VIRGIN PRUNES

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

VIRGIN PRUNES

Messagepar Pablitta » 13 Fév 2013, 16:25

Pas de raison qu'ils ne figurent pas dans le nouveau forum. Les commentaires doivent pouvoir continuer à se faire, cela m'intéresse :uhuh:
Et spéciale dédicace à Silence !
:coucouz:

VIRGIN PRUNES
Image

Né à la fin des années 70 à Dublin, Virgin Prunes fut un temps considéré comme “le groupe rock le plus ouvertement subversif (Mark Pendergast, “Irish Rock”).

Membres du groupe (permanents ou ponctuels) :
- Gavin Friday (chant)
Pour ses 50 ans, en 2009, Gavin Friday s'est offert une mega fête avec quelques invités de choix ; au hasard : Antony, Rufus Wainwright, Courtney Love, Lou Reed, Laurie Anderson, U2.
Après plus de 15 ans de silence, il vient juste de sortir un album - Catholic - dont je vous épargne la pochette ...
- Guggi (chant)
- Dave-id Busaras (chant)
- Dik (guitare)
(pour les amateurs de potins, Dik est le frère de The Edge chez U2. Dik a mieux choisi sont camp ... )
- Strongman (basse)
- Mary D’Nellon (c’est un garçon - batteur sur If I Die I Die)
- Pod (percussions. Remplacé plus tard par Haa-Lacka Binttii)
- Haa-Lacka Binttii (percussions – guitare).

Rythmes barbares, païens, transes, du vrai rock gothique. Normal qu'ils soient révérés par nos jolis petits gothiques au teint blême et aux yeux langoureux.

Virgin Prunes, ce sont des Irlandais, du Sud. D’où cette empreinte farouchement religieuse, même si elle n’est pas franchement catholique.
C’est lugubre, scabreux et extravagant comme Gavin Friday, le créateur du groupe. Gavin Friday, pas net, glauque, et dérangeant. Leader charismatique de Virgin Prunes, il a quitté le groupe en novembre 1986. Ceci scella la disparition de Virgin Prunes.
Mais ils sont restés cultes. Pas ultra connus, certes, mais cultes quand même. Ceux qui ont croisé leurs albums dans les années 80 ne peuvent pas les oublier. C’est mon cas.
Ce sont aussi des bêtes de scène. Je suis allée à un concert au Grand Rex vers 1983 : du miasme pur sur scène. J’ai néanmoins vu de grands esthètes, mais trempés dans la fange. De remarquables musiciens mentalement gangrenés. Des parfums et des remugles. Sur la scène, il faut voir Gavin Friday et Guggy – faux frères consanguins, beautés outrageuses – se livrer à quelques pantomimes du meilleur goût .

Image

Image

Parmi toutes leurs productions, If I Die I Die est la plus facile d’accès et a le grand mérite d’être un album cohérent et très maîtrisé. De Ulakanakulot à Yeo, tout se tient. C’est du primordial, c’est l’alliance du sublime et de l’écoeurant. Un grand écart majestueux entre rock et anciennes cadences celtes. En plus, c’est presque dansant ! D’ailleurs Pagan Lovesong, on dirait - presque - du B52’s ...

Tout est magnifique, dans If I Die I Die, et particulièrement Caucasian Walk, martelée jusqu’à plus de voix. Morceau d’anthologie. Répétition infernale du refrain. Refrain d’idiot que G. Friday mâchonne à l’infini : « like a crazy singer in a band that’s lost the words, like a crazy singer in a band that’s lost the words, like a crazy singer in a band that’s lost the words, like a crazy singer in a band that’s lost the words, … ».
La première chanson de l’album, c’est Ulakanakulot , on comprend très vite le ton. Le Grand Chtulhu est arrivé dans nos oreilles …
Puis Decline and Fall, en ligne avec ce qui précède et ce qui va suivre … Ça gèle le sang. Des clochettes, des cordes et de l’ulean pipe, et une voix. C’est tout. Et c’est magique ! C’est sombre et jubilatoire en même temps.
Et Theme for Thought, autre morceau d’anthologie. Il y a quelque chose de pernicieux dans ce titre. Sa ligne de basse qui donne un ton de ballade légère, contredite par la lead guitar qui sonne comme un glas
Cet album est une rareté musicale, il faut absolument l’avoir écouté. Ça n’a pas d’âge, c’est éternel.

Outre If I Die I Die, j'ai la fierté de posséder quelques albums vinyles de Virgin Prunes, dont le magnifique coffret HERESIE. Édité en France par « Invitation au Suicide » : deux 25cm dedans, en plus de 5 livrets de textes souvent très beaux, bien que parfois un chouïa plumitifs.

Voici mon Heresie :
Image

Et voici Theme for Thought :
[youtube]YIyoO-mSiA4[/youtube]
Pablitta
Modérateur

Re: VIRGIN PRUNES

Messagepar peekaboo » 14 Fév 2013, 22:52

Merci de me rappeler qu'il faut que je me (re)penche un peu plus avant sur ce groupe.

"Virgin Prunes fut un temps considéré comme “le groupe rock le plus ouvertement subversif (Mark Pendergast, “Irish Rock”)."
C'est effectivement l'effet que m'a fait leur musique , lorsque, baignant plus ou moins dans une certaine culture classique rock ainsi que dans la merdouille qui sévissait à la radio mid-80, je les ai entendu via couleur3 et leur émission qui portait bien son nom : les Nuisances.Pour la 1ère fois, je me suis dit que le rock pouvait aussi être un moyen de sortir des sentiers battus et d'explorer des émotions disgressives et dérangeantes.

Bon, depuis on a largement fait pire mais ce groupe me semble être un peu occulté en matière de franche avancée vers le rock psychotique, avec quand même une bonne touche theatrale.
A part ça je ne connais pas trop mais ce fut à la fois un choc et une révélation pour l'ado d'alors que j'étais.
A noter aussi le parcours teinté de psychédélisme de The Prunes, groupe apaisé et lissé qui leur succéda en partie .
peekaboo

Messagepar Silence » 15 Fév 2013, 08:33

La photo que tu nous montre, et les Virgin Prunes en général d'ailleurs, me fait souvent penser à ça :

Image

Ce tableau à lui tout seul pourrait d'ailleurs servir d'équivalent visuel à la musique du groupe, aux ambiances qu'ils se plaisent à évoquer. Non ?
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Pablitta » 15 Fév 2013, 14:59

Ah oui !!!!
Pablitta
Modérateur

Messagepar Pablitta » 15 Fév 2013, 15:03

peekaboo a écrit:Pour la 1ère fois, je me suis dit que le rock pouvait aussi être un moyen de sortir des sentiers battus et d'explorer des émotions disgressives et dérangeantes.

Peut-être (et sûrement) exact ; mais surtout c'est juste beau ; moi ça me transporte ...

peekaboo a écrit:A noter aussi le parcours teinté de psychédélisme de The Prunes, groupe apaisé et lissé qui leur succéda en partie .

Ah ? Tu en sais plus ou je regarde sur Wikipedia ? Mais si tu pouvais, je préfère qu'on me raconte des histoires plutôt :)
Pablitta
Modérateur

Messagepar peekaboo » 17 Fév 2013, 12:27

J'avais abordé le sujet mode minima sur le topic psyché 80 de l'ancien forum
http://www.rock6070.com/forumarchives/v ... 2&start=45

"Ou encore The Prunes ( issus des déjantés Virgin Prunes ) avec leur album Nada
http://www.youtube.com/watch?v=fhJuV-ZXX14"

Il s'agirait en fait des membres secondaires des Virgin Prunes

Une chro' de ce l'album en question, sorti en 89
http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=9914
peekaboo

Messagepar peekaboo » 19 Fév 2013, 21:44

Une interview de Gavin Friday, datant de 1995, et retraçant l'histoire du groupe.
http://www.premonition.fr/premor.php3?l ... 0003&ta=10
Un groupe très expérimental, les Virgin Prunes.
peekaboo

Messagepar Pablitta » 20 Fév 2013, 01:00

Merci infiniment Peekaboo pour cette interview que je ne connaissais pas !
(et merci aussi pour les infos sur les Prunes).

Tu vois, j'ai dit que Gavin Friday n'était pas net. Mais à la lecture de son interview je me rends compte que ce type est d'une lucidité particulièrement acérée. Merci encore :)
Pablitta
Modérateur

Messagepar Mr. Flowers » 21 Fév 2013, 19:50

J'ai écouté hier avec Silence , c'est très bon en fait !
" la marijuana mène au lavage de cerveau, au pacifisme et au communisme" Harry J. Anslinger
Mr. Flowers
♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 21 Fév 2013, 20:03

Mr. Flowers a écrit:J'ai écouté hier avec Silence , c'est très bon en fait !

Absolument ravie qu'ils t'aient plus :) . Je pense que Silence est un bon ambassadeur ...
Pablitta
Modérateur

Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70