Igor Wakhevitch

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Igor Wakhevitch

Messagepar lili364 » 14 Avr 2013, 14:42

A l'occasion des rééditions de ses trois premiers albums en vinyle par Wah Wah/Fauni Gena je lance ce topic concernant un artiste français assez méconnu.

Petite bio:

Né un 12 Mai dans le Var provençal, fils du célèbre décorateur de théâtre.

Débute le piano à l’âge de 8 ans, sous la direction de Mesdames Clavius-Marius et Lucette Descaves. Prépare l’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie, cinq années durant, de l’âge de 12 à 17 ans. Ay cours de cette période il bénéfie de cours particuliers avec Madame Marguerite Long, et le chef d’orchestre Igor Markevitch lui procure régulièrement ses conseils avisés. Il est auditionné par herbert von Karajan, lors d’un concert de celui-ci à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées.

1965 : Premier Prix de Piano à l’unanimité du jury, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Lucette Descaves)
1967 : Premier Prix d’Analyse Musicale, dans la classe d’Olivier Messiaen, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
1968 : Intègre le Groupes de Recherches Musicales de l’O.R.T.F. sous la direction de Pierre Schaeffer.

Le "bouillon de culture" caractérisant la fin des années 60, le projette au cœur de la vie artistique, autant représentée par Maurice Béjart et le Ballet du XXe siècle, que par les premiers groupes psychédéliques tels que Pink Floyd ou Soft Machine. Se lie d’amitié avec Béjart qui l’encourage vivement à composer pour la danse contemporaine qui manque de créateurs et fréquente Soft Machine pendant plusieurs années (nb : son deuxième album Docteur Faust est dédié à ses grands amis Robert Wyatt et Mick Ratledge). Début des années 70, nouvelle rencontre avec le célèbre minimaliste américain, le compositeur Terry Riley auprès duquel, comme assistant, il découvre aussi bien les ragas vocaux du maître indien Pandit Pran Nath, que la magie de la musique répétitive.

1974 : Le peintre surréaliste Salvador Dali fait appel à lui pour composer la musique de son Opéra-Poème en six parties : Être Dieu (entièrement conçu et imaginé par Dali), enregistré dans les Studios d’EMI à Boulogne.

Arrive une longue période de collaboration avec la danseuse - chorégraphe américaine Carolyn Carlson. Théâtre de la Ville, Opéra de Paris, Bouffes du Nord, Festival de Jérusalem, Festival de Shiraz-Persépolis, Théâtre de la Fenice : il signe la musique de plusieurs des plus importantes créations de Carolyn Carlson, dont le fameux monument de 5 heures : de "This-That-The Other" à "Human Called Beind". 1978 : Invité en Israel, il séjourne plusieurs fois à Jerusalem où il est reçu comme "guest-artist" à la prestigieuse fondation "Mishkenot Sha’ananim" pour réaliser une commande du Festival d’Israel avec la célèbre danseuse - chorégraphe Rina Schenfeld.

Il fait ses premiers séjours en Inde à partir de 1973, et en 1980, il décide d’aller vivre à Auroville dans le sud de l’Inde où il recevra des commandes pour le Goethe Institute et le National Center of Performing Arts à Bombay. 1991 : rencontre avec sa Sainteté le Dalaï-Lama, et fait venir à Paris, au Théâtre Renault-Barrault, la troupe de danseurs et de musiciens du "Tibetan Institute of Performing Arts". 1998 : sortie du coffret 6CDs donc… (réédition des 6 albums LP parus au fil des années 70).


[video]http://www.youtube.com/watch?v=uelUvxmXO2E[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=GeHMYBiWU7k[/video]
lili364
 

Re: Igor Wakhevitch

Messagepar lili364 » 09 Mai 2013, 18:12

Les 3 albums suivants du monsieur viennent d'être réédités, déjà dispo dans certaines boutique en espagne... http://www.soundohm.com/igor-wakh-vitch-3/
lili364
 

Re: Igor Wakhevitch

Messagepar lili364 » 14 Juin 2013, 09:47

Quel engouement!

Dispos maintenant dans toutes les boutiques en ligne y compris Les Fous D'or sur Amazon.fr...
lili364
 

Re: Igor Wakhevitch

Messagepar Cooltrane » 17 Nov 2013, 10:07

J'ai loué à ma médiathèque le petit coffret 6 CD l'année passé ou il y deux ans, mais il manque l'album avec Dali

En fait, c'est assez inégal son œuvre (mais quelle œuvre ne l'est as)

J'aime bcp ses deux premiers Logos et surtout Faust, mais ses deux derniers Nagual et Let's Start sont bien aussi

Par contre Hathor et Fous D'Or ne sont pas des réussites (surtout Hathor, qui est plat)
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Igor Wakhevitch

Messagepar Algernon » 17 Nov 2013, 10:44

Merci Lili. Au lu de la bio, ce n'est pas un charlot question formation musicale. La confrontation de la création au contact de sphères artistiques de haut vol, d'expériences multiples, force le respect.
Quand à la consistance de ses œuvres, il m'est difficile d'apprécier en connaissance de cause. Amateur (partial) de curiosités musicales, j'ai jeté une oreille "Docteur Faust" depuis pas mal de temps. Déjà appâté par la chopette sous Druillet (tu penses !)
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Igor Wakhevitch

Messagepar lili364 » 23 Nov 2013, 10:12

Merci pour vos commentaires, j'ai une préférence pour ses trois premiers albums, le début de Let's Start aussi.

Certains n'étaient pas d'accord concernant le classement dans rock progressif, pour moi il fait quand même une musique rattachée de près ou de loin à ce genre, du moins ses premiers albums.
lili364
 


Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron