Prospective 21° siècle (musique concrète)

Musique du monde, Salsa... Tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories

Prospective 21° siècle (musique concrète)

Messagepar Aldaran » 06 Mar 2013, 19:21

C'est dans le sujet « Qu'écoutez-vous en ce moment ? » que cette pochette de disque m'a sauté aux yeux (je réduis la taille pour préserver la santé des vôtres) :
Image
Plutôt que de me noyer dans le flux permanent de l'autre sujet, j'en ouvre un ici pour en discuter. (Pour le placement de ce sujet, dites-moi si j'ai faux, je ne suis pas un pro du rangement de tiroirs...)
Comme j'aime la musique concrète, je fais quelques petites recherches là-dessus (après avoir sollicité ici qu'on mette un lien vers cet album) et je suis tombé sur tout une collection... dont le nom est Prospective 21° siècle.
Pour un amateur de SF et amateur de musique concrète (entre autres), c'est alléchant. D'autant plus que les pochettes de ces disques reprennent des visuels de même type que LA grande collection de SF en France : Ailleurs et Demain.
Bref, je suis tout frétillant, là.
Et, du coup, ben voilà, je ne vais avoir de cesse de chopper un maximum d'albums de cette collection.
Pour l'instant, je suis tombé sur ceci, qui semble regrouper tous les titres de la collection (et bien d'autres choses visiblement fort intéressantes, mais c'est celle-ci qui m'interesse pour le moment), et sur cela qui regroupe quelques albums mais dont tous les liens sauf un semblent morts. Je suis donc en train d'écouter les sept titres du Voyage de Pierre Henry. Joie.
Bon, je n'irais pas jusqu'à me pendre si je ne parviens pas à réunir un jour tous ces albums (au mieux en FLAC ou au format audio, au pire en MP3, puisque je ne possède pas de platine vinyle - ben oui...) mais ça va probablement me contrarier...
Est-ce que quelqu'un ici possède des albums de cette collection ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

Messagepar Piranha » 06 Mar 2013, 19:23

Quelque uns sont en ma possession
C'est effectivement entre musique contemporaine, concrète. C'est parfois hardu pour le profane mais toujours instructif pour tout mélomane

Et oui, joli rapprochement avec A&D
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

Messagepar greg » 06 Mar 2013, 19:44

je n'ai jamais su exactement combien il y en avait
je n'ai pas vraiment approfondi mes recherches remarque

marrant parce que j'ai un exemplaire du volume 2 de l'apocalypse de jean avec la pochette du volume 1 :mouais:

j'en possède 7 tous mentionnés sur ton lien mais malheureusement(pour toi) en vinyles
te reste qu'a acheter une platine :langue2:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
Avatar de l’utilisateur
greg
Modérateur
 
Messages: 4645
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12
Localisation: mon adresse IP m'a trahi...

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

Messagepar yenyen » 06 Mar 2013, 20:00

Ici une liste assez complète : http://www.discogs.com/label/Prospectiv ... i%C3%A8cle

Je n'ai toujours que le Orient–Occident. :uhuhuh:
Avatar de l’utilisateur
yenyen
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2475
Inscription: 09 Jan 2013, 16:44
Localisation: Picardie

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

Messagepar jr_ewing » 06 Mar 2013, 20:19

Cette collection est une des principales raisons pour laquelle je fouille les bacs de classique en brocs. J'ai voulu m'en procurer sur le net mais ils ne sont pas offerts alors je me contente des vide-greniers et Emmaüs.
J'en ai quatre de mon côté mais comme greg tous en vinyle, je me demande s'ils ont jamais été réédités en cd de toute façon :mouais: .
Avatar de l’utilisateur
jr_ewing
♪♪♪
 
Messages: 488
Inscription: 03 Fév 2013, 18:18

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

Messagepar Aldaran » 06 Mar 2013, 20:23

greg a écrit:te reste qu'a acheter une platine :langue2:
Si seulement...
Mais non, pour des tas de raisons, la financière en tête.
La question induite est la suivante : est-ce que ces vinyles sont numérisables ?

Merci Yenyen pour cette liste.

Il semblerait que la collection n'existe qu'en vinyle...
Allez les gars, au boulot ! A vous tous, une version numérique de la collection presque complète pourrait voir le jour...

Aldaran, créateur de pirates. :lucifer:
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

Messagepar Chien de feu » 07 Mar 2013, 10:26

c'est pas Brat qui collectionne cette série aussi ??
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

Messagepar greg » 07 Mar 2013, 10:33

Chien de feu a écrit:c'est pas Brat qui collectionne cette série aussi ??

si je crois le savoir très amateur de contemporain (c'est un euphémisme, il va de soit...)
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
Avatar de l’utilisateur
greg
Modérateur
 
Messages: 4645
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12
Localisation: mon adresse IP m'a trahi...

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

Messagepar harvest » 07 Mar 2013, 12:27

J'en ai pas mal dans cette série mais au vu du lien plus haut je suis loin d'en avoir fini avec mes recherches ! Certains ont du être réédités en CD mais sous des pochettes différentes - je pense en particulier aux Pierre Henry.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

Messagepar Monsieur-Hulot » 07 Mar 2013, 12:32

Un lien pour toi, Aldaran ... il y a des surprises !
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... f=14&t=142
entre autres, ça: jouer toi-même, et par là créer, sur de drôles d'instruments !
http://translate.googleusercontent.com/ ... Pbjw_09Fw#
Choisi un instrument, puis clique sur "jouer instrument" et sur "ok, let's play" les gosses adorent .
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

Messagepar Aldaran » 07 Mar 2013, 17:17

harvest a écrit:Certains ont du être réédités en CD mais sous des pochettes différentes - je pense en particulier aux Pierre Henry.
J'en doute mais je ne manquerai pas de chercher.

Monsieur-Hulot, merci pour les liens, le premier est passionnant !

Donc... Pas d'amateur pour numériser les pièces qu'il possède ? :-((
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

Messagepar bratislava1 » 18 Avr 2013, 22:23

Je me sens chez moi ici . :)
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

Messagepar nunu » 18 Avr 2013, 22:31

Aldaran a écrit:
harvest a écrit:Certains ont du être réédités en CD mais sous des pochettes différentes - je pense en particulier aux Pierre Henry.
J'en doute mais je ne manquerai pas de chercher.



pour Pierre henry, il ya ce coffret Cd qui est sorti l'an dernier :Odyssée


Image


10 Cd avec 17 oeuvres dont des inédits + un livret d'une vingtaine de page, je l'avais pas acheté trop cher ej crois
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

Messagepar Monsieur-Hulot » 19 Avr 2013, 11:49

Tiens, j'en profite pour rendre à César, sur la "Messe pour le temps présent 1968" bien connue, toute la musique est de Pierre Colombier, Pierre Henry n'y fait que les "Tzing Boum" si j'ose m'exprimer ainsi ...
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

Messagepar Monsieur-Hulot » 13 Juin 2013, 18:03

Dites les fous, vous zauriez pas un lien vers des disques BAM (Boîte à Musique) du " Groupe de Recherche Musicales du Service de la Recherche Musicales de la RTF/ORTF" ou plus encore LE GRM SANS LE SAVOIR parazar ? ....Merci paravance :miam:

Tiens, en passant, c'est cadeau : 7 secondes de bonheur ! Bernard Parmeggiani
[video]http://www.youtube.com/watch?v=FA14TbBO-Mo[/video]
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Suivante

Retourner vers Tous les autres styles musicaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités