Pour la salle d'attente du psy

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Pour la salle d'attente du psy

Messagepar RRRouliane » 29 Mai 2019, 16:31

ATTENTION SUJET PROGRESSIF MOLLASSON !

Pour faire suite à un échange sur le topic "Qu'écoutez-vous en ce moment ?", j'ai été interrogé de façon très constructive sur l'attrait que l'on peut avoir pour les musiques dites kosmische, c'est-à-dire abstraites, répétitives, pas carrées. J'ai répondu comme l'on n'en attendrait pas moins de la part du sous-gourou des Babas Mollassons Progressifs, c'est-à-dire en 3D cosmique mais je serais heureux de vous convier à une discussion confraternelle. Le temps de tasser le chilom et je suis à vous...

Voici l'album qui déclencha l'échange :
Image

Voici le son qui y était associé :
Vidéo cachée: Afficher


La question était la suivante : "A part apporter de la relaxation sans doute (d'où la séance de psy), je ne vois pas ce que représente ce genre de musique, peux-tu m'expliquer comment tu la reçois ? ça m'intrigue car j'y suis totalement réfractaire (je demande cela sérieusement, sans esprit polémique). Merci !"

Qu'en pensez-vous ? :coucouz:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Pour la salle d'attente du psy

Messagepar Roulie » 29 Mai 2019, 17:28

RRRouliane a écrit:j'ai été interrogé de façon très constructive sur l'attrait que l'on peut avoir pour les musiques dites kosmische, c'est-à-dire abstraites, répétitives, pas carrées.

La drogue ? :mouais:

:fume: :envahisseurz:
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Pour la salle d'attente du psy

Messagepar Pablitta » 29 Mai 2019, 17:29

J'aime bien ce genre de musique. Ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté.

Parce que tu poses la question sinon je n'y aurais jamais réfléchi, je crois que ce type de musique parle directement au corps pour ceux qui l'aiment (la musique ; ou leur corps d'ailleurs ?).
Ceci contrairement aux musiques plus courantes.

Et pourquoi elle parle au corps ? Parce que les sonorités sont organiques.

Exemples (sur ce que tu proposes, ci-dessus) :
des vrilles pointues comme des acouphènes,
le bruit du cerveau qui pense (bah ouais, ça fait du bruit un cerveau qui pense :uhuh: ),
le son du souffle, de la respiration,
le craquement d'une épaule,
des évocations de gargouillements d'estomac,
des crissements de cheveux ...
... Tout ça, quoi.

Bon je sens que ça peut vite virer à la gaudriole ce que je raconte, là :-)) mais c'est pourtant mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Pour la salle d'attente du psy

Messagepar Algernon » 29 Mai 2019, 19:43

chilom... C'est pas un truc israélite ? :mouais: :9qva:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Pour la salle d'attente du psy

Messagepar nunu » 29 Mai 2019, 20:17

J'ai écouter en avance rapide, pas le temps de plus me pencher dessus mais ca m'a l'air tout a fait bien ce petit truc la. Ca m'a l'air aussi de partir un peu dans tous les sens, entre les oiseaux du début, la suite me semble plus classique avec l'orgue et apres ca part plus dans le planant il me semble. Pas fait pour me déplaire même si j'écoute moins ce genre de musique
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Pour la salle d'attente du psy

Messagepar yenyen » 29 Mai 2019, 20:18

Pablitta a écrit:J'aime bien ce genre de musique. Ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté.

Parce que tu poses la question sinon je n'y aurais jamais réfléchi, je crois que ce type de musique parle directement au corps pour ceux qui l'aiment (la musique ; ou leur corps d'ailleurs ?).
Ceci contrairement aux musiques plus courantes.

Et pourquoi elle parle au corps ? Parce que les sonorités sont organiques.

Exemples (sur ce que tu proposes, ci-dessus) :
des vrilles pointues comme des acouphènes,
le bruit du cerveau qui pense (bah ouais, ça fait du bruit un cerveau qui pense :uhuh: ),
le son du souffle, de la respiration,
le craquement d'une épaule,
des évocations de gargouillements d'estomac,
des crissements de cheveux ...
... Tout ça, quoi.

Bon je sens que ça peut vite virer à la gaudriole ce que je raconte, là :-)) mais c'est pourtant mon ressenti.


C'est marrant, j'ai plutôt tendance à considérer ce genre de musique comme cérébrale contrairement à beaucoup qui s'adressent au corps.
Avatar de l’utilisateur
yenyen
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2475
Inscription: 09 Jan 2013, 16:44
Localisation: Picardie

Re: Pour la salle d'attente du psy

Messagepar Algernon » 30 Mai 2019, 11:37

RRRouliane a écrit:ATTENTION SUJET PROGRESSIF MOLLASSON !

Pour faire suite à un échange sur le topic "Qu'écoutez-vous en ce moment ?", j'ai été interrogé de façon très constructive sur l'attrait que l'on peut avoir pour les musiques dites kosmische, c'est-à-dire abstraites, répétitives, pas carrées. J'ai répondu comme l'on n'en attendrait pas moins de la part du sous-gourou des Babas Mollassons Progressifs, c'est-à-dire en 3D cosmique mais je serais heureux de vous convier à une discussion confraternelle. Le temps de tasser le chilom et je suis à vous...

Voici l'album qui déclencha l'échange :
Image

Voici le son qui y était associé :
Vidéo cachée: Afficher


La question était la suivante : "A part apporter de la relaxation sans doute (d'où la séance de psy), je ne vois pas ce que représente ce genre de musique, peux-tu m'expliquer comment tu la reçois ? ça m'intrigue car j'y suis totalement réfractaire (je demande cela sérieusement, sans esprit polémique). Merci !"


Qu'en pensez-vous ? :coucouz:

J'écoute, nanti de ma culture plutôt mainstream en bien des styles. Je n'avais jamais vu le nom de ce groupe.
Après l'intro ambiance "Morgenspaziergang", de bien agréables textures sonores qui me font beaucoup penser à "ambient" Eno, ou Fripp & Eno, suivant les parties, et des guitares quelque peu Mike Oldfield à mon oreille, très présentes dans le dernier tiers de l'alboume. Le genre de dosage entre machines et instruments tradi que j'apprécie.
Wang Dang Sweet Poontang !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Pour la salle d'attente du psy

Messagepar RRRouliane » 31 Mai 2019, 13:33

Oui décidément cet album est magnifique, à retenir. :miam:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Pour la salle d'attente du psy

Messagepar Zwyx » 03 Juin 2019, 17:39

Après l'intro ambiance "Morgenspaziergang", de bien agréables textures sonores qui me font beaucoup penser à "ambient" Eno, ou Fripp & Eno, suivant les parties, et des guitares quelque peu Mike Oldfield à mon oreille, très présentes dans le dernier tiers de l'alboume. Le genre de dosage entre machines et instruments tradi que j'apprécie.
Wang Dang Sweet Poontang !


Tu ne crois pas si bien dire :
Klaus Bloch a fait un gros travail de bandes ; d'ailleurs, sur la photo du dos de la pochette, trois magnéto sont visibles.
Il a utilisé une technique de bouclage de bande dérivée de celle appelé Frippertronics largement employée par Robert Fripp lors de ses collaborations avec Eno.
Il a baptisé cette variante de travail de bande "Ping Pong system".

Il est signalé au dos de la pochette que : "zur Zeit der Aufnahmen wurde ohne Rauschunterdrückung geiarbeitet, so dass das bandrauschen zu hören ist" (Au moment de l'enregistrement, aucune réduction de bruit n'a été effectuée, de sorte que le bruit de la bande puisse être entendu.)
Avatar de l’utilisateur
Zwyx
 
Messages: 18
Inscription: 08 Avr 2019, 16:54
Localisation: Lyon


Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron