Plôm a écrit:Le Prog est un genre sans définition. Le definir est un non sens.
Chacun, après tout y voit sa définition qui, pour le coup vaut ce qu'elle vaut.
Pour ma part, je la considere comme un genre que a voulu faire tomber les barrières, par la structure (signature impair), par la longueur, par le refus du principe couplet-refrain, par les metissages.
Cette définition me convient beaucoup car elle explique qu'un genre qu'admirait au début des 70s était détesté à partir de 73-74 car certains repoussaient les limites trop loin (ELP, Yes) ou s'embourbaient dans une musique finalement cadrée par un cahier des charges qui faisait que de composer un même morceau en 71 ou en 77 ne répondait plus à la même attente : En 77, le sentier était déjà balisé. Un album aussi excellent que Going For The One n'a eu logiquement aucun succès alors qu'en 71-72 il aurait été inscrit au panthéon du Prog.
Pareil : Le néo prog et le prog 90-00 n'est plus vraiment du prog car il ne fait que s'inspirer des classiques des 70s. Des groupes comme Tool, Sleepytime Gorilla Museum ou même... Primus (!) s'inscrivent bien plus dans une démarche progressive dans les sens que je l'entends : Progressiste.
c'est d'ailleurs la grosse rigolade sur les site de "prog":
Define "prog"...on y rigole meme sur le "prog is just another dirty four letter word"
en fait, c'est surtout le cliché qu 'prog" qui est totalement réducteur, car il veut dire le rock symphonique et son successeur, le néo-prog (Marillion, IQ, Pendragon, etc...°
Mais quand on voit les vraies influences des défricheurs/pionniers du genre, c'est "un peu de tout mis dans une grande marmite et assaisoné d'une grosse pincée de rock"
Par contre, pour GFTO, je ne suis pas d'accord... l'albulm est assez faible, et pour finir, on attend patiemment le seul morceau qui est digne (et +) des précédents: Awaken.
A la rigueur, je trouve Tormato supérieur (malgré l'horrible pochette) à GFTO , car il a qqes assez bons trucs, à défaut d'avoir un seul truc énorme.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués