux te dire que tu ne ressortais pas indemne de ce genre de concert. Brutal ! :boxe:

BOC (quoique pas au début) avait un peu plus de raffinement et les musiciens faisait des trucs de dingue avec leurs instruments comme Rainbow dans son style bien entendu. Dharma et Blackmore ne sont pas des manchots et savaient distiller de superbes mélodies que tu écoutais avec passion. Là, peut être il y a un lien.
Pierre

Messagepar Phil » 01 Sep 2013, 10:26

Pierre a écrit:AC/DC et Thin Lizzy dans l'énergie dégagé en live (pas musicalement). J'ai vu les deux et je peux te dire que tu ne ressortais pas indemne de ce genre de concert. Brutal ! :boxe:

BOC (quoique pas au début) avait un peu plus de raffinement et les musiciens faisait des trucs de dingue avec leurs instruments comme Rainbow dans son style bien entendu. Dharma et Blackmore ne sont pas des manchots et savaient distiller de superbes mélodies que tu écoutais avec passion. Là, peut être il y a un lien.

Moi aussi, j'ai vu les deux groupes. Je trouve qu'au contraire Thin Lizzy avait beaucoup plus de raffinement qu'AC/DC, ceux-ci délivrant une musique particulièrement binaire, ceci dit, très efficace. Pour Lizzy, il suffit d'écouter des titres comme Southbound, Renegade, Black Rose, Cowboy Song et Still In Love With You et ce, grâce à la présence des twin guitars pour affirmer qu'ils jouaient une musique tout en subtilité et en harmonie. Seuls des titres comme Thunder And Lightning, Cold Sweat, This Is The One (joué en 83 sur le Farewell Tour) et Massacre ont peut-être un côté plus "brutal" et encore pour ce dernier la mélodie est bel et bien présente sur la trame de base de ce morceau.
Le raffinement chez BÖC, je veux bien mais quand le groupe envoie ME262, The Red And The Black, Cities On Flame et Buck's Boogie, on ne parle plus de finesse mais de rouleau compresseur.
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar Pierre » 01 Sep 2013, 15:33

Ca fait réfléchir. Tes arguments sur Thin Lizzy (que tu connais mieux que moi, vu ton avatar et pseudo - peut être) sont très pertinents. J'ai bien envie de me réécouter un de leur disque de cette sulfureuse période. L'avantages d'un tel forum c'est que ça donne des idées et ouvre les oreilles. Je ne parle jamais musique avec d'autre alors je n'ai que mon avis comme point de comparaison, c'est compliqué (même si la haut nous sommes plusieurs :) ).

Merci Phil. :chapeau:
Pierre

Messagepar ledgen » 01 Sep 2013, 16:48

Pierre a écrit: Dharma et Blackmore ne sont pas des manchots et savaient distiller de superbes mélodies que tu écoutais avec passion. Là, peut être il y a un lien.

:chapeau: Entièrement d'accord, Ah si le BOC avait eu un chanteur à la hauteur de Gillan à sa grande époque!
Phil a écrit:. Pour Lizzy, il suffit d'écouter des titres comme Southbound, Renegade, Black Rose, Cowboy Song et Still In Love With You et ce, grâce à la présence des twin guitars pour affirmer qu'ils jouaient une musique tout en subtilité et en harmonie.

Certains évoquent l'influence de Wishbone Ash, que ceux qui apprécient beaucoup Lizzy devraient absolument écouter.
Phil a écrit:. Seuls des titres comme Thunder And Lightning, Cold Sweat, This Is The One (joué en 83 sur le Farewell Tour) et Massacre ont peut-être un côté plus "brutal" et encore pour ce dernier la mélodie est bel et bien présente sur la trame de base de ce morceau.

L'arrivée de Sykes n'est sans doute pas une coïncidence!
ledgen

Messagepar Pierre » 01 Sep 2013, 17:13

Wishbone ash est un groupe à la classe ultime. Pour ce que j'en connais (période 1970/78 environ et en gros) du studio au concert rien ne déçoit. Ils ont ouvert une brèche qui n'est tjs pas fermé.
Pierre

Messagepar Phil » 01 Sep 2013, 19:32

Pierre a écrit:Ca fait réfléchir. Tes arguments sur Thin Lizzy (que tu connais mieux que moi, vu ton avatar et pseudo - peut être) sont très pertinents. J'ai bien envie de me réécouter un de leur disque de cette sulfureuse période. L'avantages d'un tel forum c'est que ça donne des idées et ouvre les oreilles. Je ne parle jamais musique avec d'autre alors je n'ai que mon avis comme point de comparaison, c'est compliqué (même si la haut nous sommes plusieurs :) ).

Merci Phil. :chapeau:

Cher Pierre, mets-toi un p'tit Live And Dangerous. Il y a effectivement de la puissance mais il s'agit d'une puissance calculée, subtile et savamment dosée le tout chapeauté par la voix presque "tropicale" de Lynott. ;) ;) ;)

@ Ledgen : au tout début de Lizzy, le groupe était très orienté Van Morrison notamment sur les trois premiers albums, Thin Lizzy, Shades Of A Blue Orphanage et Vagabonds Of The Western World. Nightlife quant à lui, se voulait plus dans une mouvance soul parfois funky sur certains morceaux mis à part I's Only Money. Les twin guitars à la Wishbone Ash (ceci dit, elles sont tout de même plus agressives que chez Ash sans être "brutales") sont apparues sur Fighting pour se poursuivre sur les albums.
L'arrivée de John Syles en 1983 fut sans nul porteur d'un courant plus hard chez Lizzy avec Thunder And Lightning, sans doute Lynott était désireux de répondre à la concurrence des jeunes loups qui étaient sur une phase ascendante, jeunes loups qui avaient pour nom Iron Maiden, Def Leppard et Saxon.
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar ledgen » 01 Sep 2013, 19:55

Phil a écrit:@ Ledgen : au tout début de Lizzy, le groupe était très orienté Van Morrison notamment sur les trois premiers albums, Thin Lizzy, Shades Of A Blue Orphanage et Vagabonds Of The Western World. Nightlife quant à lui, se voulait plus dans une mouvance soul parfois funky sur certains morceaux mis à part I's Only Money. Les twin guitars à la Wishbone Ash (ceci dit, elles sont tout de même plus agressives que chez Ash sans être "brutales") sont apparues sur Fighting pour se poursuivre sur les albums.
L'arrivée de John Syles en 1983 fut sans nul porteur d'un courant plus hard chez Lizzy avec Thunder And Lightning, sans doute Lynott était désireux de répondre à la concurrence des jeunes loups qui étaient sur une phase ascendante, jeunes loups qui avaient pour nom Iron Maiden, Def Leppard et Saxon.

D'accord avec toi :chapeau: C'est à partir de Jailbreak que "les choses sérieuses" ont vraiment commencé.Et je persiste à croire que l'apothéose du Style Lizzyen est "Bad Reputation"
ledgen

Messagepar Phil » 01 Sep 2013, 20:14

ledgen a écrit:
Phil a écrit:@ Ledgen : au tout début de Lizzy, le groupe était très orienté Van Morrison notamment sur les trois premiers albums, Thin Lizzy, Shades Of A Blue Orphanage et Vagabonds Of The Western World. Nightlife quant à lui, se voulait plus dans une mouvance soul parfois funky sur certains morceaux mis à part I's Only Money. Les twin guitars à la Wishbone Ash (ceci dit, elles sont tout de même plus agressives que chez Ash sans être "brutales") sont apparues sur Fighting pour se poursuivre sur les albums.

D'accord avec toi :chapeau: C'est à partir de Jailbreak que "les choses sérieuses" ont vraiment commencé.Et je persiste à croire que l'apothéose du Style Lizzyen est "Bad Reputation"

Oui, on pourrait dire ça car c'est un foutu bon disque notamment ce quarté gagnant que constituent Soldier Of Fortune, Bad Reputation, Opium Trail et Dancing In The Moonlight mais en ce qui concerne l'album le plus populaire de Lizzy, je pense véritablement qu'il s'agirait plutôt de Live And Dangerous (#2 dans les charts UK à sa sortie juste derrière la BO Grease :siffl: ). En ce qui me concerne, je le considère comme étant l'aboutissement et le summum de la carrière du groupe.
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 01 Sep 2013, 20:54

Pierre a écrit:Wishbone ash est un groupe à la classe ultime. Pour ce que j'en connais (période 1970/78 environ et en gros) du studio au concert rien ne déçoit. Ils ont ouvert une brèche qui n'est tjs pas fermé.

Un peu "Locked In" (1976) quand même, pour faire le difficile. Un petit coup de mou.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 01 Sep 2013, 21:21

Concernant Lizzy et Wishbone vous avez tout dit.Rappelons quand même que sans Wishbone,pas de Maiden,c 'est Harris qui le dit lui même!
Quant à Rainbow,on annonce la sortie en dvd du passage aux Monsters en 80.Le dernier concert avec Powell d 'ailleurs. :bat: Bonne nouvelle!
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 10 Sep 2014, 13:09

[video]http://www.youtube.com/watch?v=sLN8lHBBKck[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=qu8HiZepRWo[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=biE0zdEKn5A[/video]
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 10 Sep 2014, 17:02

Merci Algernon!"Gates of Babylon" comporte le meilleur solo de guitare de l 'ère Rainbow.
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Précédente

Retourner vers Hard rock / Heavy / Metal