Page 1 sur 3
Par quoi commencer?

Posté:
04 Aoû 2013, 19:22
par Ste-Ea
hello, alors voila, sa fait un moment que j'essaie de me mettre au prog, mais je sais vraiment pas par quoi commencer...j'ai beau fouiner sur le forum et ailleurs, je tombe sur des "classiques" (Caravan, Soft Machine, Yes, Genesis, Pink Floyd) j'ai vraiment du mal a m'enfiler un album en entier, j'aime bien quelques morceaux par ci par la..a place of my own du premier caravan, walpurgis de The Shiver
...a part Pink Floyd (c'est surtout le côté planant bien présent dans Wish you where here par exemple que j'aime) le reste peux pas...
en fait le prog pour moi c'est sa :
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/F ... ckprog.JPGdonc si vous avez des groupes a me proposés un peu plus facile d'accès que Soft Machine par exemple je suis preneur ^^
j'en profite au passage pour mettre sa :
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Rock_progressif (pour ceux qui conaissent pas le site c'est une autre forme de wikipedia 'achement bien foutu ^^)
Re: Par quoi commencer?

Posté:
04 Aoû 2013, 21:09
par Manoueel
Bah tu as
King Crimson, notamment leur premier album
In the Court of the Crimson King qui est facile d'accès et défricheur du genre. Après je te laisse découvrir leur disco qui est parsemée de choses géniales.
En France tu as
Gainsbourg avec son
Histoire de Melody Nelson ou encore
L'Homme à tête de chou.
Métronomie de
Nino Ferrer. L'excellent
Sandrose du groupe
Sandrose.
Le
Rock Bottom de
Robert Wyatt.
Supetramp pour de la pop progressive, vois si tu aimes...
Puis il te reste
Van Der Graaf Generatoravec
Godbluff ou encore
Henry Cow avec
Legend.
Le groupe
Patto avec leur album
Patto et aussi
Colosseum avec leur superbe live
Colosseum LiveTu as de quoi faire

Re: Par quoi commencer?

Posté:
05 Aoû 2013, 11:07
par l'indien bizarre
juste 3:
In Search of the Lost Chord des Moody Blues 1968
In the Court of the Crimson King de King Crimson 1969
Atom Heart Mother des Pink Floyd 1970
Si tu attaques directement par Soft Machine 1, tu vas avoir du mal à accrocher
Faut aller progressivement

Re: Par quoi commencer?

Posté:
05 Aoû 2013, 11:38
par Plôm
exact. Prendre un titre de 6 minutes, puis 8 minutes, puis 12, puis 25, ... et surtout écouter plusieurs fois pour bien se l'approprier, chose qu'on fait rarement dans les autres styles dans la mesure où on capte de suite la soit-disante subtilité du morceau...
Re: Par quoi commencer?

Posté:
05 Aoû 2013, 12:21
par Algernon
Si tu appécies le genre de Pink Floyd WYWH, je te conseillerais déjà "Solar Fire" du Manfred Mann's Earth Band. Tu vas p'têt aimer. C'est un peu plus rythmé, mais bien valable.
Re: Par quoi commencer?

Posté:
05 Aoû 2013, 12:56
par Plôm
Oui, voire même d'abord le Rock Symphonique d'un côté (Procol Harum, Barclay James Harvest à leurs débuts, les Moody Blues, ...), puis la musique électronique du début des années 70 (Tangerine Dream, Kraftwerk, ...)
En fait, tout ce qui est en périphérie du prog et que certains "progueux" ont (trop) tendance à englober dans le genre "Prog".
Maintenant, si tu veux entrer dans le prog pur, je te conseille les (à mon avis) deux seuls portes d'entrée sans lesquelles on ne peut pas entrer.
1- si tu es plus Jazz le Fusion (qui n'est autre que du prog joué par des musiciens de Jazz) (Return To Forever, Mahavishnu Orchestra, Weather Report, voire même le Borboletta de Santana), ça c'est pour une acclimatation par la partie américaine
2- si tu es plus pop, la pop à tendance progressive (Genesis, Yes, Supertramp) en prenant la discographie à rebrousse-poil (en commençant par And Then There Were Three pour Genesis, par Drama pour Yes, par Breakfast pour Supertramp).
J'exclus d'office la porte "Metal" dans la mesure où les métalleux réduisent trop le prog à la part actuelle du prog, c'est-à-dire celle qui n'est pas formatée.
Pour finir, je ne pourrai donner qu'un conseille à ceux qui veulent découvrir le prog, c'est de se débarrasser des critères qui, selon eux, font la musique. le format couplet-refrain, les titres de 3'30, les titres exempts de solos, les titres en 4/4, ... Le prog a fait s'écrouler tous ces critères imposés, finalement, par l'univers de la chanson et de la danse. Car le prog s'est recentré sur la musique. Pourquoi être surpris d'entendre un titre rock ne pas intégrer ces critères alors que ça ne surprend personne quand c'est monnaie courante dans l'univers de la musique classique ?
Re: Par quoi commencer?

Posté:
05 Aoû 2013, 13:17
par Ste-Ea
merci des réponses, je vais essayer d'écouter tout sa.
Re: Par quoi commencer?

Posté:
05 Aoû 2013, 13:18
par Manoueel
Bon courage

Re: Par quoi commencer?

Posté:
05 Aoû 2013, 13:18
par Algernon
On peut détacher un troisième troupeau, qui s'est distingué lui aussi à partir de la même époque : le rock électronique, les allemands évidemment en tête, Vangelis, Heldon, Fripp & Eno, Tomita, Tim Blake, etc.
Re: Par quoi commencer?

Posté:
05 Aoû 2013, 14:13
par Plôm
Algernon a écrit:On peut détacher un troisième troupeau, qui s'est distingué lui aussi à partir de la même époque : le rock électronique, les allemands évidemment en tête, Vangelis, Heldon, Fripp & Eno, Tomita, Tim Blake, etc.
Je parlais plus haut de Tangerine Dream et de Kraftwerk, mais c'est, en partant du Floyd, déjà s'éloigner du Rock Progressif.
S'il veut passer par le côté planant, il peut passer aussi par Gong (You, puis Camembert Electrique) avec une chance d'atterrir assez rapidement dans la quintessence du prog : le Canterburyen
Re: Par quoi commencer?

Posté:
22 Aoû 2013, 23:16
par gillesmon
Et pour écouter tous ces titres de 10 mn mini on garde les journées de 24h ?
Re: Par quoi commencer?

Posté:
23 Aoû 2013, 06:50
par Plôm
Quand on aime, on ne compte pas.
Re: Par quoi commencer?

Posté:
23 Aoû 2013, 08:54
par Monsieur-Hulot
YES: "Fragile", un disque facile d'accès et très addictif...

et peut être un RUSH (mais lequel ... ?)
Re: Par quoi commencer?

Posté:
23 Aoû 2013, 13:57
par chareleen
tout "ça".... ,)) parce que ça me pique les yeux....
Re: Par quoi commencer?

Posté:
23 Aoû 2013, 14:06
par nunu
Je ne peux que conseiller un Live, surement mon préféré de Prog, le Playing the Fool de Gentle Giant. C'est pas trop molasson