10 albums pour découvrir le prog'

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar Seric31 » 25 Oct 2017, 13:28

RRRouliane a écrit:
astu a écrit:
RRRouliane a écrit:
Roulie a écrit:Par contre, Crest of a Knave, je trouve que c'est vraiment une purge... Inécoutable, chez moi.
Je crois bien que je n'ai jamais posé la moindre aiguille sur celui-là... :mouais:

C'est un album dans le style Dire straits ...
Ceci expliquant cela :))

Cela reste quand même l'album qui a gagné le 1er Grammy Award dans la catégorie Hard-Rock/Métal... :hahaha: :rieur: (battant au passage "And Justice for all" de Metallica).
Pour ma part, j'aime bien cet album. C'est celui qui m'a fait découvrir le groupe et m'a incité à remonter dans le temps. Si j'avais commencé avec leur précédent (Underwraps), pas sûr que j'en aurais eu envie...
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seric31
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1039
Inscription: 11 Déc 2015, 21:34
Localisation: Ile de France

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 25 Oct 2017, 13:32

Je suis en train d'écouter, ce n'est pas mauvais, je ne supporte juste pas ce type de sonorités, les claviers, la batterie, les programmations. Hormis cela c'est vrai que c'est pas mal, les chansons, elles, sont du Jethro Tull très honnête.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar Cooltrane » 25 Oct 2017, 16:10

RRRouliane a écrit:
astu a écrit:
RRRouliane a écrit:
Roulie a écrit:Par contre, Crest of a Knave, je trouve que c'est vraiment une purge... Inécoutable, chez moi.
Je crois bien que je n'ai jamais posé la moindre aiguille sur celui-là... :mouais:

C'est un album dans le style Dire straits ...
Ceci expliquant cela :))



Crest est un album assez moyen, de par ses inspirations... le premier et dernier morceaux sont très ZZ Top (période 80's) et effectivement, Anderson chante parfois comme Knofler, et un titre fait penser à DS...
Mais il y a aussi (et surtout) le très bon Budapest (11 minutes si mémoire est bonne)

Ceci dit, le CD (sorti en même temps que le vinyl) avait deux pistes en plus (plus une encore sur le remaster)

Ce n'est pas un bon album (Roots To Branches lui est supérieur), mais c'est d'assez moin mieux que les 3 albums precedents.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar Plôm » 25 Oct 2017, 17:10

RRRouliane a écrit:Je suis en train d'écouter, ce n'est pas mauvais, je ne supporte juste pas ce type de sonorités, les claviers, la batterie, les programmations. Hormis cela c'est vrai que c'est pas mal, les chansons, elles, sont du Jethro Tull très honnête.
Je préfère nettement Catfish Rising qui est moins conoté 80s, mais qui est encore plus conoté Dire Straits. Je l'aurais mis à la place de Crest
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar Ben-J » 26 Oct 2017, 11:42

King Crimson : In the court of the Crimson king
Yes : Close to the edge
genesis : the lamb lies down in Broadway
soft machine: volume two
Robert Wyatt : Rock bottom
matching molle: little red record
caravan : in the land of grey and pink
ELP: brain salad surgery
Mike Oldfield :tubular bells
can : tago mago

Avec ça tu as un beau panorama du prog.
J'ai hésité à citer le grand rubycon de tangerine dream.
Peut on le mettre dans le prog ?
Les débats sont ouvert. :9qva:
Ben-J
♪♪♪
 
Messages: 336
Inscription: 06 Nov 2013, 22:13

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar Roulie » 26 Oct 2017, 11:45

Je dirais déjà plus que les deux premiers Soft Machine, qui pour moi n'en sont pas.
Le reste ça se tient.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 26 Oct 2017, 12:22

C'est compliqué, le cas des deux premiers Soft Machine. Pas encore tout-à-fait dans le prog, plus tout-à-fait dans le psychédélique, ils inventent à leur manière le prog à de nombreux égards (apport de la dynamique jazz, de l'improvisation, de l'humour pataphysicien, de l'étirement des structures, du jeu sur la forme / le fond, utilisation d'instruments au son trafiqué, etc, j'en oublie certainement) et même s'ils sont y dans les prémices plus qu'autre chose, je pense qu'ils font partie de la famille.

Comme "Rubycon" de Tangerine Dream. Autres temps, autres mœurs, certes, mais constat à peu de choses près similaire. OK pas de jazz, et ils n'en étaient pas à leur premier album et avaient déjà fait évoluer plusieurs fois leur démarche mais au-regard de ce qu'ils ont apporté d'innovant et de la dimension hautement expérimentale de leur travail, pour moi c'est du prog. Allemand, planant, électro, cosmico-kraut tout ce qu'on veut, mais je ne vois pas pourquoi ça n'en serait pas, après tout ?
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar Roulie » 26 Oct 2017, 13:53

Un groupe dont les albums sont souvent étiquettés "progressive electronic".
Alors moi, ça ne me choque pas de les y ajouter.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar supersister » 26 Oct 2017, 14:10

RRRouliane a écrit:C'est compliqué, le cas des deux premiers Soft Machine. Pas encore tout-à-fait dans le prog, plus tout-à-fait dans le psychédélique, ils inventent à leur manière le prog à de nombreux égards (apport de la dynamique jazz, de l'improvisation, de l'humour pataphysicien, de l'étirement des structures, du jeu sur la forme / le fond, utilisation d'instruments au son trafiqué, etc, j'en oublie certainement) et même s'ils sont y dans les prémices plus qu'autre chose, je pense qu'ils font partie de la famille.

Comme "Rubycon" de Tangerine Dream. Autres temps, autres mœurs, certes, mais constat à peu de choses près similaire. OK pas de jazz, et ils n'en étaient pas à leur premier album et avaient déjà fait évoluer plusieurs fois leur démarche mais au-regard de ce qu'ils ont apporté d'innovant et de la dimension hautement expérimentale de leur travail, pour moi c'est du prog. Allemand, planant, électro, cosmico-kraut tout ce qu'on veut, mais je ne vois pas pourquoi ça n'en serait pas, après tout ?


En tous cas ,le Soft Machine des premiers albums avait une démarche progressiste :)
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister
♪♪
 
Messages: 112
Inscription: 07 Oct 2017, 06:26
Localisation: Saint Quentin

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 26 Oct 2017, 14:46

Je suis d'accord, jusqu'à ce qu'ils cessent d'expérimenter et se content de délivrer le produit d'une formule éprouvée, je ferais remonter ça au "Fourth".
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar harvest » 27 Oct 2017, 18:18

Écoute le 6° album et tu entendras qu'ils expérimentent encore beaucoup... même si la musique y est beaucoup écrite.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 27 Oct 2017, 19:29

harvest a écrit:Écoute le 6° album et tu entendras qu'ils expérimentent encore beaucoup... même si la musique y est beaucoup écrite.
Oh oui, tu as raison... Comment ai-je pu oublier "The Soft Weed Factor", "1983", etc...
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar harvest » 27 Oct 2017, 19:33

:) :chapeau: 1983 écrite par Hopper et qui d'ailleurs fut un très grand et très bon compositeur.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar hamilcar » 06 Aoû 2018, 16:20

RRRouliane a écrit:
harvest a écrit:Écoute le 6° album et tu entendras qu'ils expérimentent encore beaucoup... même si la musique y est beaucoup écrite.
Oh oui, tu as raison... Comment ai-je pu oublier "The Soft Weed Factor", "1983", etc...


... en fait, Soft Machine a (jusqu'au 7ème inclus) toujours écrit de superbes morceaux; mais après le "Third", plus un grrraannd album... petit tuyau/filon: acheter la compil "Out bloody rageous" qui reprend le meilleur de leurs 7 premiers opus...
MAIS passer à côté du 3ème dans son intégralité serait un crime de lèse majesté!
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar hamilcar » 07 Aoû 2018, 12:43

Plôm a écrit:Vous savez, la définition du Prog n'existe pas et c'est bien là le problème : on sait que c'en est mais on est incapable de dire pourquoi c'en est.

J'ai fait partie pendant plus de 10 ans d'un forum spécifié dans le genre (Progressia pour le nommer, aujourd'hui Chromatique) et le débat avait été ouvert et partagé à couteaux tirés ! Des trucs purement Prog avaient été rejeté en bloc par certains tandis que des groupes comme Abba avaient été évoqués (un troll, probablement) :hahaha:

N'empêche, comme je le disais plus tôt, il n'y a pas de critère caractéristique au Prog.

Il y a des titres long un peu partout, sans être réellement Prog
Il y a des signatures atypiques, notamment en Jazz et Classique
Il y a des titres sans couplet-refrain ailleurs aussi.
....

On pourra toujours trouver un contre-exemple à ce qu'on trouve dans le Prog.


;) ... de fait... c'est un peu la "marque de fabrique" du genre (selon moi) que d'être une définition "par défaut" ("tout ce qu'on sait pas classer dans les genres bien définis")... il semblerait d'ailleurs que le 1er disque à avoir reçu cette étiquette soit... le 1er Led Zep...
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron