Page 1 sur 2

Peter HAMMILL : album punk ?

MessagePosté: 17 Fév 2013, 19:50
par hexbreaker
Dans la très intéressante compile " Dirty Water the birth of punk attitude", j'ai découvert un morceau bien rock de P.Hammill extrait de l'album Nadir's Big Chance de 75.
A son sujet, Wiki indique: "Alors que le groupe vit sa première dislocation, il publie l'album Nadir's Big Chance dans lequel certains, dont John Lydon des Sex Pistols, ont voulu voir un précurseur du courant punk". Je ne connais pas bien le parcours de cet artiste, mais c'est pas trop le style du bonhomme ?? 0-)
Quelqu’un a des infos sur cette incursion ? :mouais:

Re: Peter HAMMILL : album punk ?

MessagePosté: 17 Fév 2013, 19:56
par yenyen
Je ne connais pas tout, mais un de mes favoris, Black Box de 1980 pourrait facilement être assimilé au post-punk. :respect:

[youtube]6q3CDjrBl7E[/youtube]

Re: Peter HAMMILL : album punk ?

MessagePosté: 17 Fév 2013, 20:38
par tommy2701
Il me semble que c est à partir de "The Future Now" (1978) que la musique de Peter Hammill connait un changement profond. Et ceci jusqu en 1981 environs (avant un nouveau cycle avec le "groupe" The K Group) ce n est donc pas une simple "incursion"...
De lunaire elle devient glaciale.Il quitte l ombre de VDGG et l aspect prog, avec des textes plus ancrés dans la réalité, une musique bien plus épurée, plus proche de l os, mais une musique dure, froide, presque effrayante par moments. L utilisation des machines aussi. Des titres concis. Et un chant moins en avant, quelque chose de plus intimiste en fait.
Bref une radicalité qui le rapproche sans doute oui de l esprit du post-punk...Mais le personnage est tellement difficile à cerner...

Re: Peter HAMMILL : album punk ?

MessagePosté: 17 Fév 2013, 20:59
par harvest
Nadir's Big Chance est effectivement un disque qui marque une rupture chez Hammill - disque sombre au son très tendu avec un chant effectivement très post punk - disque qui est aussi le reflet d'une période assez difficile de la vie de son auteur ! En 75 Hammill était déjà loin devant les jeunes à l'affût ! Suffit d'écouter...

Re: Peter HAMMILL : album punk ?

MessagePosté: 17 Fév 2013, 21:07
par The Lad
On croirait entendre les gimmicks de Johnny Rotten ! Je n'ai écouté que la chanson titre, mais je trouve pas ça très folichon malgrès le côté un peu glam de la compo et de la prod. Y'a un sax ou c'est moi qui n'entends pas bien ?

Re: Peter HAMMILL : album punk ?

MessagePosté: 17 Fév 2013, 21:11
par harvest
Y'a un sax sur l’album, oui ! Mais pas que !

Re: Peter HAMMILL : album punk ?

MessagePosté: 17 Fév 2013, 21:14
par nunu
de toute façon, il a touché avec talent de nombreux styles Peter. Nadir's Big Chance c'est un de ses meilleurs opus solo de toutes façon

Re: Peter HAMMILL : album punk ?

MessagePosté: 17 Fév 2013, 21:25
par harvest
Je viens d'écouter une face de Black Box puisque yenyen en parle plus haut ! Et je dois dire que Hammill est vraiment complètement cintré, là, non ? Il prend des risques artistiques énormes - et est extrêmement novateur pour le coup ! Disque que je n'avais pas mis depuis longtemps mais il va rester un peu sur la platine ! Beaucoup feront pâle figure à côté d'un tel objet sonore ( sorti en 80, hein) !

Re: Peter HAMMILL : album punk ?

MessagePosté: 21 Fév 2013, 21:03
par alcat01
Celà ne m'a jamais effleuré l'esprit!
Il est vrai que c'est un touche-à-tout génial et, pourquoi pas?

Re: Peter HAMMILL : album punk ?

MessagePosté: 24 Sep 2018, 16:54
par hamilcar
je ne sais plus s'il vient avant ou après Nadir's..., mais Godbluff (sorti sous le nom de Van der Graaf) se pose sacrément fort du côté obscur de la force; le jeu de guitare (aussi torturé que la voix) du maître y est pour beaucoup.

Re: Peter HAMMILL : album punk ?

MessagePosté: 28 Sep 2018, 23:37
par Punker paname
Il faut savoir que Peter Hammil et Robert Fripp sont deux guitaristes qu'adore Captain Sensible le bassiste et guitariste des Damned :)

Sensible à d'ailleurs plusieurs fois déclaré dans plusieurs de ses interviews que Peter Hammil et Robert Fripp étaient deux de ses influences majeures et deux de ses guitaristes préférés de toute l'histoire de la Pop Anglaise.

C'est aussi un des musiciens préféré de John Lydon avec Captain Beefheart et Lydon n'a jamais caché non plus y compris dans des interviews faite à la période des Sex Pistols qu'il était un grand fan absolu de Van der Graaf Generator, ce qui avait le don d’énerver à mort Mac Laren pour des histoire "d'Image du groupe" :-))

je connait mal à tort d'ailleurs les disques de Peter Hammil mais d’après ce que vous dites celui-ci ne va pas tarder à finir dans mes want lists

Re: Peter HAMMILL : album punk ?

MessagePosté: 28 Sep 2018, 23:57
par Plôm
Il y a toujours eu une certaine rage dans la musique de Peter Hammill.
Suffit d'écouter Pawn Hearts, Nadir's Big Chance n'est pas un changement de style à proprement parler. C'est juste du VdGG expurgé de sa mélancolie.

Re: Peter HAMMILL : album punk ?

MessagePosté: 29 Sep 2018, 02:35
par olivier
Plôm a écrit:Il y a toujours eu une certaine rage dans la musique de Peter Hammill.
Suffit d'écouter Pawn Hearts, Nadir's Big Chance n'est pas un changement de style à proprement parler. C'est juste du VdGG expurgé de sa mélancolie.


Mon album préféré de Van der Graf est Pawn Hearts. Je ne connais pas bien les albums solo de Hamill mais ils doivent être bien? :cool:

Re: Peter HAMMILL : album punk ?

MessagePosté: 29 Sep 2018, 08:34
par Plôm
Ils sont moins "musicaux"

J'ai tendance à dire que Hammill a avant tout sa musique dans la tête. Chez VdGG, tout ressortait sur le disque. En solo, selon les albums, ça reste plus ou moins dans sa tête. Là où ça sent le plus, c'est sur son live "Typical" : seul au piano, tu as l'impression qu'il manque des arrangements mais, c'est marrant : tu les entends quand même !

Re: Peter HAMMILL : album punk ?

MessagePosté: 23 Oct 2018, 17:44
par hamilcar
... le propre des grands compositeurs sans doute... quand tu écoutes les démos qui ont donné naissance au Tapestry de Carole King, tu a s la m^me impression... perso, elle auraît pu sortir ces morceaux tels quels...

Pour en revenir à P.H., je recommanderais quand m^me aux amateurs de rock dur alternatif le Godbluff de VDG avant tous les autres