Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Messagepar Piranha » 17 Aoû 2018, 00:55

Tim Blake le poitevin !
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Messagepar hamilcar » 17 Aoû 2018, 13:50

... il est plus en Bretagne lui? du moins c'est ce qu'il me semblait... son moulin/studio au bord de l'Atlantique...
Bon ben, vu qu'il y a du feed back, rajoutons du larsen :uhuh:

Tim Blake... premières (?) apparitions dans le Gong de David Allen; ses synthés et la space guitare De S.Hillage constituant selon moi le gros point fort de You. Des collaborations nombreuses et intéressantes avec Hawkwind.

Et des albums solo (pendant longtemps, ils n'étaient disponibles que sur son site "moonweed"); comme il vient de les rééditer (il y a 2 ans quand m^me...), profitez en, car il est souvent proche de la (ou carrément "en") rupture de stock, et alors, faut négocier (mais il est pas vache en affaires ;) )

Perso, je me suis pas trop attardé sur ses "derniers " albums; je ne vous conseillerai donc que... ses 2 premiers opus:

"Blake's new Jerusalem": considéré par beaucoup comme son chef d'oeuvre, il est vrai qu'il offre une "épaisseur/richesse" sonore supérieure à celle de son 1er LP (Crystal machine). Mais, il souffre selon moi d'une certaine monotonie dans la compo (reprise de thème principal qui fait redite -on peut dire qu'on a affaire à un concept album-) et d'une trop grande utilisation de la voix qui est trop monocorde (sur 1 morceau, ok, mais plus,...)

Donc, à mes oreilles, son capolavoro, c'est bien Crystal machine: Pas de vocaux ici, mais 5 morceaux qui vont du planant "allemand" au "boogie électronique" en passant par un morceau "pour piste de danse sous champis"* ou un dans l'esprit de Terry Riley. Pas le temps de s'ennuyer quoi... Le tout suintant bon les bons vieux synthés analogiques (sons "liquides" à souhait)...

* c'est ce qui le distingue de ses confrères de l'époque, ce côté "dancefloor"; on pourrait même y voir un précurseur de la House, ce que beaucoup font.

Un must have pour les fans du Schulze, Dream, ...
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Messagepar 33rpm » 17 Aoû 2018, 19:49

Un peu trop de bidouillages électroniques gratuits, pour le plaisir, je trouve. A la Vangelis période Pulsar/Albedo 0.39 et c’est pas vraiment ma came.

Pas électronique mais minimaliste/répétitif : MOONDOG !!! On n’en parle pas assez. C’est pourtant aussi inventif et fascinant que Terry Riley. Imho :)

Je reviens souvent à ses albums fin années 50, faits de saynètes inouïes pour l’époque et pour longtemps, c’est quelque chose (More Moondog, The Story of, etc.)
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Messagepar bratislava1 » 17 Aoû 2018, 20:45

Quand je peux le placer, hop je le place.

Vers 7/8mns c'est du TD des albums alpha centaurie - phaedra, cela en 1960 !

https://www.youtube.com/watch?v=g7N2-nuZbxY
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Messagepar Pablitta » 20 Aoû 2018, 14:19

33rpm a écrit:Pas électronique mais minimaliste/répétitif : MOONDOG !!! On n’en parle pas assez. C’est pourtant aussi inventif et fascinant que Terry Riley. Imho :)
Je reviens souvent à ses albums fin années 50, faits de saynètes inouïes pour l’époque et pour longtemps, c’est quelque chose (More Moondog, The Story of, etc.)


Un peu mon n'veu ! :bat:
Si je puis me permettre, bien entendu, mon cher N°33 :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Messagepar Bebeto » 20 Aoû 2018, 15:41

Tenez, à propos de Moondog, Katia Labèque a sorti un disque dédié au barde à barbe (dans le cadre des Nuits de Fourvières). Avec une chorégraphie de Marie-Agnès Gillot. Ecouté, je ne le trouve pas exceptionnel.
Image

Spoiler!
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Messagepar bratislava1 » 20 Aoû 2018, 19:54

Bebeto a écrit:Tenez, à propos de Moondog, Katia Labèque a sorti un disque dédié au barde à barbe (dans le cadre des Nuits de Fourvières). Avec une chorégraphie de Marie-Agnès Gillot. Ecouté, je ne le trouve pas exceptionnel.
Image

Spoiler!


J'aime bien cette interprétation, cette montée en puissance, ceci étant il me faut préciser que je n'ai jamais écouté ce barde à barbe (!), une lacune je pense auquel il me faudra remédier.
La chorégraphie, je préfère passer sous silence - hum - prout - pardon.
Edité chez l'estimable label de musique classique, surprenant ! Quoique Vangelis y a eu droit aussi.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Messagepar arsen33 » 20 Aoû 2018, 20:35

bratislava1 a écrit:
Bebeto a écrit:Tenez, à propos de Moondog, Katia Labèque a sorti un disque dédié au barde à barbe (dans le cadre des Nuits de Fourvières). Avec une chorégraphie de Marie-Agnès Gillot. Ecouté, je ne le trouve pas exceptionnel.
Image

Spoiler!


J'aime bien cette interprétation, cette montée en puissance, ceci étant il me faut préciser que je n'ai jamais écouté ce barde à barbe (!), une lacune je pense auquel il me faudra remédier.
La chorégraphie, je préfère passer sous silence - hum - prout - pardon.
Edité chez l'estimable label de musique classique, surprenant ! Quoique Vangelis y a eu droit aussi.


L'interprétation est pour moi conforme à l'original en plus propre.

Le must de la musique minimaliste (si on oublie le 0'00 ou le 4'33 de Cage)
James Tanney "Having Never Written a Note for percussion":
Vidéo cachée: Afficher

György Ligeti "Poëme symphonique pour métronome":
Vidéo cachée: Afficher

Steve Reich "Pendulum Music"
Vidéo cachée: Afficher


Oh et puis Zut le 4'33 de Cage par Zappa (audio seulement - faut pas exagérer):
Vidéo cachée: Afficher
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Messagepar hamilcar » 21 Aoû 2018, 12:39

Chouette ! "Il y a encore des nains qui respirent dans la Moria" (ou dans cette rubrique...)

Ben oui, la musique "électronique -souvent répétitive aussi!-" c'est un trip... rarement mitigé: on aime ou on déteste... perso, j'ai depuis mes 15 ans toujours été attiré par les extrêmes (de Motörhead/Hendrix à Schulze/Riley ... sans doute, déjà là, pour reposer mes oreilles).

Perso, Vangelis, j'aime PAS!! trop rythmé, trop pompier, pas assez planant, ... de lui, je ne garde (jalousement!!) que la B.O. de Blade runner (le triple album anniversaire vaut le coup).

Moondog m'a bien fait kiffer, et j'y reviendrai sûrement, mais aujourd'hui j'en suis encore trop "saturé" (9 mois de conso intensive, quasi exclusive...) : je regrette aujourd'hui ce beat Moondogien systématique ou presque (comme chez Bach, sa référence). Mais le bonhomme a sa place au panthéon des musiciens "hors normes"... ne fût ce que par l'utilisation d'instruments en dehors de leur cadre habituel, voir même fabriqués par ses soins. Ses 2 lps chez CBS et son album le plus "oriental" (???) sont mes préférés.

Terry Riley... je développerai plus tard... lui, en la matière, c'est celui qui colle le mieux à "la musiiIque que j'aimeeuuhH"...

Xenakis, je n'en connais que des morceaux sur des compils de musique électronique (celles dont je parle plus haut e.a.); j'A DO RE !!
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Messagepar hamilcar » 21 Aoû 2018, 14:11

arsen33 a écrit:
bratislava1 a écrit:
Bebeto a écrit:J'aime bien cette interprétation, cette montée en puissance, ceci étant il me faut préciser que je n'ai jamais écouté ce barde à barbe (!), une lacune je pense auquel il me faudra remédier.
La chorégraphie, je préfère passer sous silence - hum - prout - pardon.
Edité chez l'estimable label de musique classique, surprenant ! Quoique Vangelis y a eu droit aussi.


L'interprétation est pour moi conforme à l'original en plus propre.

Le must de la musique minimaliste (si on oublie le 0'00 ou le 4'33 de Cage)
James Tanney "Having Never Written a Note for percussion":
Vidéo cachée: Afficher

György Ligeti "Poëme symphonique pour métronome":
Vidéo cachée: Afficher

Steve Reich "Pendulum Music"
Vidéo cachée: Afficher


Oh et puis Zut le 4'33 de Cage par Zappa (audio seulement - faut pas exagérer):
Vidéo cachée: Afficher


Pour Moondog, oui, tu devrais l'écouter... fin des années 50, il enregistre une musique qu'on imaginerait de la fin des 60's... tribale/ethnique et en même temps, terriblement contemporaine/classique...

Merci pour tes conseils; Tanney, connais pas.
Cage et Reich, le peu que j'en connais ne m'a jamais touché (comme P.Glass par ex); si ce n'est la VO de six marimbas du second (la VO - chère et vilaine aujourd'hui-, c'est pour le son!!).

Ligeti, de belles pièces et d'autres...

Vu que toi et Arsen me paraissez bien pointus en la matière,et sans vous obliger, pourriez vous me/nous recommander des albums ("plus c'est long...)?
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Messagepar Chien de feu » 21 Aoû 2018, 22:07

hamilcar a écrit:... il est plus en Bretagne lui? du moins c'est ce qu'il me semblait... son moulin/studio au bord de l'Atlantique...
Bon ben, vu qu'il y a du feed back, rajoutons du larsen :uhuh:




IL habitait en effet un moulin qu'il avait aménagé en studio à Questembert pas loin de VANNES dans le Morbihan .

Je ne sais pas s'il y est toujours
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Messagepar bratislava1 » 22 Aoû 2018, 17:47

Une petite sélection en 7mns.

https://www.youtube.com/watch?v=x6fJ9J-9XCM
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Messagepar Unserious Sam » 22 Aoû 2018, 18:27

Merci, c'est beaucoup moins barbant qu'Atem et Alpha Centauri ! :))
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Messagepar Bebeto » 22 Aoû 2018, 19:16

bratislava1 a écrit:Une petite sélection en 7mns.

https://www.youtube.com/watch?v=x6fJ9J-9XCM


Sur l'extrait de Jupiter, si on tend bien l'oreille on croit entendre une voix :
Spoiler!
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: Musique électronique et/ou minimaliste/répétitive.

Messagepar Roulie » 23 Aoû 2018, 16:24

:)) :)) :))
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron