Page 1 sur 2

Prospective 21° siècle (musique concrète)

MessagePosté: 06 Mar 2013, 19:21
par Aldaran
C'est dans le sujet « Qu'écoutez-vous en ce moment ? » que cette pochette de disque m'a sauté aux yeux (je réduis la taille pour préserver la santé des vôtres) :
Image
Plutôt que de me noyer dans le flux permanent de l'autre sujet, j'en ouvre un ici pour en discuter. (Pour le placement de ce sujet, dites-moi si j'ai faux, je ne suis pas un pro du rangement de tiroirs...)
Comme j'aime la musique concrète, je fais quelques petites recherches là-dessus (après avoir sollicité ici qu'on mette un lien vers cet album) et je suis tombé sur tout une collection... dont le nom est Prospective 21° siècle.
Pour un amateur de SF et amateur de musique concrète (entre autres), c'est alléchant. D'autant plus que les pochettes de ces disques reprennent des visuels de même type que LA grande collection de SF en France : Ailleurs et Demain.
Bref, je suis tout frétillant, là.
Et, du coup, ben voilà, je ne vais avoir de cesse de chopper un maximum d'albums de cette collection.
Pour l'instant, je suis tombé sur ceci, qui semble regrouper tous les titres de la collection (et bien d'autres choses visiblement fort intéressantes, mais c'est celle-ci qui m'interesse pour le moment), et sur cela qui regroupe quelques albums mais dont tous les liens sauf un semblent morts. Je suis donc en train d'écouter les sept titres du Voyage de Pierre Henry. Joie.
Bon, je n'irais pas jusqu'à me pendre si je ne parviens pas à réunir un jour tous ces albums (au mieux en FLAC ou au format audio, au pire en MP3, puisque je ne possède pas de platine vinyle - ben oui...) mais ça va probablement me contrarier...
Est-ce que quelqu'un ici possède des albums de cette collection ?

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

MessagePosté: 06 Mar 2013, 19:23
par Piranha
Quelque uns sont en ma possession
C'est effectivement entre musique contemporaine, concrète. C'est parfois hardu pour le profane mais toujours instructif pour tout mélomane

Et oui, joli rapprochement avec A&D

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

MessagePosté: 06 Mar 2013, 19:44
par greg
je n'ai jamais su exactement combien il y en avait
je n'ai pas vraiment approfondi mes recherches remarque

marrant parce que j'ai un exemplaire du volume 2 de l'apocalypse de jean avec la pochette du volume 1 :mouais:

j'en possède 7 tous mentionnés sur ton lien mais malheureusement(pour toi) en vinyles
te reste qu'a acheter une platine :langue2:

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

MessagePosté: 06 Mar 2013, 20:00
par yenyen
Ici une liste assez complète : http://www.discogs.com/label/Prospectiv ... i%C3%A8cle

Je n'ai toujours que le Orient–Occident. :uhuhuh:

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

MessagePosté: 06 Mar 2013, 20:19
par jr_ewing
Cette collection est une des principales raisons pour laquelle je fouille les bacs de classique en brocs. J'ai voulu m'en procurer sur le net mais ils ne sont pas offerts alors je me contente des vide-greniers et Emmaüs.
J'en ai quatre de mon côté mais comme greg tous en vinyle, je me demande s'ils ont jamais été réédités en cd de toute façon :mouais: .

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

MessagePosté: 06 Mar 2013, 20:23
par Aldaran
greg a écrit:te reste qu'a acheter une platine :langue2:
Si seulement...
Mais non, pour des tas de raisons, la financière en tête.
La question induite est la suivante : est-ce que ces vinyles sont numérisables ?

Merci Yenyen pour cette liste.

Il semblerait que la collection n'existe qu'en vinyle...
Allez les gars, au boulot ! A vous tous, une version numérique de la collection presque complète pourrait voir le jour...

Aldaran, créateur de pirates. :lucifer:

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

MessagePosté: 07 Mar 2013, 10:26
par Chien de feu
c'est pas Brat qui collectionne cette série aussi ??

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

MessagePosté: 07 Mar 2013, 10:33
par greg
Chien de feu a écrit:c'est pas Brat qui collectionne cette série aussi ??

si je crois le savoir très amateur de contemporain (c'est un euphémisme, il va de soit...)

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

MessagePosté: 07 Mar 2013, 12:27
par harvest
J'en ai pas mal dans cette série mais au vu du lien plus haut je suis loin d'en avoir fini avec mes recherches ! Certains ont du être réédités en CD mais sous des pochettes différentes - je pense en particulier aux Pierre Henry.

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

MessagePosté: 07 Mar 2013, 12:32
par Monsieur-Hulot
Un lien pour toi, Aldaran ... il y a des surprises !
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... f=14&t=142
entre autres, ça: jouer toi-même, et par là créer, sur de drôles d'instruments !
http://translate.googleusercontent.com/ ... Pbjw_09Fw#
Choisi un instrument, puis clique sur "jouer instrument" et sur "ok, let's play" les gosses adorent .

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

MessagePosté: 07 Mar 2013, 17:17
par Aldaran
harvest a écrit:Certains ont du être réédités en CD mais sous des pochettes différentes - je pense en particulier aux Pierre Henry.
J'en doute mais je ne manquerai pas de chercher.

Monsieur-Hulot, merci pour les liens, le premier est passionnant !

Donc... Pas d'amateur pour numériser les pièces qu'il possède ? :-((

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

MessagePosté: 18 Avr 2013, 22:23
par bratislava1
Je me sens chez moi ici . :)

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

MessagePosté: 18 Avr 2013, 22:31
par nunu
Aldaran a écrit:
harvest a écrit:Certains ont du être réédités en CD mais sous des pochettes différentes - je pense en particulier aux Pierre Henry.
J'en doute mais je ne manquerai pas de chercher.



pour Pierre henry, il ya ce coffret Cd qui est sorti l'an dernier :Odyssée


Image


10 Cd avec 17 oeuvres dont des inédits + un livret d'une vingtaine de page, je l'avais pas acheté trop cher ej crois

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

MessagePosté: 19 Avr 2013, 11:49
par Monsieur-Hulot
Tiens, j'en profite pour rendre à César, sur la "Messe pour le temps présent 1968" bien connue, toute la musique est de Pierre Colombier, Pierre Henry n'y fait que les "Tzing Boum" si j'ose m'exprimer ainsi ...

Re: Prospective 21° siècle (musique concrète)

MessagePosté: 13 Juin 2013, 18:03
par Monsieur-Hulot
Dites les fous, vous zauriez pas un lien vers des disques BAM (Boîte à Musique) du " Groupe de Recherche Musicales du Service de la Recherche Musicales de la RTF/ORTF" ou plus encore LE GRM SANS LE SAVOIR parazar ? ....Merci paravance :miam:

Tiens, en passant, c'est cadeau : 7 secondes de bonheur ! Bernard Parmeggiani
[video]http://www.youtube.com/watch?v=FA14TbBO-Mo[/video]