CURIOSITES VINYLES

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français

Re: CURIOSITES VINYLES

Messagepar Danzik » 27 Nov 2018, 12:27

Dans la série... c'est chouette le vinyle ! ;)

Image

Pour les visiteurs et amateurs de vinyles :copains: mes dernières trouvailles aux puces samedi pour quelques picaillons ! Pas mécontent. :)

Deux 45 tours EP Françoise Hardy (63 et 64) et le second 45 tours de Chantal May chez Joker (64) état superbe avec languettes : son 1er 45 tours SP est paru en 63 sur le label PAT (présenté ici)

Un EP de O. d'Andréa et le 4 de Coeur (62) Polydor, puis Les Collégiennes de la chanson (67), Anne Marine (67), elle fut journaliste à Ouest France, les deux 45 tours EP's paru chez DMF. :cool:

Plus quelques bricoles en SP, Paul Curtis (1976), Double V (Promo) et The Shake Spears sur Ronnex (1977) et sa fuzzissime B side "What Happened"... :miam:

Claude Morgan EP (1968) et Them sur Decca (1966) "Out of sight"/"Bring' em on in" :fume:

B side : https://www.youtube.com/watch?v=omvl0Vj1ewQ
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 28 Nov 2018, 13:06

Prospection de vinyles ! :)

Image SP (197?) Minerva 1001

Voilà le cas de figure que je préfère, c'est la petite trouvaille et l'effet de surprise qui suit éveillant la... curiosité ! Quand la pochette et les titres n'évoques absolument rien, la question arrive... "c'est quoi donc" ? :bat:

Un certain Patrick Bogaerts au chant accompagné par le groupe Prospection sur "Sophie" titre enjoué, une orchestration rythmée à l'image du délicieux et virevoltant orgue. Face B une orchestration soignée sur le

titre "Chanson pour un passé" et son ambiance baroque, entres autres toujours cet orgue inspiré. Ces deux compositions sont de Mariane Aigland, et l'orchestration est de Jean-Jacques Lemêtre. Sympa au final. :cool:

Note : je ne connais pas la date de parution de ce SP, à défaut d'indices probant je l'évalue pendant la seconde moitié des 70's... juste une intuition ! ;)
Fichiers joints
02 CHANSON POUR UN PASSE (Mariane Aigland).mp3
(4.44 Mio) Téléchargé 97 fois
01 SOPHIE (Mariane Aigland).mp3
(3.74 Mio) Téléchargé 102 fois
Dernière édition par Danzik le 09 Déc 2018, 18:52, édité 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 29 Nov 2018, 10:00

Ben chat alors ! :))

Image :-))
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 30 Nov 2018, 13:00

Image SP (1976) EMI

Retour sur Jean-Yves Liévaux auteur-compositeur (futur Liévaux-Transfo) avec cet agréable 45 tours comprenant "Comme avant" / "Dis moi Fanny" extrait de son 1er et bel album Comme avant (1976). :cool:

Je dois dire que dans la série album injustement oublié celui ci figure en bonne place, plus en gros tous ses 45 tours parus de 73 à 76. Après cette période de chanteur "solo", vient celle de Liévaux-Transfo

groupe de rock progressif made in france auteur de deux albums Passage Public (1979) et Porte 50 (1981). Même chose si il est de bon ton de toujours citer les mêmes groupes des 70's dans le genre...

je vous invite à découvrir leur 1er opus (1979) Passage Public, grand album rock pop progressif made in France avec en plus ce qui ne gâche rien, une superbe pochette recto verso passée aussi à la trappe !

Pour en revenir au 45 tours et l'album de 11 titres, il est dans le même style et contient d'autres belles compositions : à noter la participation de Richard Dewitte (2 titres) et la fine fleur dans leur domaine

pour les arrangements et directions d'orchestres pas moins que... Jean Musy, Hervé Roy et Dominique Perrier ! Ci cela n’aiguise pas votre curiosité, désolé je ne peux rien faire de plus. Bonne écoute. :)

Note : quelques titres à découvrir sur la toile de cet album dont "Je moissonne et je déraisonne", + quelques extraits des deux opus de la formation Liévaux-Transfo. :fume:

Image LP (1976) Pathé Marconi Emi

Jean-Yves Liévaux présentation d'un SP : viewtopic.php?f=31&t=141&p=182274&hilit=jean+yves+li%C3%A9vaux#p182274

Liévaux-Transo : un extrait du 1er album : https://www.youtube.com/watch?v=6pZ5n99Ji-A
Fichiers joints
01 COMME AVANT - (R Dewitte-J Y Lievaux).mp3
(7.03 Mio) Téléchargé 121 fois
02 DIS MOI FANNY (J Y LIEUVAUX).mp3
(8.26 Mio) Téléchargé 106 fois
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 01 Déc 2018, 19:00

Fait chaud non ? :))

Image :lovemauve: :lovemauve: :lovemauve: :-))

Je l'avais déjà raconté à l'époque, dans un vide-grenier j'ai choppé cet album rarissime pour la modique somme de... 2 euros ! Quand on voit le prix de vente des 33 tours de cette série à l'heure actuelle ! :bat:
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 02 Déc 2018, 14:22

Image EP (1962) Barclay :lovemauve:
Fichiers joints
03 GENEVIEVE ET RENAUD (Michel Magne).mp3
(6.62 Mio) Téléchargé 90 fois
02 CENT MILLE CHANSONS (Eddy Marney-Michel, Magne).mp3
(6.85 Mio) Téléchargé 92 fois
01 LE REPOS DU GUERRIER (Thème principal du film).mp3
(9.68 Mio) Téléchargé 84 fois
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 02 Déc 2018, 14:32

Je connaissais Lievaux Transfo mais je croyais que ce nom avait un lien avec une ville et j'ignorais que le chanteur avait une carrière avant :-(
J'ai jamais vu "Le repos du guerrier", c'est bien ?
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 02 Déc 2018, 14:51

Si c'est du Michel Magne... :miam:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 02 Déc 2018, 15:34

Algernon a écrit:Si c'est du Michel Magne... :miam:

J'avoue connaître peu Michel Magne, compositeur, musicien français et interprète. :) Purée... le nombre de musique de films qu'il a composé ! (films que je connais par contre pour beaucoup) :bat:
Dernière édition par Danzik le 14 Déc 2018, 22:12, édité 1 fois.
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 02 Déc 2018, 15:44

Les grands de la musique de flim :
Mon podium perso : Michel Magne, François de Roubaix, Philippe Sarde
Puis, Georges Delerue, Éric Demarsan, Alexandre Desplat, Jean-Claude Petit, et bien sûr Michel Legrand, Vladimir Cosma
Mais y'en a d'autres des talentueux
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 03 Déc 2018, 10:41

CD...KDO ! :)

Image Conception pochette : J. Taïeb - Photo : J.B. Mondino

Quelques titres qui me plaisent bien de l'album Jacqueline Taïeb is back ! paru en 2005. Connue entres autres pour son excellent titre "7 h du matin" qu'elle a composé en 1967. :respect:

J'ai choisi ces belles chansons que sont "Salam" :lovemauve: "Les roses d'or du pérou" :lovemauve: le rigilo french tango "Ma retraite" et ses délicieuses paroles ! (Hé va mourir...) :-))

Le lien : http://jacquelinetaieb.fr/ :fume:
Fichiers joints
09 Ma Retraite.mp3
(7.9 Mio) Téléchargé 87 fois
05 Les Roses d'Or du Pérou.mp3
(8.04 Mio) Téléchargé 88 fois
02 Salam.mp3
(7.78 Mio) Téléchargé 85 fois
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 04 Déc 2018, 12:01

Validé par Eliot Ness ! :jesors:

Image SP (1973) Aztec AC 47409

:) C'est le second 45 tours de DOC & PROHIBITION un french group rock (trois 45 tours) malgré une musicalité plutôt anglo-saxonne. Crédité sur les deux titres "Love me woman"/"New york mama" nous retrouvons

F.R. Destrefles, les plus perspicace auront reconnu Robert Fitoussi allias F.R. David ex Les Trèfles devenu les Boots (garage rock), puis Cockpit, Variations, en solo... etc. Ce disque paraît sur le label Aztec records créé par

F.R. David et distribution Sonopresse, auteur compositeur et producteur de plusieurs groupes, Cockpit, David Cast ou Doc & Prohibition. L'excellent Freddie Meyer (chant) d'origine américaine venu s'installer en France en 1968,

auteur d'un excellent 1er SP "Isn't It Wonderful" (pop psyché) puis "Love me" (groovy mod organ)) chez Barclay (1969) titre basé sur un tempo relevé, orgue déchaîné, comprenant un passage psychedelic pour mieux repartir.

Ce Doc & Prohibition s'écoute avec plaisir, notamment la face A "Love Me Woman" orienté rock glam heavy, une touche U.S. qui n'aurait pas dépareillé sur l'album Take It Or Leave It (1973) des... Variations ! ( avis perso) :cool:
Fichiers joints
02 NEW YORK MAMA (F Meyer-F Khaldi-FR Destrefle).mp3
(7.18 Mio) Téléchargé 91 fois
01 LOVE ME WOMAN (Freddie Meyer-FRDestrefle).mp3
(6.15 Mio) Téléchargé 101 fois
Dernière édition par Danzik le 04 Déc 2018, 16:16, édité 1 fois.
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 04 Déc 2018, 12:47

Algernon a écrit:Les grands de la musique de flim :
Mon podium perso : Michel Magne, François de Roubaix, Philippe Sarde
Puis, Georges Delerue, Éric Demarsan, Alexandre Desplat, Jean-Claude Petit, et bien sûr Michel Legrand, Vladimir Cosma
Mais y'en a d'autres des talentueux

Euh...Desplat est un escroc, très surestimé et "à-la-mode" Demarsan n'a JAMAIS composé la musique de l'Armée des ombres/les dossiers de l'écran mais la musique de remplissage du film (second escroc) par contre il a fait de la Pop Symphonique et de la zik de film des Charlots (mais il s'en cache il renie cépabo !)

Wiki : Musique

La musique qui accompagne la marche de Gerbier vers le peloton d'exécution, souvent attribuée à Éric Demarsan est, en fait, un extrait de la suite d'orchestre Spirituals for string choir and orchestra, du compositeur Morton Gould, célèbre pour avoir servi d'indicatif au générique de l'émission de télévision française Les Dossiers de l'écran.

À l'origine, Melville, qui avait tourné la scène de la marche de Gerbier sur la musique de Spirituals, avait demandé à Demarsan d'imiter l'œuvre originale de Gould. Mais le résultats, non concluant, amena le réalisateur et le compositeur à reprendre l'œuvre originale du compositeur américain. La composition de Demarsan figure dans le disque de la bande originale aux côtés de celle de Gould.

PAR CONTRE, Viva Michel Magne, et De Roubaix, et Cosma aussi un peu ....beaucoup, mais il est bougon !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 04 Déc 2018, 15:29

Je prends bonne note de tes remarques.
Desplat un escroc, ah bon... Je te fais confiance.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 04 Déc 2018, 17:37

Sans déconner, Desplats, on en fait tout un plat, c'est juste des nappes style "à la manière d'une musique de film avec violons" IL N'Y A PAS DE THÈME dont on se souvient, qu'on puisse siffloter (alors que Magne, Roubaix, Cosma, Delerue OUI) et John William et Ennio aussi mais y sont pas franssouzes ça vaut pas !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock français / Chanson francophone