DUPONT & PONDU (1972)

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français

DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Danzik » 14 Fév 2016, 14:18

Pochette dessinée ! :)

Image LP (1972) Uni Disc UD 30 1219 :lovemauve:

Bon quelle joie de vous présenter un florilège de mes titres préférés de DUPONT & PONDU concernant leur unique album communément nommé "Manger des radis" ! :)

Si vous ne fondez pas à l'écoute de "Les cow-boys" c'est que vous êtes un vrai dur... la mélodie est magnifique ! Le titre "Le monde est fou" et sa ritournelle rend de bonne humeur.
L'immobilier est une nouvelle fois au coeur de leur préoccupation avec l'exquis "La tour des miracles". Une des chansons douce de l'album est assurément "Le canal Saint Martin".
"Olé conchita" nous transporte en pays hispanique, folklorique ! Un tube en puissance "Les requins dans la baignoire" aurait pu faire un carton en radio.... j'arrête ici !
De la dentelle musicalement, tout comme les paroles, finement observé, emprunt de douceur et de poésie ! Les accompagnements musicaux aux petits oignons, sont de François Rauber.

Merci à Caroline et Jean Louis Winkopp, son papa pour ces quelques infos concernant le duo :

Dupont & Pondu ont fait l'Olympia en 1964 en première partie de J. Brel, celle de G. Brassens a Bobino en 1967 et 1972.
Puis de nombreuses premières parties pour Jean Ferrat, plusieurs tournées et ce même jusqu'au Canada ! Respect. :chapeau:



http://www54.zippyshare.com/v/ukOPR6pb/file.html
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Caroline » 14 Fév 2016, 15:22

Merci Dan, la joie est partagée :)
Caroline
 
Messages: 62
Inscription: 30 Jan 2016, 21:38

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Danzik » 14 Fév 2016, 15:45

:coucouz: Neuf titres au total, le restant pourra faire l'objet de mp3 par la suite. Quelques titres craques malgré tout encore du à l'état moyen du vinyle surtout ceux de la face B... Bonne écoute tout de même ! :)
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Algernon » 14 Fév 2016, 15:51

En effet, ça gratte un peu ici et là. Mais bon... Faut le trouver le skeud.
"Petit" coup de modernisme pour Dupont et Pondu, mais toute la distance qu'on pouvait attendre est toujours là. Ainsi que la poésie.
On sent justement le poids et les craintes des années qui arrivent avec "Docteur Freud" : plus trop de place pour la fantaisie et la légèreté. Plus rien n'est simple.
Je pensais justement aussi à Jean Ferrat, en écoutant "La Tour des miracles", ou alors avec "Le monde est fou".
"Manger des radis" est branquignole dans la forme, mais c'est bien écrit.
Il n'y a que la "Ronde des maris" que je trouve bien conventionnel et sans véritable attrait.
Bravo Dan pour tous ces efforts afin de nous faire apprécier une discographie des plus sympathiques. Et merci.
Je dépose une demande pour un scan du recto de la pochette.

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Dark Pink » 14 Fév 2016, 15:59

Très cool, tout ça !
Il est de bon ton de dire que les artistes de l'époque ne gagnaient pas un radis, mais on voit, avec cette pochette que ce n'est pas le cas pour les deux compères :uhuh:
Et leurs beaux habits ! D'ailleurs, quand ils posaient en préposés des PTT, le photographe s'appelait Lafortune ! Prémonitoire :))
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Danzik » 14 Fév 2016, 16:04

Image

Dupont & Pondu te remercie Al, apparemment ils apprécie ce retour ! :)

Je pense que quelques écoutes plus loin, toute la subtilité et la finesse, tant sur l'écriture que la musique sera encore plus évidente. Une belle maturité ce dégage je trouve de cet opus ! :)

Sorry pour le scan de la pochette du verso, mais celui ci je l'ai chopé sur la toile : le format du 33 tours est trop grand pour que je puisse le scanner. :uhuh:
Dernière édition par Danzik le 14 Fév 2016, 17:48, édité 2 fois.
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Danzik » 14 Fév 2016, 16:06

Dark Pink a écrit:Très cool, tout ça !
Il est de bon ton de dire que les artistes de l'époque ne gagnaient pas un radis, mais on voit, avec cette pochette que ce n'est pas le cas pour les deux compères :uhuh:
Et leurs beaux habits ! D'ailleurs, quand ils posaient en préposés des PTT, le photographe s'appelait Lafortune ! Prémonitoire :))


Tiens puisque tu as pris la peine de répondre, j'envoie un cliché inédit du duo. :) :cool:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Danzik » 14 Fév 2016, 16:14

Image SP (1966) Festival DN 719 :)

Un nouveau cliché en noir et blanc, que je trouve superbe, d'un SP rare dont les titres sont extraits d'un EP paru en 1966 ! :bat:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Caroline » 14 Fév 2016, 16:16

Algernon, pour rebondir sur ce que tu disais sur "la ronde des maris" sans attrait, il y a une petite explication. Je ne sais pas si c'est le cas pour cette chanson mais mon père m'expliquait que certaines chansons étaient demandées par la production, sans doute pour coller aux modes du moment, le duo ne choisissaient donc pas ces thèmes et c'est pourquoi ils étaient un peu moins inspirés, ce qui conduisait à des chansons moins réussies que d'autres. Pour exemple, je peux te citer "voilà l'degel" et "Juanita banana".

A l'inverse, certaines chansons tenaient à cœur a Dupont et Pondu et ce sont eux qui bataillaient avec la production pour les faire ! Je peux te citer l'exemple du "canal saint Martin" qui tenait beaucoup à cœur à mon père. C'était l'époque Pompidou où il était question de détruire de nombreux lieux mythiques de Paris comme Les Halles ou le canal saint Martin. Le canal saint Martin était connu pour être le quartier des artistes et des éditeurs de disques et le projet était de le combler pour en faire une autoroute menant jusqu'au cœur de Paris. Une association s'est créée pour défendre le canal saint Martin et mon père a voulu faire cette chanson :)
Caroline
 
Messages: 62
Inscription: 30 Jan 2016, 21:38

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Dark Pink » 14 Fév 2016, 17:23

On voit nettement qu'ils ont voulu garder leur côté rigolo mais le teinter d'autre chose, plus "motivé".
Je me marre avec leurs vêtements, mais on peut dire qu'ils ont eu une période uniforme, que je qualifiais de préposés des PTT, mais de quoi s'agit-il, en réalité ? Gardiens d'écluse ? Contrôleurs de bus ? Et je me demande aussi quel était le but de ces costumes ? C'est pas une investigation policière, hein ! C'est juste de la curiosité parce que j'aime bien l'idée :)

Sans déconner, une autoroute jusqu'au centre de Paris :-(
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Algernon » 14 Fév 2016, 17:47

Merci Caroline pour la précision, qui s'imposait. :coucouz:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar zuma » 14 Fév 2016, 17:48

Je crois distinguer une lyre en insigne de casquette... il s'agit probablement d'un costume d'orchestre d'harmonie (l'harmonie municipale comme on disait dans ce temps là).

C'est ça Caro ?
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Dark Pink » 14 Fév 2016, 18:33

Tu as raison, Zuma. J'aurais pu m'en douter :-( avec un tuba et un saxhorn, en plus.
Cette idée d'autoroute jusqu'au centre de Paris en rebouchant le canal n'a pas fini de me sidérer. Ca me rappelle un association "mythique" qui n'existait plus depuis longtemps quand j'étais à la fac qui s'appelait l'APAJ (l'association des peine à jouir) dont les vieux parlaient et qui voulait, selon eux, prolonger le boulevard St Michel jusqu'à la mer :)
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Caroline » 14 Fév 2016, 18:58

Je vais me renseigner Zuma :)
Si vous avez des questions comme sur les costumes, profitez en, j'essaierai d'avoir des réponses :)

Concernant les costumes, je sais que ceux visibles dans la vidéo de "a la fenêtre" (tournée place de furtsenberg à Paris, pour une émission belge. Il existe une autre version tournée dans un parc à Genève pour une émission Suisse) furent leurs premiers costumes de scènes :)
Caroline
 
Messages: 62
Inscription: 30 Jan 2016, 21:38

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Jo Bolais » 14 Fév 2016, 21:15

Merci, je suis fan(es) ! :-))
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Avatar de l’utilisateur
Jo Bolais
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3409
Inscription: 17 Jan 2015, 21:25

Suivante

Retourner vers Rock français / Chanson francophone

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron