voici ma chro' envoyé dans un autre forum:
bon je me lance dans une petite chronique de l'album
faite à partir du vynile et écoute au casque!
Pour faire simple je ne ferai pas de track by track (comme pour l'album 13) car je trouve tous les titres vraiment bon (du moins aucun mauvaise chanson dans l'album).
Le groupe est en pleine forme et séparément mon avis est que:
Ian Gillian est tout simplement génial et qu'il est vraiment la star de cet album
Morse est brillant, capable de soli inspiré mais qui a parfois le défaut de faire un gros débalage technique quand c'est pas nécessaire (je rejoins en cela ceux qui avaient lancé quelques critiques négatives à son encontre) et ses rythmiques sont toujours brillantes et justes.
Glover et Paice assurent com' d'hab et la basse du sieur Roger est mise en avant (j'y reviendrai)
Don Airey est quant à lui, pour moi, le deuxième grand vainqueur de cet album avec un travail colossal qu'il abat sur Now What.
Je mets à cet album 16/20 (par rapport aux autres albums de la période Morse je mets 19/20 à Purpendicular et Abandon, 18/20 à Bananas et 14/20 à Rapture)
Là où le bas baisse c'est, pour moi, la prod' .
Quand j'écoute l'album au casque (en tout 5 fois) je ressens la chose suivante:
Ezrin sort un son où l'écho et la résonnance est présent et à tendance à tort de surbooster le son des instruments et notamment un: la basse de Glover.En effet, je vous rejoint quand vous dites qu'elle est particulièrement mis en valeur.Mais pour moi, pas correctement (attention je ne parle pas du jeu de Roger mais de la façon dont son instrument a été enregistré).
Quand j'écoute l'album j'éssai de visualiser le groupe et mes petites oreilles (en pleines forme au demeurant :sourire:) me disent ceci:
au 1er rang Gillian bien enregistré et mis en avant
à ma droite Airey et son orgue
A ma gauche Glover et Morse qui donnent par le surboostage de leurs instruments lors des rythmiques une vombrissement pas très fin et qui gache une partie de la valeur des titres
et au fond Ian Paice (auteur d'un jeu de batterie très fin et subtil sur l'album) pas toujours très bien enregistré par Ezrin.
il me donne l'impression que sa prod au niveau du son donne la chose suivante:
Un groupe qui serait dans une sorte de cube, représenté comme indiqué plus haut, surboosté souvent maladroitement avec un
son dense, compact et profond mais très mal utilisé par le producteur (comme s'il n'arrivait pas à maitriser le numérique correctement..mais je dois me tromper non?

A mon avis c'est le point noir de l'album qui par ailleurs musicalement est superbe avec la volonté d'un groupe d'avancer, de chercher de nouvelles choses et pour cela je leur tire un sacré coup de chapeau! :chinois: :chinois:
C'est là pour moi la difference essentielle avec le 13 du Sab': Rubin a sorti de ses manettes un son explosif (quand vous écoutez le double vinyle au casque tout l'appareil auditif est mis à contribution à la difference de Now What) qui a parfaitement mis en valeur des titres bien préparés et inspirés du groupe de Birmingham.
Le 19/20 attribué à cet album vient des compos (qui sont aussi bonnes chez Purple), du son d'enfer de Rubin et de l'attente inespéré et inattendu de la qualité musicale de l'album.
Je mets donc 16/20 à NW à cause surtout de la prod' .Le groupe depuis l'arrivée de Morse ne m'a jamais déçu et donc au niveau des titres je ne suis pas surpris de leur qualité!