Bon, alors, et le Rock Indé

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

Re: Bon, alors, et le Rock Indé

Messagepar Monsieur-Hulot » 31 Oct 2014, 10:06

En tout cas, Biffy Clyro a de bien belles pochettes ! l'indé ça a du bon....
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar titis » 31 Oct 2014, 10:12

Monsieur-Hulot a écrit:En tout cas, Biffy Clyro a de bien belles pochettes ! l'indé ça a du bon....

l'intérieur vaut le packaging :miam:
essai Puzzle

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=kntylyvjmXk[/video]

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=66rR9vkMbEk[/video]
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 31 Oct 2014, 10:30

Monsieur-Hulot a écrit:En tout cas, Biffy Clyro a de bien belles pochettes ! l'indé ça a du bon....

En même temps, c'est du Storm Thorgerson !

J'en avais écouté un (le Puzzle) et je n'avais que moyennement accroché, mais on m'avait dit que c'était pas leur meilleur
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 31 Oct 2014, 11:22

Plôm a écrit:En même temps, c'est du Storm Thorgerson !

D'accord! Tout s'explique. Celle avec les foulards géants, j'ai rien dit mais bon ....
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar tête de lynott » 31 Oct 2014, 11:26

Biffy Clyro j'ai découvert l'année dernière avec leur double album. Trop long, comme bcp de double, mais quelques bonnes chansons. :)
tête de lynott
♪♪♪

Messagepar harvest » 31 Oct 2014, 12:23

Il me semblais que Indé signifiait que la production, l'enregistrement, la diffusion se faisait en dehors des circuits traditionnels ou "commerciaux". Évidemment cela pouvait dès lors avoir un impact ou être une motivation pour produire des musiques différentes comme ce fut le cas dans les années 70 avec les labels qui diffusaient Heldon ou le RIO, ou bien les années 80, avec par exemple Boucherie Production.

Mais je crains qu'aujourd'hui cette étiquette ne désigne plus que ce qui n'est pas du "classic rock"... D'où la grande confusion des étiquettes.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Plôm » 31 Oct 2014, 13:16

Bon, je vois qu'on rame au niveau même de la définition. Je vais tacher de potasser ça.
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 31 Oct 2014, 13:24

En fait mes propos ne font que synthétiser ce que je vois dans les rayons des disquaires - rock indépendant étant les groupes ou musiciens qui sont apparus dans les années 90 et depuis. Par exemple chez Gibert Tortoise et Mogwai sont dans le rayon indé ainsi que Sonic Youth et The LIbertines. Grand mélange des genres, n'est-il pas !? Des 4 j'en aime 3 - saurez-vous deviner lesquels ? :)
harvest
Modérateur

Messagepar Piranha » 31 Oct 2014, 13:29

Remplacez le terme "Indé / Indie" (qui fait effectivement référence au départ à l'indépendance de l'artiste / label vis-à-vis du circuit de distribution) par "alternative" et vous pourrez classer tous les groupes dans le même panier ; que ce soit les Libertines (j'ai bon Harvest ?) à Tortoise
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 31 Oct 2014, 13:32

Yep ! Tu as bon... :)
harvest
Modérateur

Messagepar Plôm » 31 Oct 2014, 15:07

Ouais, donc, la démarche du Rock Indé, c'est la même que celle du Rock Progressif dans les 70's : sortir des sentiers battus ; mais que ça ne soit pas si perceptible ?
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 31 Oct 2014, 15:20

Mmmm, le rock "progressif" ne sortait pas des sentiers battus (et rebattus), juste une question de forme (adjonction d'adjuvants déjà présents dans d'autres styles de musique). Dans laquelle il s'est progressivement enlisé (bloub).
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 31 Oct 2014, 15:35

On n'est évidemment pas d'accord, mais là n'est pas le débat. Je pourrais d'ailleurs en dire autant de l'Indé qui, pour moi, ne sort pas particulièrement des sentiers battus, sauf qu'on n'en parle pas dans Télé Loisirs mais dans Télérama...
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 31 Oct 2014, 16:40

Il semble en effet comme dit plus haut qu'on colle cette étiquette à tout ce qui n'est pas rock à papa.
Pour certains groupes cela peut vouloir dire encore quelque chose, le DIY, faute de moyens et volonté de proposer un schéma différent...
Mais l'industrie, cette voreuse, avait tôt récupéré le truc pour rajeunir son auditoire.

Que reste-t-il ? Une esthétique, un son, qui tentent de retrouver la fraîcheur des premiers temps, back to basis (retour à une instrumentation de base, 3/4 instruments..., une production sèche, imparfaite, des compos brèves jouant sur le second degré ou les émois post-adolescents...).

Trop d'influences diverses (electro, shoegaze, new wave US, psyché, folk...) ne permettent pas de proposer une définition claire. Reste un état d'esprit. Perso, l'indie est devenu la norme de production des jeunes groupes grandis au son de Radiohead et autres.

Paradoxalement, il est assez croquignolet de constater qu'un vieux briscard comme Neil Young retrouve cet état d'esprit avec son avant dernier disque lo-fi, tandis qu'un Arctic Monkeys s'oriente vers le classic rock des stadiums après avoir commencé dans une veine plus indie.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 31 Oct 2014, 16:46

Au supermarché cet apm - des cd à 5,99 euros ! Etiquetté indie rock - au menu Kasabian, The Strokes, My Bloody Valentine, PJ Harvey, Muse etc.... Dur de s'y retrouver mais je suis plutôt d'accord avec Bebeto sur sa tentative de cerner le truc... Mais comme Plöm tout ça a vite tendance à m'ennuyer - des tas de chansons de 3, 4 minutes qui se succèdent sur des CD de 60 minutes, mon dieu quel ennui quand on ne retient véritablement qu'une chanson ou deux. Impression d'interchangeabilité et de recettes éprouvés. Et comme les textes ne sont pas très intéressants, à quoi se raccrocher ?

J'ai beaucoup et aime encore Blur - est-ce indé ?
harvest
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70