par Plôm » 06 Oct 2017, 23:41
Je vois qu'on se crêpe le chignon pour pas grand chose. après tout, chacun à sa manière de faire découvrir le prog : avec des pincettes, ou en le mettant la tête la première dedans.
Je comprends l'attente de Peekaboo comme une volonté, pour nous érudits du Prog, de montrer le chemin qui nous a mené là. Quelles sont les portes d'entrée qui nous ont permis d'en arriver là ? Quels sont les titres qui nous ont permis de voir qu'il n'y avait pas que de la Pop, du 4/4, du couplet-refrain ou des chansons d'amour qu'on pouvait jouer avec une guitare, une basse, une batterie, un synthétiseur, ou un bouzouki.
Bref, je pense que Peekaboo s'attend à avoir la "recette miracle" pour faire plaire le Prog au plus grand nombre de ceux qui n'en ont pas la moindre idée de ce que c'est.
Le plus simple, je pense, c'est de prendre des titre encore très Pop, mais avec ce petit rien qui fait que c'est déjà presque du Prog. Un petit rien qui n'en est pas forcément.
Prenez par exemple "Money" de Pink Floyd. Pour le commun des mortels, c'est un titre Pop ni plus ni moins. Mais dès qu'on met en avant sa signature en 7/8 et, qui plus est, le changement de tempo en 4/4 sur le solo, on met en évidence l'acceptation d'un concept, dans l'idée que la personne en face de nous, si habituée à n'aimer que du 4/4 (des trucs dansables ou pour lesquels on peut taper dans les mains pour accompagner), sont en face d'un truc qui sortait de leur zone de confort et qui, pourtant, ne les dérangeait pas du tout.
Dans un autre ordre d'idée, on pourrait citer "Bohemian Rhapsody" et sa construction à tiroirs !
Je pense déjà que de partir de vrais tubes qui ont un critère prog (que ce soit la longueur, la signature, les textes, ...) est un point de départ quasi obligatoire. Après, faut broder autour en se posant la question pour laquelle, par exemple, "Bohemian Rhapsody" a eu un immense succès et pas "Carpet Of The Sun" de Renaissance.
Attention, la question n'est pas de comprendre pourquoi un titre fait un tube, mais d'essayer de faire comprendre à autrui qu'il est capable d'aimer tout et n'importe quoi, pour la simple raison que ce qu'il aime est connu. Les deux exemples ci-dessus sont des tubes improbables (comprenez "qui ne répondent pas au cahier des charges du tube classique). L'important, c'est probablement de mettre le doigt sur la pseudo "insoumission" culturelle de tous (et là, je ne parle pas que de novices en musique : on l'est tous, par notre propre fermeture face à tel ou tel genre musical). une insoumission particulièrement "pseudo" dans les gens qui suivent les modes. Vous savez, ceux qui revendent leurs CD, 2 ans après les avoir achetés, à 2 € sur un vide-greniers.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"