10 morceaux pour découvrir le prog'

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Plôm » 07 Oct 2017, 10:10

Possible. Par contre, je n'y vais plus depuis 2011. Pas que je n'ai pas envie, mais c'est vraimentun truc à préparer, à l'autre bout de la France (700 km)... et je n'ai plus trop le temps à ca.

PS, pour tout le monde : Je suis retombé sur mon début de playlist. Je vais tâcher de vous faire un truc présentable. Pas évident avec mon ordi capricieux.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Cooltrane » 07 Oct 2017, 11:06

Plôm a écrit:Possible. Par contre, je n'y vais plus depuis 2011. Pas que je n'ai pas envie, mais c'est vraimentun truc à préparer, à l'autre bout de la France (700 km)... et je n'ai plus trop le temps à ca.


J'en ai pour 1000km de Bxl, et presque 1300 de mon lieu de taf (PBs)

je suis loin d'y aller toutes les années aussi... en fait je crois que sur les +/- six dernières éditions, j'y ai été seulement deux fois, alors que j'y étais sur les quatre premières éditions.

cela dépend bcp du programme : les groupes que j'ai envie de découvrir, et pas envie de faire 2000km A/R pour revoir pour la X-ième fois Magma ou Présent ou Univers Zero, mais aussi de ma dispo (mi-septembre, c'est pas simple comme date). La dernière fois, c'était pour Art Zoyd et ses 44.5 (là, je n'aurais manqué pour rien au monde)
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar peekaboo » 07 Oct 2017, 11:31

Cooltrane a écrit:
peekaboo a écrit:Pink Floyd ont non seulement fait du prog' durant toute leur carrière mais sont en plus parmi les principaux instigateurs du genre. Ainsi que King Crimson, bien entendu

Je ne disais pas autre chose....


J'ai bien compris ! J'ai juste repris ce que tu disais à propos du Floyd comme groupe qui avait de grandes idées et pour préciser, qu'en plus de ça, c'était aussi des compositeurs hors normes. Je n'entends guère que les Beatles, Bowie, ou King Crimson pour rivaliser avec eux sur ce terrain qui mèle à la fois innovation et composition d'excellence. Ce qui fait que ça m'a fait un peu mal aux yeux de lire qu'ils sont des musiciens de second rang. Mais comme je l'ai dit, "musicien " peut-avoir 2 sens, voire même 3 : dextérité pour enchaîner les notes (Satriani) ; capacité à jouer de nombreux styles (Jimi Page), et bien entendu capacité à créer, innover et composer ( et sur ce point, la carrière du Floyd écrase n'importe quelle autre groupe de prog', excepté Crimson...)

Cooltrane a écrit:Il va falloir me citer la page ou il dit que Floyd n'est pas "prog" ou progressif, et surtout ne pas oublier de lire la page d'avant ou celle d'après...

C'est le boulot de Plôm ... :)

Plôm a écrit:
Bref, je pense que Peekaboo s'attend à avoir la "recette miracle" pour faire plaire le Prog au plus grand nombre de ceux qui n'en ont pas la moindre idée de ce que c'est.
Le plus simple, je pense, c'est de prendre des titre encore très Pop, mais avec ce petit rien qui fait que c'est déjà presque du Prog. Un petit rien qui n'en est pas forcément.

Prenez par exemple "Money" de Pink Floyd.(...)

Dans un autre ordre d'idée, on pourrait citer "Bohemian Rhapsody" et sa construction à tiroirs !



Voilà, on PROGResse la ...!
Suite à la demande de Gillesmoon qui n'y connait pas grand chose, et de moi même d'ailleurs qui semble m'y connaître un peu plus mais assurément beaucoup moins que certains amateurs du genre présents ici, je cherchais des morceaux de prog' qui ont une accroche immédiate et non rébarbative ; pop, oui, ça me va, dans le sens de mélodies qui accrochent ou rock pour des rythmes qui s'accrochent ...
Après, si on pouvait sortir un minimum des senties battus, avec ces morceaux qui furent de hits et que tout le monde connait, ça serait bien , parce que si c'est pour ça, pas la peine d'aller se branler la nouille sur un forum mais il suffit de suivre les conseils de 33rpm et de s'en remettre à la félicité d'un moteur de recherche.
peekaboo
 

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Pablitta » 07 Oct 2017, 12:08

Oui, ça progresse en effet. Je suis comme Gillesmon, donc suivre ce topic est intéressant : j'ai parfois eu recours à un moteur de recherche pour comprendre un peu mieux le mouvement mais ça devient vite la foire aux slips : tout est prog...

Donc continuez pour ceux qui veulent y voir plus clair. J' ajouterais que, pour une fois, les intervenants font preuve de pas mal d'humilité, ce qui est assez rarement le cas dès qu'il est question de ce genre :-))

Dans l'attente de vous lire, veuillez etc...
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar harvest » 07 Oct 2017, 12:16

Pour celles et ceusses qui voudraient découvrir un peu le prog en passant par la pop ouvragée ! Un exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=Z833vvmbKGM
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar 33rpm » 07 Oct 2017, 12:42

Vouloir partir de Bohemian Rapsody pour faire découvrir le prog, le chemin va être long parce que s’il faut en passer par la pop baroque ...

Et si on oubliait ce postulat selon lequel il s’agit d’eduquer des habitués de variétés ou de rock à quatre temps ?

D’abord, il peut s’agir de sensibiliser des amateurs de jazz ou de classique. King Crimson ne leur fera pas peur.

Ensuite, il me semble plus difficile, pour un auditeur de RTL2, d’apprécier la violence des Stooges que la joliesse de Genesis.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Plôm » 07 Oct 2017, 12:58

Oui, mais ceux qui ont un cursus Jazz, Psyché, Punk, ont déjà fait un parcours. Il est vrai qu'ayant déjà choisi une voie, il sera plus difficile de les faire revenir en arrière pour emprunter celui du Prog. Cela dit, ils ont un avantage sur l'auditeur lambda de RTL2, comme tu dis, c'est une base musicale solide, même si celle-ci peut, pour tel ou tel genre, être plus ou moins bornée. Je vais donc tâcher de faire deux sélections disjointes : Une pour (attention, formule élitiste) la populasse et une autre en envisageant une porte d'entrée par le Jazz, le classique, le Hard, le Punk,...
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Pablitta » 07 Oct 2017, 13:37

Bon, ben je retire ce que j'ai dit à propos de l'humilité :-))

Je ne suis pas sûre que le monde se divise de manière aussi binaire que les amateurs de variété / les amateurs de jazz ou l'auditeur de RTL2/ l'auditeur de Nova, ou le lecteur de Télé Star/ le lecteur de Telerama. Le comportement des gens est un peu plus métissé que ça.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar harvest » 07 Oct 2017, 13:49

Mon lien plus haut est pour tout le monde. :))
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar 33rpm » 07 Oct 2017, 13:54

Pablitta a écrit:Je ne suis pas sûre que le monde se divise de manière aussi binaire


Bien "obligé" de schématiser par posts interposés. Et je parlais d'habitudes d'écoute.
De plus je ne fais pas vraiment de hiérarchie, j'ai autant de respect pour Sheller/Sanson que pour Sidney Bechet/Louis Armstrong et je préfère les premiers. Idem pour Michel Berger/Richard Strauss. Au pif.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar peekaboo » 07 Oct 2017, 14:07

Plôm a écrit: Je vais donc tâcher de faire deux sélections disjointes : Une pour (attention, formule élitiste) la populasse et une autre en envisageant une porte d'entrée par (...) le Hard, le Punk,...


Je vais aussi emprunter quelques chemins détournés, nos amis hardos et keupons étant des animaux comme les autres et ayant eux aussi droit à leur dose de prog' !
J'espère juste que tu ne vas pas souffler mes morceaux car je ne vais pas poster avant demain
peekaboo
 

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar gillesmon » 07 Oct 2017, 14:09

J'avoue qu'en tant que béotien, je suis surpris de voir autant de références au Floyd !

En fait les groupes de prog dont j'ai entendu parler sans pour autant pouvoir écouter plus d'un titre seraient plutôt Genesis, Yes, VDGG, Soft Machine, king crimson, saga, Rush, Gong, EL&P,...

en gros vous me faîtes une compil de tous ces groupes, ça évite de me taper leur disco, savoir si je tombe systématiquement sur un morceau qui me plait pas ou s'il s'agit du style que j’abhorre !

ps : s'il y a des titres de moins de 10 mn c'est encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Plôm » 07 Oct 2017, 14:32

Alors, pour Pablitta, no souci : Je schematisais aussi, à la frontière de la caricature. Pour ma part, par exemple, j'ai beau être un grand fan de Prog, je n'en aime pas moins Gotainer et France Gall. Un peu la même chose que 33rpm, donc.

Pour Gillesmon, le Floyd , on en parle beaucoup parce que, d'une part, c'est le plus connu de tous, et d'autre part, paradoxalement, c'est celui qui fait le plus débat dans le genre.

Quant à Pkb, pas de panique mon linux plante tout le temps, et pas pratique de faire ça sur mon portable. Je ne ferai donc pas ça avant lundi... au taf ^^
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar petson » 07 Oct 2017, 14:39

Plôm a écrit:Le problème avec pink Floyd, dixit Aymeric, c'est qu'ils ne sont pas des musiciens. Ce ne sont que des bidouilleurs.
.

Ca fait un moment que je m étais pas marré autant :)) :)) :rieur: la on attend des sommets
petson
 
Messages: 20
Inscription: 06 Fév 2013, 16:48

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Plôm » 07 Oct 2017, 14:48

Si tu avais lu la suite, tu aurais pu que, par "non musiciens" Leroy entend que les Floyd n'ont pas de formation professionnelle venant ni du Classique, ni du Jazz. Leurs titres, si tu les écoutes bien, ne sont que des blues étirés à la sauce LSD, même Echoes. C'est en ça qu'Aymeric entend que (1) ils ne sont pas de (grands) musiciens et (2) que leur proguitude est marginale.

On ne va pas refaire 100 fois le débat, on est d'accord, on ne l'est pas, maintenant, on passe à autre chose, nonobstant le sujet du topic qui se propose de trouver de bonnes portes d'entrée au Prog, fussent-elles Prog ou non. J'ai d'ailleurs cité plus haut Queen, groupe pas du tout prog et ça ne semble avoir choqué personne...
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron