

Dolly & Co... si vous êtes un brin perspicace vous aurez fait de suite le rapprochement avec le groupe Dolly, groupe majeur de la scène rock française de la fin des 90's.
L'histoire débute en 1988 quand Scalpa, chanteur guitariste harmoniciste, croise la route de Loïc Kerdraon et Thierry Lacroix, la rythmique de Zoopsie (1 maxi et 1 45 tours à leur actif), puis Charles Mellinger à la guitare.
Ils feront ensemble la première partie des Lords of the New Church fin 1988. Dans la même période,les frères Cyril et Eric Legroux, cherche un chanteur ou une chanteuse pour monter un combo pop, et c'est leur professeur de
musique qui leur donne le contact d'une de ses élèves de chant... Emmanuelle Monet. Le groupe est nommé Dolly Bird (en référence aux jeunes filles hystériques qui s'évanouissaient lors des concerts des Beatles), un cocktail sonore
chaleureux et efficace de blues et de rock. Le groupe est composé de Emmanuelle Monet au chant, dont c'est la première expérience au chant, Cyril Legroux ancien bassiste des Picasso et Eric Legroux ancien Compartiment Fumeur
(1 album et 1 45 tours à leur actif) à la guitare. Ils réalisent ensemble quelques concerts accompagné d'une boîte à rythme avant que Wilfrid Hubert ne les rejoignent aux claviers. En 1989, suite à quelques boeufs réalisés ensemble sur
scène, Thierry dans un premier temps, puis Scalpa rejoignent Dolly Bird.
Après seulement quelques semaines, Thierry, Manu et Scalpa décident de faire imploser le groupe, pour une formule plus hargneuse, recrutant en 1991 Martial Aurousseau (ex Gorges V) guitare et Bébert (ex Lion's Bones) à la basse.
La formation se stabilise et ils décident d'appeler le groupe tout naturellement DOLLY & CO.
Les influences musicales du groupe sont très diverses, des Pretenders à John Cougar, des Stones ou encore Sonic Youth, donnant des tonalités parfois différentes d'un morceau à l'autre, parfois rock, blues, country ou sixties, acoustique
ou électrique, les textes sont à chaque fois en anglais. Le succès du groupe se fait à la force du poignet, lors des très nombreux concerts et des milliers de kilomètres parcourus.
Leur premier album en "No one no feeling" sort en 1992, est produit par FR3 et Albert Choisnet (ex Cambouis chant), distribution New Rose, et se vend à plus de 8500 exemplaires, pendant les concerts surtout, un score honorable.
Le groupe réalise 334 concerts en quatre années, le premier au bar des Acacias le 10 mars 1991 au dernier à l'Olympic, pour son inauguration, le 21 septembre 1995 !
Parmi ceux-ci ils font les premières parties de Mike Rimbaud et Calvin Russel, deux passages à la Locomotive à Paris en 1992 et 1993 devant 500 personnes. En 1993 Scalpa s'en va et est remplacé à la guitare par Mickaël Chamberlin.
Ancien membre des Fairy Tales et Poxy Docs, il est le frère de Yann des Squealer. Fan des Dolly & Co depuis longtemps, Micka s'amusait à reprendre tous les morceaux chez lui, l'intégration dans le groupe sera donc très rapide.
Pour en revenir, à ce premier opus bien maîtrisé, je préfère cette période du 1er et 2 ème album, avant leur nouveau virage musical en 1997 avec la parution de l'album, du quatuor Nantais, appelé sobrement "Dolly".

Ps : texte extrait de l'excellent livre de Laurent Charliot : "La fabuleuse histoire du Rock Nantais de 1960 à nos jours".
