gillesmon a écrit:J'y connais pas grand chose moi non plus, mais le rock indie m'évoque les shoegazers de la fin 80's-début 90's, les ride, house of love, jesus and mary chain, tous ces trucs de dépressifs intellos...
Oui, c'est vraiment à ce moment qu'une scène indie s'est affirmée à la fois en matière de cohésion musicale , de mouvement et de visibilité ...
Mais certains font remonter la visibilité de cette scène à la K7 C86, publiée par le NME. L'essentiel des groupes présents sur cette compil' sont passés à la trappe aujourd'hui mais restent quelques incontournables, comme Primal Scream (un groupe qui revendiquait, à ses d"buts, l'influence du Chocolate Watchband ), The Pastels ou encore un groupe bien emblématique de l'indie (pour son intransigeance et sa nervosité héritées du punk, et son coté guitares bien en avant et qui renvoie à un certain renouveau contrastant avec le "tout-synthés" des 80's) : The Wedding Present
[video]http://www.youtube.com/watch?v=4AyUv-7F_Hw[/video]
gillesmon a écrit:C'était juste pour donner des noms, l'influence principale me semble être le velvet matiné d'un peu de television en low-fi... Dès que ça a du succès, ça devient britpop, grunge, noisy... ai-je tort ?
Déjà House Of Love et JC & MC, c'est plus noisy que shoegaze, et même si les 2 genres sont très proches
Après, oui, la scène indie a véritablement rencontré le succès international avec la percée du grunge, puis de la brit-pop...
Même si des groupes comme REM, Bjork, puis bientôt Radiohead ou de manière plus fugace des groupes qui ont percés via 1 morceau à cette époques étaient liés à la scène indie, tel Cranberries ou encore
[video]http://www.youtube.com/watch?v=YcsfjbqaZ2o[/video]
gillesmon a écrit:Dans la même veine je considère weezer, panic at the disco, nada surf...comme indie, même postérieurs aux précédents.
Weezer et nada Surf, ça reste des références indie 90's qui ont relativement percées.
Panic At The Disco,c'est plus récent je ne connaissais pas . Je jette une oreille et on sent, entre autre l'influence de cette scène indie 90's mais pas seulement ... Je les situe dans ce melting pot actuel , ou indie ne veut plus dire grand chose....Et ça me semble assez dispensable comme groupe et en tous cas, je doute qu'ils atteignent un jour le statut des 2 précités...
Plôm a écrit:Je ne sais pas si c'est la correcte, mais je m'y retrouve dans le cadrage que vous faites de l'indé.
La filiation Velvet + Television me fait craindre le pire dans le sens où je n'aime pas du tout ces deux groupes. Mais je persévère (qui a tué Mozart... Mo qui ? Zart !).
Go-Kart Mozart peut-être ? Ou alors son prédécesseur (via Denim), Felt , une grosse référence peu connue de l'indie 80 (on sent justement l'influence de Television à leurs débuts et avant l'abandon de leur très talentueux guitariste)
[video]http://www.youtube.com/watch?v=X6L8rHyzQj0[/video]
Plôm a écrit:whereisbrian a écrit:Je m'insruge, tous les intellos ne sont pas forcément dépressifs
Ah si, un intello a nécessairement compris dans quel monde de merde on vit, et est nécessairement dépressif

ya de ça, y a de ça
@Witchy
Midlake c'est certain. Allah-Las assez et The Quarter After, pas sans lien.
The Strypes, si j eme souviens bien, je crois qu'on est dans un truc assez revival.
Ankdoten ou encore Porcupine Tree, une scène qui fleurte assez ouvertement avec le prog voire parfois le metal. Après...
Le reste, je ne connais pas