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Pour la salle d'attente du psy

MessagePosté: 29 Mai 2019, 16:31
par RRRouliane
ATTENTION SUJET PROGRESSIF MOLLASSON !

Pour faire suite à un échange sur le topic "Qu'écoutez-vous en ce moment ?", j'ai été interrogé de façon très constructive sur l'attrait que l'on peut avoir pour les musiques dites kosmische, c'est-à-dire abstraites, répétitives, pas carrées. J'ai répondu comme l'on n'en attendrait pas moins de la part du sous-gourou des Babas Mollassons Progressifs, c'est-à-dire en 3D cosmique mais je serais heureux de vous convier à une discussion confraternelle. Le temps de tasser le chilom et je suis à vous...

Voici l'album qui déclencha l'échange :
Image

Voici le son qui y était associé :
Vidéo cachée: Afficher


La question était la suivante : "A part apporter de la relaxation sans doute (d'où la séance de psy), je ne vois pas ce que représente ce genre de musique, peux-tu m'expliquer comment tu la reçois ? ça m'intrigue car j'y suis totalement réfractaire (je demande cela sérieusement, sans esprit polémique). Merci !"

Qu'en pensez-vous ? :coucouz:

Re: Pour la salle d'attente du psy

MessagePosté: 29 Mai 2019, 17:28
par Roulie
RRRouliane a écrit:j'ai été interrogé de façon très constructive sur l'attrait que l'on peut avoir pour les musiques dites kosmische, c'est-à-dire abstraites, répétitives, pas carrées.

La drogue ? :mouais:

:fume: :envahisseurz:

Re: Pour la salle d'attente du psy

MessagePosté: 29 Mai 2019, 17:29
par Pablitta
J'aime bien ce genre de musique. Ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté.

Parce que tu poses la question sinon je n'y aurais jamais réfléchi, je crois que ce type de musique parle directement au corps pour ceux qui l'aiment (la musique ; ou leur corps d'ailleurs ?).
Ceci contrairement aux musiques plus courantes.

Et pourquoi elle parle au corps ? Parce que les sonorités sont organiques.

Exemples (sur ce que tu proposes, ci-dessus) :
des vrilles pointues comme des acouphènes,
le bruit du cerveau qui pense (bah ouais, ça fait du bruit un cerveau qui pense :uhuh: ),
le son du souffle, de la respiration,
le craquement d'une épaule,
des évocations de gargouillements d'estomac,
des crissements de cheveux ...
... Tout ça, quoi.

Bon je sens que ça peut vite virer à la gaudriole ce que je raconte, là :-)) mais c'est pourtant mon ressenti.

Re: Pour la salle d'attente du psy

MessagePosté: 29 Mai 2019, 19:43
par Algernon
chilom... C'est pas un truc israélite ? :mouais: :9qva:

Re: Pour la salle d'attente du psy

MessagePosté: 29 Mai 2019, 20:17
par nunu
J'ai écouter en avance rapide, pas le temps de plus me pencher dessus mais ca m'a l'air tout a fait bien ce petit truc la. Ca m'a l'air aussi de partir un peu dans tous les sens, entre les oiseaux du début, la suite me semble plus classique avec l'orgue et apres ca part plus dans le planant il me semble. Pas fait pour me déplaire même si j'écoute moins ce genre de musique

Re: Pour la salle d'attente du psy

MessagePosté: 29 Mai 2019, 20:18
par yenyen
Pablitta a écrit:J'aime bien ce genre de musique. Ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté.

Parce que tu poses la question sinon je n'y aurais jamais réfléchi, je crois que ce type de musique parle directement au corps pour ceux qui l'aiment (la musique ; ou leur corps d'ailleurs ?).
Ceci contrairement aux musiques plus courantes.

Et pourquoi elle parle au corps ? Parce que les sonorités sont organiques.

Exemples (sur ce que tu proposes, ci-dessus) :
des vrilles pointues comme des acouphènes,
le bruit du cerveau qui pense (bah ouais, ça fait du bruit un cerveau qui pense :uhuh: ),
le son du souffle, de la respiration,
le craquement d'une épaule,
des évocations de gargouillements d'estomac,
des crissements de cheveux ...
... Tout ça, quoi.

Bon je sens que ça peut vite virer à la gaudriole ce que je raconte, là :-)) mais c'est pourtant mon ressenti.


C'est marrant, j'ai plutôt tendance à considérer ce genre de musique comme cérébrale contrairement à beaucoup qui s'adressent au corps.

Re: Pour la salle d'attente du psy

MessagePosté: 30 Mai 2019, 11:37
par Algernon
RRRouliane a écrit:ATTENTION SUJET PROGRESSIF MOLLASSON !

Pour faire suite à un échange sur le topic "Qu'écoutez-vous en ce moment ?", j'ai été interrogé de façon très constructive sur l'attrait que l'on peut avoir pour les musiques dites kosmische, c'est-à-dire abstraites, répétitives, pas carrées. J'ai répondu comme l'on n'en attendrait pas moins de la part du sous-gourou des Babas Mollassons Progressifs, c'est-à-dire en 3D cosmique mais je serais heureux de vous convier à une discussion confraternelle. Le temps de tasser le chilom et je suis à vous...

Voici l'album qui déclencha l'échange :
Image

Voici le son qui y était associé :
Vidéo cachée: Afficher


La question était la suivante : "A part apporter de la relaxation sans doute (d'où la séance de psy), je ne vois pas ce que représente ce genre de musique, peux-tu m'expliquer comment tu la reçois ? ça m'intrigue car j'y suis totalement réfractaire (je demande cela sérieusement, sans esprit polémique). Merci !"


Qu'en pensez-vous ? :coucouz:

J'écoute, nanti de ma culture plutôt mainstream en bien des styles. Je n'avais jamais vu le nom de ce groupe.
Après l'intro ambiance "Morgenspaziergang", de bien agréables textures sonores qui me font beaucoup penser à "ambient" Eno, ou Fripp & Eno, suivant les parties, et des guitares quelque peu Mike Oldfield à mon oreille, très présentes dans le dernier tiers de l'alboume. Le genre de dosage entre machines et instruments tradi que j'apprécie.
Wang Dang Sweet Poontang !

Re: Pour la salle d'attente du psy

MessagePosté: 31 Mai 2019, 13:33
par RRRouliane
Oui décidément cet album est magnifique, à retenir. :miam:

Re: Pour la salle d'attente du psy

MessagePosté: 03 Juin 2019, 17:39
par Zwyx
Après l'intro ambiance "Morgenspaziergang", de bien agréables textures sonores qui me font beaucoup penser à "ambient" Eno, ou Fripp & Eno, suivant les parties, et des guitares quelque peu Mike Oldfield à mon oreille, très présentes dans le dernier tiers de l'alboume. Le genre de dosage entre machines et instruments tradi que j'apprécie.
Wang Dang Sweet Poontang !


Tu ne crois pas si bien dire :
Klaus Bloch a fait un gros travail de bandes ; d'ailleurs, sur la photo du dos de la pochette, trois magnéto sont visibles.
Il a utilisé une technique de bouclage de bande dérivée de celle appelé Frippertronics largement employée par Robert Fripp lors de ses collaborations avec Eno.
Il a baptisé cette variante de travail de bande "Ping Pong system".

Il est signalé au dos de la pochette que : "zur Zeit der Aufnahmen wurde ohne Rauschunterdrückung geiarbeitet, so dass das bandrauschen zu hören ist" (Au moment de l'enregistrement, aucune réduction de bruit n'a été effectuée, de sorte que le bruit de la bande puisse être entendu.)