10 morceaux pour découvrir le prog'

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Roberto Del Corazõn » 18 Oct 2017, 16:58

Je rejoins Rouliane sur Smile, que je peux écouter et réécouter sans me lasser. Aussi bien la version Wilson / Wondermints que celle plus récente des Smile Sessions.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Del Corazõn
♪♪♪
 
Messages: 381
Inscription: 28 Aoû 2017, 20:23

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 18 Oct 2017, 17:06

Et surtout, ce que j'ai oublié de préciser, c'est que s'il ne devait y avoir qu'une seule raison pour me faire préférer "Smile" à "Pet Sounds", c'est l'humour lumineux et naïf du premier par rapport à la mélancolie un peu lugubre du second, indépendamment de ses qualités indéniables.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Cooltrane » 18 Oct 2017, 17:26

RRRouliane a écrit:
Cooltrane a écrit:
RRRouliane a écrit: ("Smile" est pour moi le plus grand album pop jamais écrit, composé et enregistré)

je ne vois pas comment on peut dire cela :mouais: , alors qu'il est sorti en 2004.

S'il était sorti à l'époque, on pourrait encore le croire (alors qu'il est très booooffff, àmha >> tout ça pour çà, quoi) :rollin: :siffl: ) , mais comme il n'a pas joué un rôle d'influence historique, je ne vois pas comment on arrive à ce genre de conclusion
Dans un premier temps, je reconnais que ce commentaire peut sembler péremptoire, mais il n'engage que moi, bien sûr.

Ensuite, il me semble vraiment que la date de sa sortie, si elle amoindrit la portée de l’œuvre puisqu'elle la sort de son contexte, la transformant en une simple sortie archival, n'a pour autant aucun impact sur la qualité réelle de la musique. Par ailleurs, 2004 c'est l'année de la sortie de la version Brian Wilson & Wondermints, c'est-à-dire une relecture certes soignée mais pas l'objet original (autant sur le travail orchestral, rien à dire, ainsi que sur les passages écrits pour la circonstance, en revanche la voix de Wilson quarante ans plus tard, c'est difficile), alors que les vrais malades (j'en fais partie mais j'en connais de bien plus atteints) connaissaient déjà l'essentiel de l’œuvre via les bootlegs depuis déjà des années. Il faut se souvenir aussi que "Look, Listen, Vibrate, Smile : The Book about the Mysterious Beach Boys Album", l'ouvrage de référence par Domenic Priore, est paru en 1988 soit près de 25 ans avant la sortie officielle de l'album, donc ce dont il y avait lieu d'avoir conscience à l'époque sur la qualité et l'importance de cet album était potentiellement connu dans sa quasi-exhaustivité (la version de 2012 n'est finalement ni plus ni moins qu'un autre et énième montage des mêmes fragments ultra-bootleggés depuis des lunes, avec éventuellement une meilleure qualité sonore - bien sûr - et aussi quelques bidouillages comme la superposition de la démo chantée "Barnyard" sur l'instrumental inachevé). Mais si cet album était sorti comme prévu en janvier 1967, l'histoire de la pop music aurait été sensiblement changée...

Ensuite, qu'est-ce qui m'amène à affirmer une idée aussi définitive ? Tout simplement parce que dans l'histoire des Beach Boys, cet album représente un sommet créatif, en même temps qu'il montre une plénitude dans l'inspiration de son auteur (assez étonnamment d'ailleurs, puisque ledit auteur commençait à se trouver totalement assailli et altéré par ses démons), parvenu au stade d'une meilleure acceptation de son propre talent (lui qui disait, "Je ne suis pas un génie, je suis juste un mec qui travaille dur"), plus à l'aise dans son corps, reconnu par ses pairs, à la tête d'une industrie florissante, avec des hits à la pelle (le dernier en date, "Good Vibrations", conciliant à ce point succès commercial et critique, avait de quoi rasséréner). L'album fait la jonction entre diverses sources d'inspiration musicales quasi-exclusivement sorties du monde du rock, de la pop. Là on est chez Varèse, chez Charles Ives, ou comme le disait d'ailleurs Elvis Costello à propos d'une démo de "Surf's Up", chez "du Mozart qui chante". Les textes de Van Dyke Parks peuvent sembler abscons et imbitables, pour ma part je les trouve brillants, cette poésie surréaliste, absurde, loufoque et tendre à la fois me touche comme chez peu d'auteurs. Et que raconte cet album, envisagé à l'origine comme rien de moins qu'une "symphonie adolescente dédiée à dieu" ? Il dépeint l'histoire de l'Amérique dans un chromo fantasmé, il chante une ode des quatre éléments, il aborde la métaphysique avec un regard plein de fraîcheur, et surtout dans tout cela, il n'oublie pas de se marrer deux minutes (la reprise de "Gee", le passage "George Fell Into His French Horn").

Donc, et bien que je sois un foutu inconditionnel des Beatles, je suis persuadé qu'ils n'auraient jamais pu, de quelque manière que ce soit, écrire quelque chose du rang de "Surf's Up", et s'ils furent effectivement les grands vainqueurs de cette compétition (d'émulation d'abord saine mais qui finit par laisser Wilson sur le carreau), ils savent ce qu'eux et leur art doivent à Brian Wilson et les Beach Boys.


Une brilliante défense (qui ne fait que justifier une hype trop fabriquée par les médias pour être honête, àmha), qui me fera p-ê, un jour, réécouter l'album sous un angle un peu différent (et presque 15 ans plus tard) ce Smile, mais c'est bcp de supputations pour un fantôme, devenu un clone sur le tard.
Désolé, mais pour moi, les BB sont un groupe de surf moyen (je leur préfère d'autres groupes, pour des Apaches et/ou Wipe-Out bien plus "rock endiablé"), qui pour survivre plus longtemps a commence à chanter (plutôt bien) sur leurs morceau. Il faut, toutefois, reconnaitre que peux de groupes européens auront osé faire de telles harmonies vocales de cette ampleur

Perso , je ne vois pas comment Sgt Pepper ou leurs albums suivants n'auraient pas étés exactement les mêmes avec ou sans Pet Sounds (et/ou Smile, pour le même prix, s'il avait existé à l'époque)

oui, je sais, ce que j'écris peut être considéré comme un blasphème par une intelligentsia qui aime être contredite à peu près autant que le régime nord-coréen, mais je m'en fous totalement. Les BB dans mon bouquin, c'est tout juste une anecdote dans l'histoire du rock (celui que j'écoute). Je n'ai jamais acheté un de leurs trucs, et tout au plus j'ai emprunté un album ou deux en médiathèque durant les 70's et les 00's (moment où j'ai essayé de réévaluer leur carrière, à la sortie de Smile)
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 18 Oct 2017, 18:18

Cooltrane a écrit:
RRRouliane a écrit:BLAH BLAH BLAH


Une brilliante défense (qui ne fait que justifier une hype trop fabriquée par les médias pour être honête, àmha), qui me fera p-ê, un jour, réécouter l'album sous un angle un peu différent (et presque 15 ans plus tard) ce Smile, mais c'est bcp de supputations pour un fantôme, devenu un clone sur le tard.
Désolé, mais pour moi, les BB sont un groupe de surf moyen (je leur préfère d'autres groupes, pour des Apaches et/ou Wipe-Out bien plus "rock endiablé"), qui pour survivre plus longtemps a commence à chanter (plutôt bien) sur leurs morceau. Il faut, toutefois, reconnaitre que peux de groupes européens auront osé faire de telles harmonies vocales de cette ampleur
Très franchement, je ne vois même pas les Beach Boys comme un groupe de surf music : leur affiliation à ce genre me semble très artificielle et ne relève que d'un concours de circonstances doublé d'un certain opportunisme, bien que la passion sincère de Dennis Wilson pour ce sport ait été ce qui a incité Brian Wilson a composer sur ce thème (la chanson "Surfin'", puis celles qui suivirent). Je me souviens d'une intervention de Jackson Browne disant que les Beach Boys avaient lancé une mode du surf qui s'étendait bien au-delà de la Californie (jusqu'en Arizona il y avait des surfeurs !) Dick Dale ou les Ventures me semblent être de bien plus authentiques représentants du genre, en particulier sur le plan instrumental où - tous anachronismes culturels, temporels et géographiques assumés - leur caractère innovant et leurs capacités d'instrumentistes évoquent les qualités esthétiques de Hank Marvin et des Shadows, en faisant réellement progresser (tiens tiens...) l'instrument.

Cooltrane a écrit:Perso , je ne vois pas comment Sgt Pepper ou leurs albums suivants n'auraient pas étés exactement les mêmes avec ou sans Pet Sounds (et/ou Smile, pour le même prix, s'il avait existé à l'époque)

oui, je sais, ce que j'écris peut être considéré comme un blasphème par une intelligentsia qui aime être contredite à peu près autant que le régime nord-coréen, mais je m'en fous totalement. Les BB dans mon bouquin, c'est tout juste une anecdote dans l'histoire du rock (celui que j'écoute). Je n'ai jamais acheté un de leurs trucs, et tout au plus j'ai emprunté un album ou deux en médiathèque durant les 70's et les 00's (moment où j'ai essayé de réévaluer leur carrière, à la sortie de Smile)
Tu parles d'un bouquin, lequel, tu as écrit un truc ? Je serais vraiment intéressé de le lire, tu me passes une référence s'il te plait / merci d'avance ?

Je comprends ton commentaire, rien de blasphématoire à mon sens, je ne suis juste pas tout-à-fait d'accord. Les Beatles auraient évidemment continué de progresser (tiens tiens... - bis) à la fois dans leur écriture, leur capacité à créer et manier des concepts, dans leur acquisition de la maturité, les Beach Boys ne sont pas le seul détonateur de ce phénomène, néanmoins on sait (et les Beatles eux-même le reconnaissaient, en particulier McCartney qui n'en a jamais fait mystère, par exemple avec "Penny Lane" dont il a déclaré noir sur blanc que la production avait été influencée par son intérêt et son goût pour les "clean, Beach Boys' sounds") que l'inspiration, le son, la production des disques des Beach Boys les inspiraient et les incitaient à désirer se dépasser et possiblement les surpasser. Cela a peut-être (certainement) été monté en épingle par la presse musicale (à l'image de la supposée rivalité Beatles / Stones), mais quand les uns sortaient un truc, de l'autre côté de l'Atlantique (ou de la Manche, or the other way around), on attendait avec curiosité et (surtout pour Wilson) appréhension. On sait qu'il y a eu ce cycle d'émulation qui a vu "I Get Around" constituer une réponse à la domination de la British Invasion, puis "Pet Sounds" à "Rubber Soul", puis "Pepper" à "Pet Sounds". Et que ce jour d'avril 1967 où McCartney débarqua chez Wilson pour lui rendre une visite amicale, se tenir au courant des avancées de ses projets, faire un guest featuring au mâchonnement de céleri-branche sur "Vegetables" et surtout lui interpréter au piano un extrait du prochain album des Beatles à sortir (en l'occurrence "She's Leaving Home"), Wilson fut distancé pour de bon, et irrémédiablement, il envoya tout bouler et renonça à son projet.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Pablitta » 18 Oct 2017, 20:03

RRRouliane a écrit:, 2004 c'est l'année de la sortie de la version Brian Wilson & Wondermints (...) en revanche la voix de Wilson quarante ans plus tard, c'est difficile).


Je n'avais pas vu ça.
Mécréant :uhuh:

Sinon @Cooltrane, la surf music c'est instrumental et, objectivement, assez éloigné du son BB.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar 33rpm » 18 Oct 2017, 20:20

A part les débuts formatés pour les hits radio et l’imagerie California beach qui va avec, les Beach Boys sont bien au-delà de la surf music. C’est bon comme les Zombies ou les Beau Brummels (auxquels on a aussi voulu coller, à leurs débuts, une image sea and sun). Pet Sounds, Smile, Wild Honey, Holland ...
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar peekaboo » 18 Oct 2017, 22:43

33rpm a écrit: Wild Honey, ...

Un des albums parmi les plus sous-estimés des 60's. Ce qu'ils ont fait de plus direct voire punchy, non ?
Qui c'est qui lance un topic sur les Beach Boys pour s'y retrouver ? I ? Ok
peekaboo
 

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 19 Oct 2017, 06:19

Pablitta a écrit:
RRRouliane a écrit:, 2004 c'est l'année de la sortie de la version Brian Wilson & Wondermints (...) en revanche la voix de Wilson quarante ans plus tard, c'est difficile).


Je n'avais pas vu ça.
Mécréant :uhuh:
Penses-tu, je le réécoutais hier et me disais que j'aimerais bien avoir gardé une voix pareille après quarante ans à trois paquets de clopes par jour...
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Cooltrane » 19 Oct 2017, 09:22

RRRouliane a écrit:Tu parles d'un bouquin, lequel, tu as écrit un truc ? Je serais vraiment intéressé de le lire, tu me passes une référence s'il te plait / merci d'avance ?


Houlà, non, c'est vrai que j'ai écris pas mal de chroniques sur ProgArchives et Jazz Music Archives (mais arête il y a trois ans), mais aucun bouquin (même si j'ai collaboré sur le nouveau Strawberry Bricks)

Non, je parlais de ce que j'écrivais ici :))

Sinon, j'ai pas le temps ce matin (faut qd mm que je bosses un petit peu - à coté de la glande énorme que je fournis), mais je répondrai plus tard (si je trouve qqe chose à répondre)

Sinon, pour Bo Diddley et le prog, j'ai aussi qqe chose )à raconteur, mais cela pourrait nécessiter aussi un peu de temps.


Pablitta a écrit:Sinon @Cooltrane, la surf music c'est instrumental et, objectivement, assez éloigné du son BB.


On est d'accord qu'entre Wipe-Out et Surf's Up, il y a des miles marins de différence

Mais les deux sont historiquement dans le même panier. Pour moi, Barbara Ann et Good Vibrations, c'est de la musique de plage, au même titre que Surfin' USA ou Help Me Ronda.

Maintenant Smile et Pet Soubnds, c'est clair que ce n'est plus vraiment du Surf rock
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Cooltrane » 19 Oct 2017, 14:06

Bon, pour Bo Diddley:

Je dirais qu'en Prog-Kraut, Guru Guru lui doit quasi-tout dans leur trois premiers , surtout Hinten et KanGïrü
Est-ce que Can s'est inspire de Diddley ou plutôt du Velvet Underground dans leur album Monster Movie (et surtout le titre/face Yoo Doo Right)

Sinon, en semi-prog:
Le Quicksilver Messenger Service avec son album Happy Trails nous montre quasi que du Diddley... et un long morceau totalement prog appelé Calvary

Comment ça, QMS n'est pas prog?? 0-)
Que nenni mon cher... C'est clair que si l'on se base uniquement sur les deux premiers (de loin les plus connus), ce n'est pas vraiment prog....
Mais je vous invite à revisiter les albums suivants en partant de Shady Grove, y compris jusqu'à l'excellent dernier Comin' Thru.
Le passage de Nicky Hopkins a laissé des traces, mais la prise de pouvoir de Dino Valente a aussi largement ouvert la palette de son.



Pour ceux qui ne mettraient pas Les Deviants en prog (c'est un peu comprehensible aussi); leur leader viré a fait son premier album solo avec deux membres du Quartermass et Twink (think pink), Steven TREX Took et qqes autres et qui s'appelle Mona (l'album)

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à découvrir
https://rateyourmusic.com/release/album ... us_circus/
Si cçà c'est pas "prog"... :clown:

Spoiler!
Dernière édition par Cooltrane le 19 Oct 2017, 14:22, édité 3 fois.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 19 Oct 2017, 14:17

C'est non seulement pro mais impeccablement frappé au coin du bon sens, bravo. Pour l'inspiration de "Yoo Doo Right", je pencherais plus du côté du Velvet que du bon vieux Bo mais ça méritait d'être mis sur la table.

Je ne connais pas bien QMS hormis "Happy Trails" ni Mick Farren sorti de "Ptoofff", aussi je vais me repencher dessus, merci pour le rappel.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar peekaboo » 19 Oct 2017, 18:58

RRRouliane a écrit:C'est non seulement pro mais impeccablement frappé au coin du bon sens, bravo. Pour l'inspiration de "Yoo Doo Right", je pencherais plus du côté du Velvet que du bon vieux Bo mais ça méritait d'être mis sur la table.

Pas aussi un peu (beaucoup ?) de Monks, dans ce morceau ?
peekaboo
 

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar 33rpm » 19 Oct 2017, 19:07

Deviants, Monks et prog’, on est pas sorti de l’auberge ...
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar peekaboo » 21 Oct 2017, 10:07

Pablitta a écrit:
Cooltrane a écrit:Parce que tu t'imagines que je ne l'ai pas écouté?? :pigkis:
So-po-ri-fi-que :zeo:

Opeth alors ? :-))


Prudence quand même avec Opeth parce que si c'est pour remplacer un somnifère,bien lire la notice avant emploi car le risque de passer une nuit blanche ( ou peuplée de cauchemar ) n'est pas exclu ! :)
Vidéo cachée: Afficher
peekaboo
 

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar astu » 21 Oct 2017, 10:35

"10 morceaux pour découvrir le prog" ...ça dépend des goûts de la personne qui voudrait découvrir ;il faudrait donc les connaitre pour essayer d'aiguiller au mieux au départ.
Avatar de l’utilisateur
astu
 
Messages: 32
Inscription: 20 Oct 2017, 15:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron