Il ya 20 ans, on était touché par la Grace

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

Il ya 20 ans, on était touché par la Grace

Messagepar nunu » 23 Aoû 2014, 18:12

Image

20 ans aujourd'hui que cet album mythique est sorti. Considéré comme l'un des derniers chef d'œuvre musical du 20 ° siècle.

Vous en pense quoi ?

Perso, j'ai toujours trouvé qu'on en avait trop fait autour du bonhomme
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Re: Il ya 20 ans, on était touché par la Grace

Messagepar Piranha » 23 Aoû 2014, 18:19

Idem

Sa reprise d'Hallelujah de Cohen (quoi c'est une reprise !? :bat: ) est bonne mais j'apprécie tout autant la chanson originale
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 23 Aoû 2014, 18:45

ouh la, déjà 20 ans ??

je m'en souviens très bien, je l'avais acheté en cassette et elle a tourné en boucle pendant des mois, avec trois ou quatre autres

un disque-claque comme rarement, surtout à cette période de quasi-disette, c'était une bénédiction (je me le repasse pendant que je poste), la lenteur lourde de mojo pin, les guitares, cette voix assez unique, les accélérations puis les retours à l'apaisement, entre son père et les doors, d'entrée je savais que j'aimerais, comme après avoir entendu les deux premières mesures de london calling (il y a quelques disques comme ça, par exemple led zep IV et le hey hey ma de black dog)

pareil avec le morceau-titre et puis dans la foulée, bam ! the last goodbye, putain mais voilà, un morceau parfait comme je n'en entendais plus depuis des années, bien fichu au possible, dresseur de poils, des guitares comme on n'en entendait plus (il me faudra attendre le live perfect night in london de lou reed en 98 pour retrouver le même plaisir)

et puis les violons à l'orientale façon kashmir (lourdeur de la batterie aussi), coup de génie

un moment de répit avec lilac wine, ouf !

so real, autre moment fort avec son gimmick-valse, sa progression, ses ruptures de climat et encore une filiation avec le zep à laquelle je n'avais jamais fait trop attention (la batterie, les cris)

hallelujah, belle reprise mais je trouve l'exercice convenu (facile ?), bref, c'est pas le meilleur du disque pour moi, je trouve qu'il en fait trop dans la ferveur

lover..., superbe ballade encore mais à la réécoute, je me dis que c'est le 3° morceau qui joue sur les ruptures, ça tourne au procédé

corpus christi, c'est cohérent dans l'album mais son chant de castra me saoûle

ah retour au gros rock avec eternal life, gratte saturée, basse au mediator, excellent et fin en douceur avec dream brother et encore des montées ledzepiennes

voilà, c'est fini, un disque bien construit et qui tient toujours la route même si je ne l'avais pas réécouté depuis un bout de temps, il est dense, pas trop long, sans remplissage, un peu fatigant à la longue parce que trop lyrique peut-être

trop fait autour du bonhomme ? il était doué, comme son père, il est mort jeune comme lui, la mythificationn est vite arrivée et son live at sin-é était déjà prometteur

ce qui est sorti post mortem, je ne l'ai jamais écouté :coucouz:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar hexbreaker » 23 Aoû 2014, 19:05

Assurément un des grand disques qui ont marqués les 90's. J'avais aussi bien apprécié le double sorti après son décès avec les morceaux prévus pour la suite de Grace. J'aurai bien voulu le voir en live avant la grosse hype. La pochette du live at siné est aussi une de mes photos rock favorites.
hexbreaker
♪♪♪

Messagepar Plôm » 23 Aoû 2014, 19:09

et hier, c'était les 20 ans de Dummy de Portishead
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Philou » 23 Aoû 2014, 20:06

Plôm a écrit:et hier, c'était les 20 ans de Dummy de Portishead

En parlant de Portishead, ils passent ce soir à Rock en Seine.
Sinon Jeff Buckley, m'a toujours laissé froid...
Philou
Modérateur

Messagepar nunu » 23 Aoû 2014, 20:48

Philou a écrit:
Plôm a écrit:et hier, c'était les 20 ans de Dummy de Portishead

En parlant de Portishead, ils passent ce soir à Rock en Seine.

La corde est fournie ? :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Philou » 23 Aoû 2014, 20:57

Suis en train de regarder le concert sur le site de rock en seine... mais je suis passé avant chez Leroy Merlin acheter de la corde.
Philou
Modérateur

Messagepar tommy2701 » 24 Aoû 2014, 00:52

Pour en revenir au sujet de base, le son de cet album est horrible. Totalement métallique et dans les aiguës... Difficilement écoutable de nos jours.

Mais à l époque il (m') a fait son petit effet. J ai pris la claque, comme tout le monde ou presque.

Mais au final pas mal de morceaux indigestes. C était un mec en devenir. La suite aurait probablement été immense.

En attendant, et je peux toujours attendre, cet album n est jamais revenu sur ma platine...

Ha si, à la messe pour le décès de ma sœur, j ai réécouté sa version d Hallelujah malgré moi. Du coup, vu sous cet angle là, bof...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 24 Aoû 2014, 01:00

Ce qui fait la plus grande force de cet album, c'est Gary Lucas. Un sacré guitariste, tres réputé aux états unis et inconnu che nous (il a joué avec Beefheart sur ces derniers albums)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar dada52 » 24 Aoû 2014, 10:09

Je n'ai jamais écouté cet album ni ce musicien, à part l'avoir vu aux Eurockéennes en ....?
La même année que Page et Plant si je me souviens bien. Pas gardé un souvenir impérissable de ces deux concerts....
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 24 Aoû 2014, 13:00

nunu a écrit:Ce qui fait la plus grande force de cet album, c'est Gary Lucas. Un sacré guitariste, tres réputé aux états unis et inconnu che nous (il a joué avec Beefheart sur ces derniers albums)

Merci Nunu de cette précision

Cela me donne l'occasion de vous recommander l'album du Monsieur sorti sur Tzadik (John Zorn) en 1998

Image

L'obi mentionne Jeff Buckley et Beefheart d'ailleurs
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 24 Aoû 2014, 22:05

jamais entendu, trop affairé à écouter de la musique...
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Muswell » 25 Aoû 2014, 08:36

comme pantera et enigma ? :rieur:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 25 Aoû 2014, 12:25

Muswell a écrit:comme pantera et enigma ? :rieur:

oh, non, j'ai découvert certaines de ces merveilles bien plus tard :)
EDIT : remarque ces 2 là non...
malheureusement la culture musicale c'est comme la famille
on ne la choisit pas mais on peut la renier :)
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Suivante

Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70