Le morceau Heavy Prog du jour

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Le morceau Heavy Prog du jour

Messagepar Leutte » 26 Sep 2018, 00:23

Voilà on nouveau topic pour aborder une nuance particulière du rock progressif.

Et je propose de commencer par la dernière de l'alphabet. Le groupe allemand(il risque d'y en avoir quelques uns ici..) Zarathustra .

Image
Eternal Light (1972) : https://youtu.be/yo8o2ZlWRzA
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Le morceau Heavy Prog du jour

Messagepar Roulie » 26 Sep 2018, 00:42

Bonne idée de topic !
J'ai envie de contribuer avec un de mes favoris dans le genre, des danois :

Image
Culpeper's Orchard - Culpeper's Orchard (1971)

Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Le morceau Heavy Prog du jour

Messagepar alcat01 » 30 Oct 2018, 18:59

Je pense à Uriah Heep et ses tout premiers albums.

En particulier "Look At Yourself"...

Image

Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: Le morceau Heavy Prog du jour

Messagepar EL34 » 30 Oct 2018, 19:54

Allez, un peu plus "moderne" : Magnum, 1976 "KIngdom of madness :

Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Le morceau Heavy Prog du jour

Messagepar hamilcar » 02 Nov 2018, 16:56

Pour en rester au Heep, la longue plage (du m^me nom) qui clôt Salisbury...

Et la 1ère face du Beyond the astral skies d'Uli Roth's Electric sun... un précurseur du progmétal, et un des plus inspirés je trouve; et ça, c'est son chef d'oeuvre (la 2ème face me paraît moins originale)
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Le morceau Heavy Prog du jour

Messagepar EL34 » 02 Nov 2018, 18:33

Et la 1ère face du Beyond the astral skies d'Uli Roth's Electric sun...

OUi, mais là on joue dans une autre catégorie. Uli, c'est aussi du psyché (inconditionnel d'Hendrix) du blues, du métal néo classique et du classique.
Et c'est surtout un virtuose. Mais qui n'a pas oublié que jouer essentiellement des quadruples croches est aussi chiant qu'écouter un politique. Il y a un feeling extraordinaire chez ce gars, et tout comme chez Gallagher, une gentillesse proportionnelle à son talent.
Hélas, il lui manque non pas les textes, mais la voix.
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Le morceau Heavy Prog du jour

Messagepar hamilcar » 06 Nov 2018, 13:51

... je pense donc que tu l'as rencontré , toi aussi... oui, c'est un mec hyper cool, de fait!

Sa voix... hum... j'imagine bien que c'est ce qui a dû rebuter pas mal de fans des Scorpions sur les premiers Electric Sun; mais, perso, j'en viens à trouver que ce timbre si particulier va comme un gant à sa musique... On peut dire que je suis un fan (et que donc, j'suis pas objectif), mais des fans de metal plus conventionnel m'ont dit eux aussi que la voix ne les dérangeait pas non plus (sur Firewind). C'est vrai que c'est "spécial" ("Dylan chantant du hard rock" :)) ), mais je préfère ça , et de loin, à tous ces ténors du prog métal entre lesquels il est bien souvent impossible de faire la différence. Je dirais même que les chanteurs/euses qu'il utilise sur Beyond..., il m'a fallu un bon moment avant qu'ils ne passent; trop habitué à la voix du maestro :-))

A musique unique, chanteur unique...

Mais pour moi, c'est avant tout un super auteur/compositeur/producteur... Sur Firewind et Beyond... tant au niveau compos que son, il atteint "seul" des sommets dans son genre... reste plus qu'à définir lequel....
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Le morceau Heavy Prog du jour

Messagepar EL34 » 06 Nov 2018, 20:38

... je pense donc que tu l'as rencontré , toi aussi... oui, c'est un mec hyper cool, de fait!

En effet.
A musique unique, chanteur unique...

Je partage entièrement. Sur Earthquake et Fire wind, je suis tellement habitué à sa voix que je me demande même si quelqu'un d'autre aurait pu chanter ça... quand à la première face de Beyond, comme tu dis...
Et ce qui est encore plus surprenant, c'est que le type est aussi doué au piano qu'à la gratte. Quand en 91 "Aquila suite" est sorti, je m'attendais à tout sauf à ça...
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Le morceau Heavy Prog du jour

Messagepar hamilcar » 07 Nov 2018, 14:11

... comme quoi, la "beauté", c'est relatif... Dylan non plus n'a pas une "belle voix", mais personne n'imagine Desolation row chanté par un autre que lui... Lou Reed non plus ne vocalisait pas, mais il était unique, lui aussi; des "ténors", yen a des tonnes, des Dylan/Reed/Roth, yen a qu'un!

Comme on dit, faut faire avec ce qu'on a; à ce sujet, je me demande si ses fameuses parties de piano pour Aquila suite sont réellement jouées ou programmées...

J'ai moins suivi après Electric Sun: une compil très variée, un album metal symphonique,... mais bon, j'étais parti vers d'autres aventures, et lui aussi...
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Le morceau Heavy Prog du jour

Messagepar Leutte » 22 Fév 2019, 12:44

Une vraie merveille:
It Must Be An Officer's Daughter- Hairy Chapter(1971) https://youtu.be/fIQS4DTk4kE

Extrait de :
Image
Hairy Chapter - Can’t Get Through (1971)
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Le morceau Heavy Prog du jour

Messagepar Leutte » 24 Avr 2019, 23:04

I Teoremi - Mare della tranquillità (Italie, 1972)
https://youtu.be/6lFhxhixcfM

A part l'insupportable solo de batterie, c'est un sans faute.
Mer agité, mais marins doués.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Le morceau Heavy Prog du jour

Messagepar RRRouliane » 24 Avr 2019, 23:24

Ah oui, bon album bien burné, je me souviens aussi d'une cover de Jethro Tull un peu rustique et brouillonne mais vraiment bien envoyée.
https://youtu.be/PeIAiRVAUkw

Dans le même genre, du même pays et de la même époque, je me souviens de Moby Dick, Crystals et surtout De De Lind, autres beaux morceaux de barbaque bien saignante.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Le morceau Heavy Prog du jour

Messagepar Ben-J » 08 Mai 2019, 10:40

[youtube]https://youtu.be/x5-u0oMJhL4[/youtube]

Je sais pas si quelqu'un ici connais , c'est assez proche d'Uria Heep période salisbury.
Ce disque est une pépite.
Ben-J
♪♪♪
 
Messages: 336
Inscription: 06 Nov 2013, 22:13

Re: Le morceau Heavy Prog du jour

Messagepar RRRouliane » 09 Mai 2019, 22:40

Je les connais, c'était un excellent groupe qui incarnait le revival de cette certaine époque du rock à couilles que j'ai énormément aimé alors. Je ne connaissais pas ce morceau-là, merci beaucoup. :miam:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43


Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron