10 albums pour découvrir le prog'

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar hamilcar » 07 Aoû 2018, 12:52

33rpm a écrit:Pour que tout soit bien rangé dans les étagères :9qva:

Qu'on ne retrouve pas Ganafoul juste avant Genesis, ni Van Morrison après Van der Graaf.
Et que King Crimson ne côtoie pas Presley.


:)) ... pas trop de cas de conscience? (les Beatles, le Floyd,...; les groupes qui ont eu plusieurs périodes...)
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar hamilcar » 07 Aoû 2018, 13:08

Plôm a écrit:
Cooltrane a écrit:
Plôm a écrit:C'est sûr que GG, ça va en surprendre plus d'un.
D'accord aussi avec toi pou VdGG et Soft Machine.
Le premier a bien fait des titres "porte d'entrée" mais souvent dans leurs albums, il y a une eructation de folie qui peut faire fuire jusqu'aux fans de prog eux-mêmes, et notamment sur les premiers albums.
Quant à Soft Machine, les deux premiers albums sont psyché, pas prog et commencer par Third (je l'ai fait), c'est un putain de challenge, sauf si on a déjà des accointances avec le Jazz. Pour ma part, j'ai mis plus d'un an pour entrer dedans.


Disons que la voix de Hammill est aussi un beau repoussoir qui a réussi à me WTF'er pendant presque 20 ans...
C'est qd j'ai vu un concert (un peu par hasard) de Hammill dans un club anarchiste flamand à Bxl (la salle ne pouvait contenir que 25 et en avait 50 et pour lequel il n'a pas été payé, je crois), que j'ai fini par comprendre que ce type chante avec ses tripes.

çà peu près au même moment, j'ai vu les films Godbluff et RTB de VdGG, que cela à fait clic.... il faut les voir jouer (surtout le sax de Jaxon) pour bien comprendre leur musique
Hammill, son problème, c'est que sa musique reste beaucoup dans sa tete. On le sent surtout sur ses live "en solitaire".


Pas un hasard si ce groupe n'a, qu'après '77, connu le succès qu'il aurait dû rencontrer bien avant... on est loin des rêveries éthérées des Genesis/Yes/... je pense aussi qu'ils auraient trouvé un meilleur accueil auprès du public "hard/métal" du début des 70's (la voix, l'orgue de Staline de Banton,...)

Perso, "Pawn hearts" "Still life" et "Godbluff" sont 3 must have!
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Précédente

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron