Mon top du top italien est:
Top 10:
Picchio dal Pozzo - Picchio dal Pozzo (1976) - Wow!!! du prog comme je l'aime, on passe par toutes les gammes d'émotion ici, le tout avec une petite influence Canterbury, que demander de plus
Quella Vecchia Locanda - Quella Vecchia Locanda (1972) - Quella Vecchia est selon moi LE band de prog italien. Le premier album démontre exactement tout ce que les italiens était capable de faire en matière de prog.
Quella Vecchia Locanda - Il Tempo Della Gioia (1974) - Mon album préféré de QVL, un incontournable du genre
Banco Del Mutuo Soccorso - Io Sono Nato Libero (1973) - Il serait de la liste même si il y avait que la première pièce, mais non, La Città Sottile et Dopo...Niente E' Più Lo Stesso en font partie. WOW!!!!!!
Area - Arbeit Macht Frei (1973) - Demetrio Stratos + de la musique hors du commun, que dire de plus??????
Le Orme - Uomo Di Pezza (1972) - Le meilleur Orme, Una Dolcezza Nuova, La Porta Chiusa, Figure Di Cartone, Aspettando L'alba et la finale endiablé Alienazione...
PFM - Per Un Amico (1972) / Photos of Ghosts (1973) - Je ne peux choisir entre les deux, je préfère en italien mais, je préfère "Mr. 9 'til 5" à ça version instrumentale "Generale"
Höstsonaten - Winterthrough (2008) - Super album concept qui rappel les vieux groupe prog de l'époque, à découvrir absolument.
Alphataurus - Alphataurus (1973) - Si c'était juste pour la pochette cet album aurait quand même ça place ici, mais non, la musique y est géniale aussi.
Perigeo - Genealogia (1974) - Du Jazz Rock comme je l'aime, des mélodies géniales, instrumentation parfaite, tout pour me plaire
Et les autres top:
Area - Crac! (1975)
Corte Dei Miracoli - Corte Dei Miracoli (1976)
Arti E Mestieri - Tilt (1974)
Arti E Mestieri - Giro Di Valzer Per Domani (1975)
Il Balleto di Bronzo - YS (1972)
Il baricentro - Sconcerto (1976)
Un Biglietto Per L'Inferno - Un Biglietto Per l'Inferno (1973)
Goblin - Roller (1976)
Höstsonaten - Autumnsymphony (2009)
Museo Rosenbach - Zarathustra (1973)
Le orme - Felona e Sorona (1973)
Locanda Delle Fate - Forse Le Lucciole Non Si Amano Più (1977)
Maxophone - Maxophone (1975)
Metamorfosi - Inferno (1973)
Osanna - Palepoli (1973)
PFM - Storia Di Un Minuto (1972)
PFM - L'Isola Di Niente (1974)
J.E.T. - Fede Speranza Carità (1972)
Banco Del Mutuo Soccorso - Darwin! (1972)
Perigeo - La Valle dei Templi (1975)