Recherche documentaire

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français

Recherche documentaire

Messagepar Thibaut-Oui » 01 Sep 2015, 17:09

Bonjour à tous
Dans le cadre de recherches universitaires à venir, je pars en quête de matériel au sujet de l’avant-garde pop française post-mai 68, et plus particulièrement ce qui tourne autour de la maison d’édition parisienne FUTURA (1969-1973).
Si vous possédez ou connaissez quelqu’un qui possède le moindre document, cela m’intéresse fortement : magazines, affiches, tracts, publicités, photographies, vidéos…
Des témoignages de personnes ayant vécues les choses de l’intérieur à l’époque seraient également grandement appréciables !
Preneur également de conseils bibliographiques !
Merci à tous :)
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Re: Recherche documentaire

Messagepar Chien de feu » 01 Sep 2015, 22:36

Eric DESHAYES en a fait le sujet d'un livre chez "Le mot et le reste " : l'underground musical en France

Éric Deshayes - Dominique Grimaud
L’Underground musical en France
Livre illustré
"Climax de la contestation généralisée, Mai 68 fait vaciller les instances politiques françaises et remet en question l’ordre social hérité du passé. Paradoxalement, la chanson française, la « variété », maintient son écrasante domination médiatique. Cette chape de plomb ne laisse que peu de place au développement d’un rock français qui ne soit pas calqué sur les modèles anglo-saxons. Autant par nécessité que par choix, l’expérimentation musicale en France prend le maquis, entre en résistance. Des groupes s’inspirent du rock psychédélique, de la tradition de la chanson française ou encore du free jazz. Tous affichent des pratiques fortement revendicatives, libertaires, expérimentales. Ils répondent aux doux noms de Red Noise, Barricade, Komintern, Crium Delirium, Maajun, Lard Free, Camizole, Etron Fou Leloublan… Ils ne se résignent pas aux contraintes d’un système capitaliste qui n’aura finalement pas été renversé. Beaucoup refuseront même d’enregistrer des disques pour ne pas se fourvoyer. Leurs musiques sont « bizarres » et déroutantes, pas vraiment « rock », se soustrayant à toutes tentatives d’étiquetage et de mise en boîte. Il ne s’agit surtout pas ici d’en faire le défrichage, tâche assassine, mais d’en révéler toute la fertilité."

Je pense que cela rentre tout à fait dans ton cadre de recherche
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 02 Sep 2015, 00:21

Hello Maxime, je pense que tu peux contacter SOUFFLE CONTINU sur Paris (11ème :cool: y'a des indices), ils ont sûrement de bons contacts.
Viens de ma part
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 02 Sep 2015, 10:23

Thibaut, n'oublie pas le rôle du cinéma dans cette culture pop d'avant-garde, il y a un truc qui tourne en boucle il me semble, à la Cinémathèque de Paris (c'est galère pour y aller, c'est paumé, loin du métro). Marc'O mène aux Crouille-marteaux de JP Kalfon, What a flash de Barjol (pop et happening) etc...

EDIT : oui ! : http://www.cinematheque.fr/cycle/cinema ... de-13.html
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Thibaut-Oui » 02 Sep 2015, 20:49

Chien de feu a écrit:Eric DESHAYES en a fait le sujet d'un livre chez "Le mot et le reste " : l'underground musical en France

Oui je suis en contact avec lui

Piranha a écrit:Hello Maxime, je pense que tu peux contacter SOUFFLE CONTINU sur Paris (11ème :cool: y'a des indices), ils ont sûrement de bons contacts.
Viens de ma part

C'est Thibaut :))
C'est prévu que j'aille voir vers chez eux

Monsieur-Hulot a écrit:Thibaut, n'oublie pas le rôle du cinéma dans cette culture pop d'avant-garde, il y a un truc qui tourne en boucle il me semble, à la Cinémathèque de Paris (c'est galère pour y aller, c'est paumé, loin du métro). Marc'O mène aux Crouille-marteaux de JP Kalfon, What a flash de Barjol (pop et happening) etc...

EDIT : oui ! : http://www.cinematheque.fr/cycle/cinema ... de-13.html

Yes ! Je me souviens avoir noté quelques films que tu avais cité dans un coin de ma tête : What a Flash, Themroc...

Merci à tous de votre sollicitude
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar Thibaut-Oui » 28 Déc 2015, 19:23

Salut, c'est encore moi
Toujours en recherche de diverses documentations autour de Futura pour mon travail universitaire

Notamment des scans d'articles de magazines :
- Rock&Folk (ceux de 69 à début 70's)
- Actuel
- Best
- Le Parapluie et autres magazines underground

Des scans d'articles de revues/fanzines comme ATEM ou autres

Si vous possédez des disques, je veux bien des photos
Si vous possédez des CD's, je veux bien des scans des notes de pochette (notamment de la compile Trente ans d'agitation musicale en France)

Preneur également de conseils bibliographiques, notamment autour du situationnisme et des courants d'avant-garde des années 50/60/70.

Merci pour votre aide !
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 28 Déc 2015, 19:55

Dis-moi quels articles de Rock & Folk tu veux et je tâcherai de faire vite.
Et il te faut lire "Do it" de Jerry Rubin, préface de Elridge Cleaver ! Comment faire autrement. Mais tu l'as peut-être déjà fait ?
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 28 Déc 2015, 20:31

je ne te promets rien dans l'immédiat, mais je peux chercher dans les vieux numéros d'Actuel, ou, tu les as oubliés, Jazz Mag et Jazz Hot où tu devrais pouvoir trouver des critiques des disques et probablement des papiers sur le label, entrevues peut-être, en tous cas des infos ! Térronès a écrit pour Jazz mag. Je peux aussi regarder dans Le Parapluie mais j'ai pas le souvenir de quelque chose se rapportant à Futura...

Sinon j'ai des disques du label et je crois quelques CD's ! Mais tu peux trouver leurs photos sur le net sans trop de difficultés. mais si tu as besoin...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Thibaut-Oui » 28 Déc 2015, 21:15

Dark Pink a écrit:Dis-moi quels articles de Rock & Folk tu veux et je tâcherai de faire vite.
Et il te faut lire "Do it" de Jerry Rubin, préface de Elridge Cleaver ! Comment faire autrement. Mais tu l'as peut-être déjà fait ?

Le Do It je l'ai mais pas encore lu ! Ça viendra
Pour R&F, le pb c'est que je ne connais pas précisément les articles qu'il existe. Il parait qu'ils ont publié quelques articles/chroniques sur les publications pop de chez Futura (Red Noise, Mahogany Brain, Semool, Fille qui Mousse, Triode, Travelling, et l'agitation politique/rock de l'époque), exclusivement entre 70 et 72/73.

harvest a écrit:je ne te promets rien dans l'immédiat, mais je peux chercher dans les vieux numéros d'Actuel, ou, tu les as oubliés, Jazz Mag et Jazz Hot où tu devrais pouvoir trouver des critiques des disques et probablement des papiers sur le label, entrevues peut-être, en tous cas des infos ! Térronès a écrit pour Jazz mag. Je peux aussi regarder dans Le Parapluie mais j'ai pas le souvenir de quelque chose se rapportant à Futura...

Sinon j'ai des disques du label et je crois quelques CD's ! Mais tu peux trouver leurs photos sur le net sans trop de difficultés. mais si tu as besoin...

Pour Jazz Mag et Jazz Hot, une âme charitable (il se reconnaitra) a réalisé un travail extraordinaire et répertorié tout ce qui se rattache à Futura/Terronnes.
Pour la Parapluie (mag tenu par Henri-Jean Enu de Fille qui Mousse), il devrait y avoir des petites choses, entre 70 et 73 du moins (je ne sais pas combien de temps a duré ce canard).

Pour les photos d'albums, c'est surtout les intérieurs des gatefold, l'arrière des pochettes et les notes que l'on peut y trouver qui m'intéressent ! Ça se trouve difficilement sur le net.

Merci à tous les deux !
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 28 Déc 2015, 22:01

Je regarderais les N° du Parapluie pour voir s'il y a qques chose. Mais il m'en manque. Pour les disques je dois pouvoir faire ça - peu de gatefold si je me souviens bien !
harvest
Modérateur

Messagepar Thibaut-Oui » 28 Déc 2015, 22:15

Super sympa :)
Il y a aussi des mag' underground comme Le Pop ou Quetton, mais c'est également très difficile de mettre la main dessus (les aléas de la free press...)
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar Seric31 » 30 Déc 2015, 02:28

Un conseil de lecture : c'est un recueil des chroniques écrites par François Jouffra pour la revue Pop Culture en 1970-71.
Ce ne sont donc pas des souvenirs mais des instantanés de l'époque par quelqu'un fortement influencé par la contre-culture gauchiste...
Image
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Seric31
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 30 Déc 2015, 04:06

Thibaut-Oui a écrit:Super sympa :)
Il y a aussi des mag' underground comme Le Pop ou Quetton, mais c'est également très difficile de mettre la main dessus (les aléas de la free press...)

Tu devrais peut etre essayer de contacter le gars qui tiens (tenait ?) Ubupopland, Fabrice Turnover qui d'ailleurs postait sur l'ancien forum… Il vendait quantité de fanzines et affiches free-press etc…
The Lad
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 30 Déc 2015, 13:20

Souffle Continu ressort les disques Futura ces derniers mois. Ils ont signé un contrat avec les protagonistes de l'époque. Il t a sûrement à gratter de ce coté là
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 30 Déc 2015, 13:26

Oui, belles rééditions conformes aux originaux que je m'offre au fur et à mesure de leur sortie !
harvest
Modérateur

Suivante

Retourner vers Rock français / Chanson francophone