Robert Wyatt

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: Robert Wyatt

Messagepar harvest » 05 Déc 2014, 13:01

Merci à vous !

Je suis parfaitement heureux de savoir que parmi nous certains lisent ce que modestement j'écris sur ce musicien et si ça vous donne envie de réécouter ou d'aller plus loin c'est parfait.

A suivre donc ! :chapeau:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Robert Wyatt

Messagepar zuma » 05 Déc 2014, 14:08

Oui, tes posts sont toujours très intéressants à lire. Il y a tout un peuple plus ou moins silencieux en face, dont je fais partie. :coucouz:
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Robert Wyatt

Messagepar coltan » 05 Déc 2014, 22:59

Rock Bottom, certainement ma dernière grosse claque musicale. J'ai presque peur d'écouter autres choses tellement la barre est haute :lovemauve:
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: Robert Wyatt

Messagepar harvest » 06 Déc 2014, 12:31

Un peu de lecture - Rock& Folk Octobre 1974

Image

Image
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Robert Wyatt

Messagepar harvest » 06 Déc 2014, 13:12

Robert Wyatt & Friends - Theatre Royal Drury Lane 8th September 1974 (2005)

Image

À peine deux mois après la sortie de Rock Bottom, Robert Wyatt remonte sur scène avec ses amis pour un concert exceptionnel. Nous étions nombreux, à l’époque à envier ceux qui pourraient y assister – mais Londres était éloignée de notre poussive province. Et nous nourrissions quelques interrogations quant à la capacité de Wyatt à donner un concert en public – qui donc va jouer de la batterie ? Il a fallu attendre 2005 pour qu’enfin la musique jouée ce soir-là nous soit offerte. Et nous ne sommes évidemment pas déçus. Entouré de musiciens fidèles dont une bonne partie a joué sur l’album publié quelque temps auparavant. Nous assistons même à de véritables recréations de titres anciens qui nous ramènent à la période de Soft Machine (Memories, Dedicated To You dans une brève version totalement déconstruite), de Matching Mole (Signed Curtain) et Calyx (titre apparaissant sur le premier Hatfield & The North où vocalisait déjà Wyatt). La part belle est bien sûr accordée à Rock Bottom. Les interprétations qui en sont présentées sont fidèles aux versions originales, mais laissent les musiciens, Wyatt en tête, libres de jouer, de trouver des petits espaces où égrener leurs touches inventives, le chanteur n’hésitant pas à prolonger les vocalises en une sorte de liberté improvisatrice.


Trompette – Mongezi Feza
Saxophones – Gary Windo
Basse – Hugh Hopper (2 to 8, 10 to 14)
Batterie – Laurie Allan (2 to 8, 10 to 14), Nick Mason (10, 11, 13, 14)
Guitare – Mike Oldfield (7, 8, 11, 13, 14)
Claviers – Dave Stewart (2 to 8, 10 to 14), Julie Tippetts (9, 10, 14)
Violon, Guitare, Viola – Fred Frith (2, 3, 6)
Voix – Robert Wyatt (2 to 8, 10 to 14)
On remarquera la présence du batteur de Pink Floyd, producteur de Rock Bottom.

Plus qu’un simple document, ce disque, sans une certaine nostalgie, nous ramène à cette époque où la création musicale explorait tous les possibles sans éprouver cette crainte d’un possible formatage ou d’un insuccès récurrent. Il y avait encore une voie intermédiaire qui laissait un peu de place à l’audace et à son soutien par le public et les éditeurs. J’espère qu’aujourd’hui il peut encore en être ainsi…
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Robert Wyatt

Messagepar nunu » 06 Déc 2014, 13:55

La page du rock and folk, que des bons albums de chroniquer, plus aujourd'hui qu'on verrait ça
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Robert Wyatt

Messagepar pretty money jackson » 06 Déc 2014, 16:14

C'est sûr !

Merci pour la bio, j'attends le Rock Bottom en vinyle, édition FR, je l'ai en cassette, cd et démat, autant dire que je le connais par coeur, j'espère beaucoup du son du vinyle

:chapeau:
Avatar de l’utilisateur
pretty money jackson
♪♪
 
Messages: 114
Inscription: 05 Déc 2013, 19:40
Localisation: pays de Loire

Re: Robert Wyatt

Messagepar Chien de feu » 06 Déc 2014, 16:35

Merci Bruno de nous remettre au gout du jour cet admirable artiste.

Pour ma part , j'ai eu un peu de mal à rentrer dans son univers . Il m'aura fallu plusieurs tentative avant de l'appréhender .

je sui sloin de connaitre tous ses albums mais Rock Bottom est au dessus du lot pour moi
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Robert Wyatt

Messagepar dada52 » 06 Déc 2014, 18:21

Le live dont il est question plus haut est une pure petite merveille.
Je l'ai acheté en vinyle et c'est un très grand concert. Qu'est-ce qu'on aurait aimé y assister hein Harvest!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: Robert Wyatt

Messagepar harvest » 06 Déc 2014, 19:43

Oh que oui ! j'ai eu la chance de voir Soft Machine deux fois sur scène mais malheureusement Wyatt avait déjà quitté le groupe !

Effectivement ce concert de 74 est très bon et c'est même incroyable qu'une telle musique puisse être jouée avec tant de justesse et d'intensité ! Évidemment pour découvrir mieux vaut se tourner vers les albums studio mais pour des admirateurs tels que nous ça fait du bien de savoir que de tels documents existent et sortent enfin ! :coucouz:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Robert Wyatt

Messagepar arsen33 » 08 Déc 2014, 10:21

Ce live de 1974 est effectivement à connaitre. J'avoue avoir été agréablement surpris par la prestation de Mike Oldfield, je doutais un peu qu'il soit capable de jouer comme cela. Dommage qu'il ai préféré se cantonner à de la musique d'ascenseur.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Robert Wyatt

Messagepar dada52 » 08 Déc 2014, 10:53

Alors là je suis tout à fait d'accord avec Arsen 33 concernant Mike Oldfield qui était un très bon guitariste au début de sa carrière. Il a fait des choses très très bien derrière certains musiciens comme Kevin AYERS, Robert WYATT alors qu'il était très jeune, avant de se lancer dans sa carrière solo. Ses premiers opus sont pas mal mais on était en droit d'attendre beaucoup mieux d'un guitariste si fin, avec un son et une technique bien personnels et qu'on reconnaissait tout de suite.
C'est dommage qu'il se soit enfermé dans un style très particulier qui a fait sa fortune et celle de Virgin au détriment d'une créativité qui est vite passée en second rôle. Pour moi un des grands gâchis de cette musique....
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: Robert Wyatt

Messagepar coltan » 08 Déc 2014, 15:01

En passant au leclerc multimédia, j'ai vu 2 vinyles avec quelques inédits de Robert Wyatt, quelqu'un les a écoutés ?
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: Robert Wyatt

Messagepar dada52 » 08 Déc 2014, 15:37

C'est quel album de Wyatt s'il te plait?
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: Robert Wyatt

Messagepar coltan » 08 Déc 2014, 15:47

Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron