
Début 2012, les 5 compères (donc Chris au chant et à la guitare, Neil Casal à la guitare, Adam McDougall aux claviers, Mark Dutton à la basse et George Sluppick à la batterie) s’enferment aux Sunset Studios de L.A et gravent deux albums coup sur coup : Big Moon Ritual, qui sortira en juin, suivi 3 mois plus tard de The Magic Door.
Pour reprendre les mots de Chris, le CRB n’est pas le genre de groupe à faire des singles de 4 minutes, ils préfèrent les titres plus longs leur permettant d’exprimer toutes leurs idées et leur talent.
Embarquons pour une revue de détail de leurs 2 premiers opus
Big Moon Ritual :

Composé de 7 titres dont le plus court s’étire sur 7’07’’ ce LP est marqué du double seau de l’americana et du psychédelisme. On sent bien évidemment l’influence du Grateful Dead dans ce projet. Les morceaux partent parfois dans tous les sens mais tout en restant tout à fait cohérents. On sent que le quintet donnera à ses créations toute leur mesure sur scène. Chris chante merveilleusement bien et le groupe qui l’accompagne est impressionnant, sans virtuosité superflue.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=sTVCJwUS6b8[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=KtAEZgjQCBk[/video]
The Magic Door

Ce second opus (donc issu des memes sessions que le précédent), montre une facette plus rock’n’roll des 5 musiciens. Du reste, pour bien planter l’ambiance, l’album s’ouvre sur une reprise de Hank Ballard, Let's Go Let's Go Let's Go, complété par une reprise des Black Crowes, Little Lizzie Mae et un titre que Chris avait enregistré avec son frère Rich en 2007, Someday Past the Sunset. L’aspect plus éthéré, psyché n’est pourtant pas laissé de côté avec des titres comme Appaloosa (une relecture d’un Black Crowes) ou la longue suite Vibration & Light Suite.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=ZFwu5FxdYWY[/video]
A l’écoute de leurs 2 premières réalisations, on sent que le groupe s’éclate, ne s’enferme pas dans un carcan et reste en capacité de proposer une musique variée.
Après une tournée sous la bannière CRB et une réactivation temporaire des Black Crowes pour une longue série de concerts en 2013, Chris retourne en studio avec sa bande de potes pour graver le 3ème album de la fraternité. Phosphorescent Harvest sort le 29 avril et propose 11 nouvelles compositions. Là encore, pas question de se répeter. Le CRB explore de nouveaux territoires, au risque de surprendre/décevoir son auditoire. Ici, les claviers se font plus présents, certains titres sont plus légers, plus courts aussi, une ambiance plus « pop rock» pointe le bout de son nez parfois, même si l’americana et le rock psyché sont toujours très présents. Un bon album au final, un ton en dessous des 2 précédents cependant.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=keHD9mC8po0[/video]