Bon, tel que promis voici le premier album rock chrétien (que plusieurs appellent le Xian rock) québécois. En fait, cette œuvre est d'un expatrié français qui est arrivé à Montréal dans les années 50. Il faut se mettre dans le contexte de l'époque au Québec, comme je l'ai dit auparavant, le clergé catholique était l'autorité morale en place depuis près de deux siècles. Dans les années 40 et 50, la province était menée par le gouvernement de l'Union Nationale de Maurice Duplessis qui régna sur la province jusqu'à la fin des années 50 et il était très près du clergé d'alors, c'est ce qu'on a appelé ici
La Grande Noirceur. À la mort de Duplessis s'amorce un réveil du peuple québécois, le successeur à l'Union Nationale ne parvient pas à se faire réélire et le Québec enfin se réveille et élit le gouvernement libéral, s'amorce là ce qu'on appellera
la Révolution tranquille. À partir de ce moment, le clergé perd beaucoup de son influence sur les québécois qui se rendent de moins en moins à l'église le dimanche alors qu'à peine dix ans auparavant c'était la majorité qui était pratiquante. À l'année 1966, plus de 60% des gens avaient désertés les églises et le clergé, agissant comme une poule qu'on vient de décapiter, décide comme moyen ultime afin de ramener les fidèles de faire ce qu'on a appellera ici les messes à gogo, ce qui veut dire qu'un groupe rock ou pop remplace le traditionnel orgue lors des services religieux. Disons que les résultats furent mitigés mais résultent de nombreux projets intéressants mêlant religion et rock.
Donc, pour en revenir à notre expatrié français, il faut avancer de quelques années soit en 1969 alors que Michel Conte imagine une sorte de comédie musicale sur un Jésus qui vivrait à la fin des années 60 avec tous les bouleversements sociaux de cette période, les hippies, les drogues, la libération sexuelle, etc., et où les traditionnels 12 apôtres du Christ étaient plutôt une bande de motards style Hells Angels. De cette expérience, il est sorti un disque ainsi qu'un spectacle présenté dans les églises un peu partout au Québec. Comme on peut le penser, plusieurs criaient au génie alors que d'autres traitaient Conte d'hérétique. Donc, cet album qui s'appelle
Aimons-nous les uns les autres est l'une des expériences de ce genre des plus connues ou Contre entremêlaient chansons originales, poèmes et monologues. Par la suite, Conte poursuivra une carrière d'auteur de chansons. Il est l'auteur de la fameuse chanson
Évangeline racontant une histoire d'amour des plus triste lors de la déportation acadienne. Conte est décédé en 2008.

Voici une chanson tirée du disque:
https://www.youtube.com/watch?v=q_3RbLqyHi4Et une page avec infos et un lien pour télécharger l'album complet:
http://patrimoinepq.blogspot.ca/2007/07/michel-conte-aimons-nous-les-uns-les.html