Italians do it better !

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 16 Oct 2017, 16:07

Image

A la suggestion judicieuse de Leutte, qui proposait que soit consacré un focus sur le prog de babas mollassons de derrière les Alpes, je lance les hostilités avec une playlist de mon cru, qui rassemble quelques groupes et artistes parmi les plus représentatifs de la diversité du genre et qui comptent également parmi mes favoris :

http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... T5yXuZ4bUn

Évidemment je serai ravi de papoter plus avant avec vous de cette scène qui m'a toujours fait l'effet d'un miraculeux micro-climat, puisque l'on jurerait qu'il a dû sortir en Italie un classique à peu près toutes les vingt-trois secondes entre 1972 et 1974 ! :))
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar Roulie » 16 Oct 2017, 16:16

J'ai beaucoup écouté de prog italien à une époque (on s'en souvient !), mais maintenant plus du tout.
J'ai totalement lâché le genre, pas un disque d'itaprog n'est passé sur la platine depuis 3 ou 4 ans.
Je les garde pour le moment, j'aimerais réecouter pour voir si j'aimerais encore.
En tous cas, il y en a un que je vais garder dans tous les cas, c'est le premier Picchio dal Pozzo, qui sonne d'avantage canterbury que prog sympho. Excellent !
Dans ta sélection je note aussi le très hendrixien Garybaldi, un autre disque qui, si je l'avais, se verrais encore offrir avec joie quelques tours sur la platine.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Italians do it better !

Messagepar nunu » 16 Oct 2017, 16:42

C'était quoi le truc itaien que t'écoutait tout le temps ROulie ?
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Italians do it better !

Messagepar Roulie » 16 Oct 2017, 16:48

Y'en avait plein.
Locanda Delle Fate, Alphataurus, Maxophone, Museo Rosenbach, Banco, Le Orme, PFM, Goblin, Corte dei Miracoli, Murple, ...

Ah oui d'ailleurs, dans ceux que je peux réecouter sans soucis aujourd'hui y'a Goblin aussi.
J'ai le premier et le troisième (Profondu Rosso et Roller), ils ont beaucoup écouté les Floyd quand même.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 16 Oct 2017, 16:51

Roulie a écrit:Locanda Delle Fate, Alphataurus, Maxophone, Museo Rosenbach, Banco, Le Orme, PFM, Goblin, Corte dei Miracoli, Murple, ...
Que du bon là-dedans, je trouve ! :miam:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar Roulie » 16 Oct 2017, 16:57

Sans doute.
J'adorais avant, j'ai changé de goûts depuis, mais j'ai pas réecouté.
On verra si ça a résisté ou non à mon virage psyché ! :))
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 16 Oct 2017, 17:05

Déjà pour une bonne approche du sujet, je recommande l'ouvrage passionné et passionnant de Louis De Ny, "Le Petit Monde du Rock Progressif Italien / Une Discographie Amoureuse", sorti fin 2015 et qui aborde tant les classiques 70s que des productions plus récentes.
Image

Pour ma part, j'ai fait mon initiation avec celui-ci, "The Return Of Italian Pop" de Paolo Barotto, dans sa version anglaise.
Image

Je sais aussi qu'il existe ceux-ci, mais je ne les ai jamais lus, quelqu'un ici en saurait-il plus ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar bratislava1 » 16 Oct 2017, 17:13

Roulie a écrit:Y'en avait plein.
Locanda Delle Fate, Alphataurus, Maxophone, Museo Rosenbach, Banco, Le Orme, PFM, Goblin, Corte dei Miracoli, Murple, ...

Ah oui d'ailleurs, dans ceux que je peux réecouter sans soucis aujourd'hui y'a Goblin aussi.
J'ai le premier et le troisième (Profondu Rosso et Roller), ils ont beaucoup écouté les Floyd quand même.



Garde les, il y a parfois des retours d'âge surprenant.

Assis sur le rebord de ton lit, les pochettes sur tes genoux, la larme aux yeux....
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Italians do it better !

Messagepar supersister » 16 Oct 2017, 18:04

Roulie a écrit:J'ai beaucoup écouté de prog italien à une époque (on s'en souvient !), mais maintenant plus du tout.
J'ai totalement lâché le genre, pas un disque d'itaprog n'est passé sur la platine depuis 3 ou 4 ans.
Je les garde pour le moment, j'aimerais réecouter pour voir si j'aimerais encore.
En tous cas, il y en a un que je vais garder dans tous les cas, c'est le premier Picchio dal Pozzo, qui sonne d'avantage canterbury que prog sympho. Excellent !
Dans ta sélection je note aussi le très hendrixien Garybaldi, un autre disque qui, si je l'avais, se verrais encore offrir avec joie quelques tours sur la platine.


Le second Picchio est excellent aussi :miam:
Mon groupe préféré de prog post seventies est DFA dont le dernier est du niveau de National Health :miam:
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister
♪♪
 
Messages: 112
Inscription: 07 Oct 2017, 06:26
Localisation: Saint Quentin

Re: Italians do it better !

Messagepar Seric31 » 16 Oct 2017, 18:16

Une synthèse de 50 album en moins d'un quart d'heure....
Vidéo cachée: Afficher

En tout cas, mois j'adore (Mais pas toujours facile à dénicher).
A la liste de Roulie, je rajouterais Il Volo, Acqua Fragile, Celeste et mon préféré "Sensitiva Immagine" pour ne rester que dans les 70s car il y a beaucoup de groupe qui continue de perpétuer cette tradition...
(En cherchant bien sur mon blog, j'en poste de temps en temps...)
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seric31
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1039
Inscription: 11 Déc 2015, 21:34
Localisation: Ile de France

Re: Italians do it better !

Messagepar Leutte » 16 Oct 2017, 20:02

Merci RRRouliane pour l'ouverture de Topic et à tous pour vos pistes d’explorations du prog italien. Sorti de PFM et de Biglietto per l'Infierno :lovemauve: je connais pas grand chose.. Du coup j'écoute actuellement Museo Rosenberg*, et j'essayerais Goblin en suivant. :chapeau:

*J’adhère complètement. Je m’aperçois, en fait, qu'avec le temps j'accroche plus au prog "punchy"(avec passages heavy) genre KC ou GG que sympho type Yes..
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Italians do it better !

Messagepar olivier » 16 Oct 2017, 21:18

Il y a déjà un sujet sur le prog italien: http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=1376

Et le nom exact du groupe est Museo Rosenbach et non Rosenberg! C'est également mon album prog italien devant PFM et Banco. Une véritable tuerie cet album.
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 17 Oct 2017, 09:15

olivier a écrit:Il y a déjà un sujet sur le prog italien: http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=1376
Oui, désolé, j'ai vu ça... Regrettable doublon, toutes mes excuses... :rougez:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar Cooltrane » 17 Oct 2017, 11:55

J'ai rarement fonctionné sur le prog italien... Du moins pas comme la plupart des progueux bavant dessus...
Perso, cela m'irrite (enfin surtout leurs chanteurs trop lyriques) souvent

QQEs trucs one-shot Ys de BDB, Giorno de Celeste, etc...
Mais des 3 grands (PFM, BdMS et Orme), je n'ai que des compils maison des deux premiers et rien du 3è

En fait le seul groupe don't j'ai plusieurs albums serait Perigeo (mais là, c'est un sommet pour moi) et Area (les plus accessibles)

Je n'ai jamais aimé la pop italienne non plus, qu'elle soit des 70's §Cocciante et Branduardi, etc...) ou 90's (Zucchero et Ramazzotti)
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 17 Oct 2017, 13:20

le tout premier LP de Cocciante, avec des mecs de Brainticket, ça vaut pourtant le détour... C'est un peu la honte quand tes potes tombent dessus en zieutant dans tes étagères, certes...
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Suivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron