DUPONT & PONDU (1972)

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Caroline » 08 Aoû 2017, 11:30

Bonjour tout le monde !

Merci Dan encore une fois !

La chanson les "a peu près" correspondait bien au climat social de l'époque. Je la redécouvre grâce à vous ! Il me semble n'en avoir vu qu'une version filmée bien moins "musicale" et presque triste, ce qui n'est pas vraiment caractéristique de Dupont et Pondu ! Je préfère largement la version audio :)

Pour les curieux, sachez que mon cher papa, alias Dupont, est en train de finaliser l'écriture d'un livre portant sur son parcours d'artiste au travers du Paris rive gauche des années 60-70. Comme je le disais à Dan, c'est plutôt un livre de coeur mais pour y avoir très modestement collaboré, je suis certaine qu'il saura ravir les amateurs de belle écriture et d'humour à l'image de ce qu'on peut trouver dans les textes de chansons de Dupont et Pondu. Ce n'est ni une biographie ni une chronologie, plutôt une balade parisienne, tout en anecdotes aussi drôles qu'inattendues, au rythme des chansons de Jean-Louis Walmond puis de Dupont et Pondu. Le livre sortira cet automne :)

Encore une fois merci à tous de faire vivre mes artistes préférés (je suis partiale, c'est bien normal ;) ) en les écoutant, en les chantant et en les racontant !

A très bientôt

Caroline
Caroline
 
Messages: 62
Inscription: 30 Jan 2016, 21:38

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Algernon » 08 Aoû 2017, 13:25

Merci Caroline.
'À peu près' est désormais une de mes préférées de leur répertoire.
Aaah, le travail artistique de Alain Goraguer... Mais, je viens de découvrir qu'il est aussi responsable de tas de musiques pour flims de boules !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Goraguer
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Danzik » 08 Aoû 2017, 15:36

Très touchante cette chanson, le titre "Les a peu près" dégage une "force" incroyable ! Les "aficionados" des Dupont & Pondu sont à la fête avec cette bonne nouvelle, concernant la sortie de ce livre ! :respect:

Pour les visiteurs non inscrits sur ce forum (si vous ne le savez pas encore) : allez voir dans le topique Curiosités Vinyles, taper dans le moteur de recherche ces mots : Dupont et Pondu : vous devriez trouver votre bonheur ! :uhuh:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Dark Pink » 08 Aoû 2017, 17:17

Très cool ! On en apprendra certainement plus sur ces fameuses guitares à vapeur. Je voudrais bien m'en acheter une :)
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Danzik » 08 Aoû 2017, 17:44

Dark Pink a écrit:Très cool ! On en apprendra certainement plus sur ces fameuses guitares à vapeur. Je voudrais bien m'en acheter une :)


Si c'est comme la locomotive, il faudra du charbon avant qu'elle ne produise un peu de... vapeur !!! :langue2:

Ps : au fait, c'est comment un solo de... guitare à vapeur ? (Mauve ?) :bat: :rieur:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Danzik » 09 Aoû 2017, 09:18

Je dis cela au pifomètre :)) je verrais bien dans cette "future" oeuvre à paraître quelques... croquis, dessins, un peu d'univers BD aussi ! (quelques chansons s'y prêtent je pense) :)

Ps : pour rappel, voire la pochette en début du post du 33 tours de Dupont & Pondu (que j' écoute pour l'occasion), avec le radis dessiné, illustrant la chanson "Manger des radis" (avec du sel de céleri, c'est meilleur) :miam:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Caroline » 09 Aoû 2017, 09:31

Je suis complètement d'accord avec toi Dan. Je crois qu'il y a des contraintes liées à l'édition et à l'impression qui font qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut mais il y aura des photos au menu c'est certain :)
Caroline
 
Messages: 62
Inscription: 30 Jan 2016, 21:38

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Danzik » 09 Aoû 2017, 19:08

Image La plancha ! :-))

J'ai agrandi la BD déjà envoyée par Caroline, ayant servie de support pour la promotion du 33 tours à sa parution ! :)

Ps : j'ai reçu le 45 tours manquant, quelques titres à venir d'ici peu. Sinon, la compilation made in maison "Le Bestofff" est déjà bien avancée, je m'amuse bien à l'écoute des titres retenus, même si je les connais ! (quel talent).


:coucouz: Une idée : si cela intéresse quelqu'un, je recherche une personne du forum pour concocter une "pochette spéciale" pour la compilation à paraître : en accord avec l'esprit et l'humour des deux comparses ! :bat:

Par MP SVP pour plus d'infos et ou propositions... Merci. :oriez:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Danzik » 17 Aoû 2017, 12:06

Image EP (1963) Festival FX 1335 M

Place au music-hall avec nos deux gais lurons préférés et leur seconde parution, le seul 45 tours des Dupont & Pondu qui me manquait encore, c'est chose faite ! :)

Retour au noir et blanc pour la pochette, issue certainement de la même séance photo que pour leur 1er disque : nous avons droit à quasiment la même présentation... (sont pas trop fouler) :bat:

Leur univers s'affinent progressivement pour nos deux compères, même si il faut attendre leur 3ème et superbe EP "La troisième" pour se détacher définitivement des influences de leurs aînés.

Le bal débute par "Voila l'degel" signé Jourdan/Gasté un de mes préférés (titre qui sera dans le Bestofff à venir) suivi du romantique et mélancolique "A la fenêtre", révélant une autre facette du duo.

L'entraînante chanson "Petite Marguerite" est assez rigolote; je cite : "elle est mince et grande comme.. une tringle en fer, elle sent la lavande comme... un camembert" : c'est OK pour moi, j'suis client ! :rieur:

Le disque se termine par "La grand' amour", une tranche de vie amusante. Hormis "Voila l'degel", tous les autres titres sont signés J. L. Walmond. Pendant l'écoute, vous vous surprendrez à sourire ! :))
Fichiers joints
03 LA GRAND' AMOUR.mp3
(3.77 Mio) Téléchargé 126 fois
02 PETITE MARGUERITE.mp3
(5.71 Mio) Téléchargé 142 fois
01 A LA FENETRE.mp3
(5.67 Mio) Téléchargé 158 fois
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Algernon » 17 Aoû 2017, 12:29

Incridibeule ! :bat:
Viva Dan ! Viva notre bien fêteur !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Pablitta » 17 Aoû 2017, 13:37

Serait-ce lui, Dupont (à gauche) ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Caroline » 17 Aoû 2017, 16:10

Oui !!!!!! Merci pour la photo, ça me fait des émotions ! :rougeroll:

Merci Dan encore une fois ! Est-ce que "la troisième" se trouve quelque part sur le forum ? Je l'adore et je ne l'ai pas entendue depuis un moment :)

CHALLENGE : une version de "à la fenêtre" a été enregistrée par Raymond Devos chez Pathé Marconi je crois. Le 1er qui la trouve gagne euh ... je ne sais pas :-))


Le livre est terminé, le choix des photos est en cours, puis mise en page et impression. Sortie en octobre-novembre si tout va bien ! ;)
Dernière édition par Caroline le 17 Aoû 2017, 16:16, édité 1 fois.
Caroline
 
Messages: 62
Inscription: 30 Jan 2016, 21:38

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Pablitta » 17 Aoû 2017, 16:11

:)
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Caroline » 17 Aoû 2017, 16:16

Pablitta a écrit:Serait-ce lui, Dupont (à gauche) ?

Image


D'où vient cette photo ? :)
Caroline
 
Messages: 62
Inscription: 30 Jan 2016, 21:38

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Danzik » 17 Aoû 2017, 16:58

Caroline a écrit:Oui !!!!!! Merci pour la photo, ça me fait des émotions ! :rougeroll:

Merci Dan encore une fois ! Est-ce que "la troisième" se trouve quelque part sur le forum ? Je l'adore et je ne l'ai pas entendue depuis un moment :)

CHALLENGE : une version de "à la fenêtre" a été enregistrée par Raymond Devos chez Pathé Marconi je crois. Le 1er qui la trouve gagne euh ... je ne sais pas :-))


Le livre est terminé, le choix des photos est en cours, puis mise en page et impression. Sortie en octobre-novembre si tout va bien ! ;)



Je t'en prie Caroline, c'est normal, et nous avons cette chance que tu te sois manifester ici même ! :)

Même chose me concernant pour "La troisième", une de mes préférées, et en plus c'est le titre qui démarre "ma compile maison" ! :bat: elle est prête, 24 titres au total d'ici peu...

(dommage personne ne s'est manifester pour la pochette... pour l'instant ! :mouais: ) Je vais me débrouiller autrement ! :oriez:


Ps : un joli cadeau ce livre, à offrir (par exemple) pour les fêtes de fin d'année ! :coucouz:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock français / Chanson francophone

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron