MAGIC LANTERN

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

MAGIC LANTERN

Messagepar Silence » 24 Aoû 2013, 15:47

Je viens tout juste de m'écouter deux de leurs albums ... du coup je me suis dit que c'était l'occase de parler de cet excellent groupe probablement en cessation d'activité pour longtemps.

MAGIC LANTERN ... nan, pas le groupe des 60's, un autre.

Image

Ce groupe, américain aura sorti trois albums :

Magic Lantern en 2008 sur Woodsist
Image

High Beam en 2008 sur Not Not Fun
Image
(j'arrive pas à le chopper celui là)

Platoon en 2010 sur Not Not Fun
Image

Malheureusement, en tout cas selon mon point de vue apparemment minoritaire, le groupe n'existe plus car son gourou exerce désormais en solo sous le nom de Sun Araw. Et Sun Araw c'est bien certes mais à mon avis très nettement en dessous de ce que faisait Magic Lantern.
Alors, qu'est ce qu'il faisaient comme zique ces gus en fait ?

Vous voyez Amon Duul, Hapshash & The Coloured Coat, Red Crayola & The Ugly Family ... ces freaks qui jouaient comme ils pouvaient avec ce qui leur tombait sous la main et les copains et copines de passage ?
Voilà ! Pareil. On commence le morceau et on verra bien où il nous mène. C'est un peu bordélique certes, mais tellement captivant pour peu que l'on se laisse happer.
Et, admettons le quand même, ils restent bien plus civilisés que leurs ainés malgré tout, et du coup plus abordables.

Un extrait : At The Mountains Of Madness
[video]http://www.youtube.com/watch?v=stKaXgEF1Hk[/video]
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Re: MAGIC LANTERN

Messagepar Piranha » 24 Aoû 2013, 17:32

Tu veux dire celui-là :siffl:

Image

Sache que je devais sortir cet album et que comme souvent Notnotfun a senti la bonne affaire en le récupérant car ils leur proposaient un lp.
Je ne leur en veux pas pour autant. :uhuhuh:

Je suis d'accord avec toi concernant l'etrangeté de cette "hype" sur Sun Araw et de cet oubli de Magic Lantern.
Plus rock (c'est un groupe), ML est vraiment excellent.

Je te conseille également la cassette de 2007 "At the mountains of madness".
Image
2 titres de 15mn complètement barrés et psyché.

J'ai eu la chance de voir en quelque sorte ML live. Lors de la 1ère tournée de Pocahaunted en Europe en 2009 que j'organisais un peu pour la France, Sun Araw ouvrait chaque date. Mais en fait les sets étaient des impros et des boeufs avec guitare/batterie etc...
Un Sun Lantern ou un Magic Araw en quelque sorte

Merci de ce topic :respect:
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 24 Aoû 2013, 18:10

Magik Lantern c'est un Hack/Firmware pour boîtiers Canon DSLR (que j'utilise !) du coup, j'ai le cerveau perturbé, je croyais être sur le forum Rock6070 et voilà que je suis sur le forum Le Repaire numérique Arggghhhh :boing:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulianhov » 24 Oct 2013, 15:26

Whooo putain !
J'ai vu la pochette de "Platoon" un saaaaaacrééééé paquet de fois, je n'ai écouté que aujourd'hui.
C'est excellent. C'est tout. Rien d'autre à dire. :bat: :bat:
Psyché / jam bien comme je l'aime ! Faut que je me trouve cette zolie bêbête en LP.
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar Mr. Flowers » 24 Oct 2013, 15:43

Roulianhov a écrit:Whooo putain !
J'ai vu la pochette de "Platoon" un saaaaaacrééééé paquet de fois, je n'ai écouté que aujourd'hui.
C'est excellent. C'est tout. Rien d'autre à dire. :bat: :bat:
Psyché / jam bien comme je l'aime ! Faut que je me trouve cette zolie bêbête en LP.

Tu me fais rire à toujours débarquer trois plombe plus tard . :-))
Platoon est excellent , d'entré avcec le premier titre Dark Ciccadas , le ton est donné : un "tropical" psyché rock
" la marijuana mène au lavage de cerveau, au pacifisme et au communisme" Harry J. Anslinger
Mr. Flowers
♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 24 Oct 2013, 15:47

Silence a écrit:Un extrait : At The Mountains Of Madness

Cette musique est pas mal, mais bon sang où est-ce que vous trouvez le temps de vous poser pour écouter ça (longueur), dans quel milieu (pas d enfants dans les pattes ?) et contexte ?
Ce qui semble revenir souvent avec cette musique c est ces (très) longues improvisations (ou pas) cette répétition hypnotique, cette lente montée en intensité avant le déferlement, enfin je veux dire autant de choses intéressantes à priori, qui peuvent faire penser à une sorte de transe, mais justement, perso, comment trouver le TEMPS de rentrer là dedans ?
Surtout qu on dirait, à ce que certains présentent, que vous n écoutez QUE ce genre de musique. Ça m épate !

M en vais réécouter "Fun House" tiens :-))
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Mr. Flowers » 24 Oct 2013, 16:00

Mais c'est ça qui est bon Tommy ^^ ( Fun House aussi d'ailleurs , of course )
J'aime beaucoup le rock à la Fun House , du court, hargneux etc ... mais quand la musique fait monter la sauce, qu'elle deviens hypnotique , intense et met en "transe" c'est là ou je prends mon pied perso. La musique trop courte, c'est bien, mais quand on a à peine le temps de rentrer dedans, ben moi ça me frustre parfois.
J'ai toujours préféré les long morceaux ( à partir de 6/8min jusqu'à .... ) au court ( moins de 4 min).
" la marijuana mène au lavage de cerveau, au pacifisme et au communisme" Harry J. Anslinger
Mr. Flowers
♪♪♪♪

Messagepar Roulianhov » 24 Oct 2013, 16:11

Mr. Flowers a écrit:Tu me fais rire à toujours débarquer trois plombe plus tard . :-))

On s'en fout complètement, un disque est inscrit dans le temps, c'est pas quelque chose qu'il faut écouter sur le coup et pof, plus rien.
Ensuite, tu racontes n'importe quoi. :uhuh: J'écoute beaucoup plus de trucs qui viennent de sortir que de rattrapages des années passées.
Et pour finir, je te vois plus souvent dire "je l'ai pas encore écouté ce disque" que je ne le dis moi-même.
Et schtock' ! :uhuh: ;) :-))

Mr. Flowers a écrit:Platoon est excellent , d'entré avcec le premier titre Dark Ciccadas , le ton est donné : un "tropical" psyché rock

Sinon ouais, pour revenir sur le sujet et sur un point intéressant, ce morceau est vachement bon !
Dès les premières secondes j'ai su que cet album était pour moi.
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar Sabbrioche » 24 Oct 2013, 16:12

Silence a écrit:Un extrait : At The Mountains Of Madness

Je connaissai pas du tout, c'est plus que chouette! Très hypnotique en effet. Ca date de quand ce petit bijou?

Edit: ah bah 2008, comme tu le disai plus haut. Faut que je remette mes lunettes :fille:
Sabbrioche

Messagepar tommy2701 » 24 Oct 2013, 16:16

Mr. Flowers a écrit:Mais c'est ça qui est bon Tommy ^^ ( Fun House aussi d'ailleurs , of course )
J'aime beaucoup le rock à la Fun House , du court, hargneux etc ... mais quand la musique fait monter la sauce, qu'elle deviens hypnotique , intense et met en "transe" c'est là ou je prends mon pied perso. La musique trop courte, c'est bien, mais quand on a à peine le temps de rentrer dedans, ben moi ça me frustre parfois.
J'ai toujours préféré les long morceaux ( à partir de 6/8min jusqu'à .... ) au court ( moins de 4 min).

Ha oui je peux comprendre ça bien sûr.

Et je ne doute pas que ce soit bon en effet.

C était juste une demande d éclaircissement de ma part. Je prends le cas de Silence par exemple : je jette une oreille sur à peu près tout ce qu il présente. Et je trouve, sans parler de qualité (on aime ou pas), que c est toujours un genre musical qui demande, à minima, une belle concentration, si ce n est comme on le disait un état proche de la transe, ou de l état sous "drogues", bref autant de choses INTENSES dont je me demandais où les gens pouvaient bien trouver tout ce temps pour apprécier cette musique dans les "bonnes" conditions ? Surtout quand il s agit, comme on en a parfois l impression (trompeuse ?), de l unique genre de musique qu ils écoutent.

En ce qui me concerne je sais que ça se passerait plutôt au casque et confortablement installé, sans mouvements parasites autour. OU, complètement déchiré, ça peut arriver, et donc dans un état "second".
Dans les deux cas donc des conditions un peu particulières qui font que je ne vais pas pouvoir me permettre d écouter et d apprécier le genre trop souvent...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Mr. Flowers » 24 Oct 2013, 16:21

Roulianhov a écrit:
Mr. Flowers a écrit:Tu me fais rire à toujours débarquer trois plombe plus tard . :-))

On s'en fout complètement, un disque est inscrit dans le temps, c'est pas quelque chose qu'il faut écouter sur le coup et pof, plus rien.
Ensuite, tu racontes n'importe quoi. :uhuh: J'écoute beaucoup plus de trucs qui viennent de sortir que de rattrapages des années passées.
Et pour finir, je te vois plus souvent dire "je l'ai pas encore écouté ce disque" que je ne le dis moi-même.
Et schtock' ! :uhuh: ;) :-))

Tatatata ! chuis pas convaincu par la dernière phrase ! :-))

Disons que pas mal de disques récent que j'écoutais quand t'étais bloqué dans ta période Prog ,( que je ne te vois plus écouter d'ailleurs , des mois que tu parle pas de prog italien par exemple :v ) tu les découvre aujourd'hui , période ou tu es quasi que dans le récent d'ailleurs ;)

Mais c'était pas une critique hein :greddy:
Mr. Flowers
♪♪♪♪

Messagepar Roulianhov » 24 Oct 2013, 16:30

Mr. Flowers a écrit:Disons que pas mal de disques récent que j'écoutais quand t'étais bloqué dans ta période Prog ,( que je ne te vois plus écouter d'ailleurs , des mois que tu parle pas de prog italien par exemple :v ) tu les découvre aujourd'hui , période ou tu es quasi que dans le récent d'ailleurs ;)

Pour le récent c'est pas faux, j'en écoute majoritairement.
J'écoute encore pas mal de prog, mais beaucoup moins.
Mais faut dire que je poste beaucoup moins ce que j'écoute aussi.
Je ne poste quasi que mes découvertes, mes dernières acquisitions, ou des disques que je n'ai plus écouté depuis des lustres, en fait.
Donc quand j'écoute les Floyd ou le premier Tame Impala, et bah personne le sait.

M'enfin, on ne va pas partir sur un sujet qui n'a rien à voir avec Magic Lantern. ;)
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 24 Oct 2013, 19:53

tommy2701 a écrit:
Ha oui je peux comprendre ça bien sûr.

Et je ne doute pas que ce soit bon en effet.

C était juste une demande d éclaircissement de ma part. Je prends le cas de Silence par exemple : je jette une oreille sur à peu près tout ce qu il présente. Et je trouve, sans parler de qualité (on aime ou pas), que c est toujours un genre musical qui demande, à minima, une belle concentration, si ce n est comme on le disait un état proche de la transe, ou de l état sous "drogues", bref autant de choses INTENSES dont je me demandais où les gens pouvaient bien trouver tout ce temps pour apprécier cette musique dans les "bonnes" conditions ? Surtout quand il s agit, comme on en a parfois l impression (trompeuse ?), de l unique genre de musique qu ils écoutent.

En ce qui me concerne je sais que ça se passerait plutôt au casque et confortablement installé, sans mouvements parasites autour. OU, complètement déchiré, ça peut arriver, et donc dans un état "second".
Dans les deux cas donc des conditions un peu particulières qui font que je ne vais pas pouvoir me permettre d écouter et d apprécier le genre trop souvent...

C'est sympa de voir un vieux post se réveiller comme ça ! :respect:

Je crois qu'il y a à peu près 25 ans de ça j'ai fait une connerie .... un copain a acheté un disque et me l'a fait écouter, c'est dingue mais je me souviens encore exactement de la scène, dans sa chambre, un samedi après midi (il étudiait à Rennes moi à Paris donc nous nous retrouvions le Samedi, mais nous étions voisins et copains depuis tout petits), probablement un ou deux pétards de cramés ... celui là :

Image

Je crois que je ne m'en suis jamais remis.
Ensuite, j'ai un fort penchant pour l'ivresse, la trance ... c'est une lutte quasi permanente pour résister à mais penchants d'abandon ... ce type de musique m'est donc naturel, mon cerveau doit être configuré pour.
J'apprécie de moins en moins ce qui est trop syncopé, trop rythmé, trop haché (y a des exceptions ... un disque reçu cette semaine, entre les Stooges et les Dolls ... un bijou !). J'aime la trance pas le drum'n bass ou la jungle par exemple. Dans chaque morceau que j'entend je recherche la boucle, le "vortex" ... le truc qui me fait décoller.

Et si je veux du calme j'écoute du folk ou du jazz ... mais du jazz tout mou, mou.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Mr. Flowers » 25 Oct 2013, 10:42

Silence a écrit:Ensuite, j'ai un fort penchant pour l'ivresse, la trance ... c'est une lutte quasi permanente pour résister à mais penchants d'abandon ... ce type de musique m'est donc naturel, mon cerveau doit être configuré pour.
.

J'adore ! :))
Mr. Flowers
♪♪♪♪

Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70