Italians do it better !

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: Italians do it better !

Messagepar Delirium » 11 Mai 2019, 22:23

RRRouliane a écrit:
Leutte a écrit:
Cooltrane a écrit:J'ai rarement fonctionné sur le prog italien... Du moins pas comme la plupart des progueux bavant dessus...
Perso, cela m'irrite (enfin surtout leurs chanteurs trop lyriques) souvent

QQEs trucs one-shot Ys de BDB, Giorno de Celeste, etc...


Si je peux me permettre; Ys n'est pas un one-shot pour Balleto Di Bronzo, ils ont fait "Sirio 2222" que je trouve bien meilleur, dans un style très différent ; plus heavy prog.
Oui, si différent d'ailleurs qu'on dirait qu'il ne s'agit pas du même groupe. Je préfère quand même "Ys", ainsi que sa version anglophone, et je ne cracherais pas sur un petit enregistrement live de cette époque, je suis sûr que ça doit exister quelque part...

Gianni Leone ne joue pas sur Sirio 2222 et vu la place qu'il prend la différence se sent de manière flagrante sur Ys.
Avatar de l’utilisateur
Delirium
 
Messages: 18
Inscription: 08 Mai 2019, 21:06

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 12 Mai 2019, 15:44

Delirium a écrit:
RRRouliane a écrit:
Leutte a écrit:Si je peux me permettre; Ys n'est pas un one-shot pour Balleto Di Bronzo, ils ont fait "Sirio 2222" que je trouve bien meilleur, dans un style très différent ; plus heavy prog.
Oui, si différent d'ailleurs qu'on dirait qu'il ne s'agit pas du même groupe. Je préfère quand même "Ys", ainsi que sa version anglophone, et je ne cracherais pas sur un petit enregistrement live de cette époque, je suis sûr que ça doit exister quelque part...

Gianni Leone ne joue pas sur Sirio 2222 et vu la place qu'il prend la différence se sent de manière flagrante sur Ys.
Oui, d'où mon commentaire à ce propos. :cool:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar Delirium » 15 Mai 2019, 21:27

Unserious Sam a écrit:Etant allergique au prog italien chanté en italien (je ne supporte pas d'entendre chanter en italien, je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est comme ça !), je ne peux que vous remercier de m'avoir fait découvrir D.F.A. (en effet, le "4th" est du niveau de "Of Queues And Cures") et Perigeo... Magnifique ! Sinon, parmi les nouveaux groupes PRI, je rajouterais Submarine Silence, très influencé par le early Genesis... Ou, plus ancien et façon Canterbury ( :respect: :miam: ) : Volare

Bon, à vrai dire, je n'y connais rien du tout, alors si vous avez d'autres pistes vers des groupes soit instrumentaux, soit avec chant en anglais, je suis prendeur (excepté les incursions métal-prog style Mogador...) :9qva: :coucouz: :chapeau:

Je comprends parfaitement que le chant en italien soit une difficulté pour approcher le prog italien :) . Pour moi c'est une langue chantante mais son côté maniérée et parfois too much peut repousser. 4th de DFA est un superbe album dont le plus beau morceau est sans doute celui qui est chantée :siffl: ( "La Ballata De S'isposa 'e Mannorri"), une merveille de délicatesse.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HPwBp57u4YA[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Delirium
 
Messages: 18
Inscription: 08 Mai 2019, 21:06

Re: Italians do it better !

Messagepar olivier » 16 Mai 2019, 03:01

Je suis un grand amateur de prog italien. D'ailleurs, c'est la seule catégorie de prog que j'écoute encore, le reste me laisse indifférent depuis au moins une décennie. Je suis plutôt dans le groove psyché/ krautrock depuis au moins 10 ans. Quand j'ai a traduire des textes en italien, je fais appel a mon oncle, qui est prêtre et a vécu au Vatican pendant plusieurs années. Il m'a traduit le texte de I Giganti- Terra in Bocca (1971) en direct qu'il l'a entendu la première fois.Cet album reste cher a mon coeur ainsi que celui de Museo Rosenbach- Zarathrusta (1973). J'aime aussi beaucoup Il Balleto di Bronzo- Ys (1972). Ce sont d'après moi ce qui a été fait de mieux dans le prog italien! :cool:
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Italians do it better !

Messagepar Delirium » 16 Mai 2019, 21:29

olivier a écrit:Je suis un grand amateur de prog italien. D'ailleurs, c'est la seule catégorie de prog que j'écoute encore, le reste me laisse indifférent depuis au moins une décennie. Je suis plutôt dans le groove psyché/ krautrock depuis au moins 10 ans. Quand j'ai a traduire des textes en italien, je fais appel a mon oncle, qui est prêtre et a vécu au Vatican pendant plusieurs années. Il m'a traduit le texte de I Giganti- Terra in Bocca (1971) en direct qu'il l'a entendu la première fois.Cet album reste cher a mon coeur ainsi que celui de Museo Rosenbach- Zarathrusta (1973). J'aime aussi beaucoup Il Balleto di Bronzo- Ys (1972). Ce sont d'après moi ce qui a été fait de mieux dans le prog italien! :cool:

il y en beaucoup d'autres qui méritent d'être sur les marches du podium mais en tout cas, très bon choix pour ces trois albums avec pour ma part une très nette préférence pour le Museo Rosenbach.
Avatar de l’utilisateur
Delirium
 
Messages: 18
Inscription: 08 Mai 2019, 21:06

Re: Italians do it better !

Messagepar olivier » 16 Mai 2019, 21:41

Delirium a écrit:
olivier a écrit:Je suis un grand amateur de prog italien. D'ailleurs, c'est la seule catégorie de prog que j'écoute encore, le reste me laisse indifférent depuis au moins une décennie. Je suis plutôt dans le groove psyché/ krautrock depuis au moins 10 ans. Quand j'ai a traduire des textes en italien, je fais appel a mon oncle, qui est prêtre et a vécu au Vatican pendant plusieurs années. Il m'a traduit le texte de I Giganti- Terra in Bocca (1971) en direct qu'il l'a entendu la première fois.Cet album reste cher a mon coeur ainsi que celui de Museo Rosenbach- Zarathrusta (1973). J'aime aussi beaucoup Il Balleto di Bronzo- Ys (1972). Ce sont d'après moi ce qui a été fait de mieux dans le prog italien! :cool:

il y en beaucoup d'autres qui méritent d'être sur les marches du podium mais en tout cas, très bon choix pour ces trois albums avec pour ma part une très nette préférence pour le Museo Rosenbach.


Oui, il y en a plein d'autres que j'apprécie, bien sûr! Alphataurus, les Quella Vechia Locanda, et même les premiers PFM en italien et les Le Orme. Le premier Celeste est génial (Ce Mellotron!).Dans les groupes modernes, j'aime bien les Hosonaten et les Maschera di Ciera. :cool:
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Italians do it better !

Messagepar Delirium » 16 Mai 2019, 22:12

olivier a écrit:
Delirium a écrit:
olivier a écrit:Je suis un grand amateur de prog italien. D'ailleurs, c'est la seule catégorie de prog que j'écoute encore, le reste me laisse indifférent depuis au moins une décennie. Je suis plutôt dans le groove psyché/ krautrock depuis au moins 10 ans. Quand j'ai a traduire des textes en italien, je fais appel a mon oncle, qui est prêtre et a vécu au Vatican pendant plusieurs années. Il m'a traduit le texte de I Giganti- Terra in Bocca (1971) en direct qu'il l'a entendu la première fois.Cet album reste cher a mon coeur ainsi que celui de Museo Rosenbach- Zarathrusta (1973). J'aime aussi beaucoup Il Balleto di Bronzo- Ys (1972). Ce sont d'après moi ce qui a été fait de mieux dans le prog italien! :cool:

il y en beaucoup d'autres qui méritent d'être sur les marches du podium mais en tout cas, très bon choix pour ces trois albums avec pour ma part une très nette préférence pour le Museo Rosenbach.


Oui, il y en a plein d'autres que j'apprécie, bien sûr! Alphataurus, les Quella Vechia Locanda, et même les premiers PFM en italien et les Le Orme. Le premier Celeste est génial (Ce Mellotron!).Dans les groupes modernes, j'aime bien les Hosonaten et les Maschera di Ciera. :cool:

Höstsonaten et La Maschera di Cera sont deux projets parallèles portés par Fabio Zuffanti. Pour La Maschera di Cera, c'est a priori fini, pour Hostsonaten, il y aura un nouvel album. En attendant, il faut se pencher sur la nouvelle version du premier album de Finisterre, intégralement réenregistré, qui sort ces jours ci .
Avatar de l’utilisateur
Delirium
 
Messages: 18
Inscription: 08 Mai 2019, 21:06

Précédente

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron