Je vous propose un topic initiatique.
Comme vous le savez (ou devez le savoir), moi et l'Indé, ça fait deux.
La dernier échange sur PJ Harvey entre Whereisbryan (qui adore l'Indé) et moi (qui pas) m'a poussé à bifurquer la discussion sur un topic bien approprié.
Dans la mesure où je ne suis pas quelques d'irrémédiablement fermé à un genre (même si j'ai vraiment beaucoup de mal avec certain), je me pose en Candide en la matière (même si j'en ai écouté pas mal de l'Indé) afin d'alimenter la discussion.
Bref
Je vous pose le décor :
Jusqu'ici, l'Indé ne m'a jamais transcendé. Même s'il y a des trucs que j'ai pu apprécier, je vois une fort tendance de l'Indé à plafoner dans mon plaisiromètre. Pour faire simple : l'ambiance passe pas, j'aime pas la batterie bien trop souvent basique (et qui me fait rapprocher pas mal le genre à la pop), et j'aime pas ce côté froid-inexpressif-tritoune-de-rigueur qui ne me touche en rien.
Alors je vous le demande avec force et vergogne : S'IL VOUS PLAIT, FAITES MOI AIMER LE ROCK INDÉ (ou la Pop Indée, hein) parce que, c'est pas possible, y a tant de monde qui aiment (et que je considère suffisamment comme aimant la musique) que je suis sûr de passer à côté de quelque chose.
On passera évidemment à côté du débat sur les textes (auxquels je ne m'intéresse que si la musique me plait, et encore)
DONC
Allez-y gaiement, mettez-en de la vidéo Toimétro, à profusion. Je vous dirait ce que j'en pense.
On pourra d'ailleurs faire un petit aparté sur la définition actuelle du Rock Indé (qui n'est indépendante que de nom, contrairement à ce que les premiers groupes indés étaient).
La Pop, Le Rock indé, est-ce que ce n'est pas finalement que de la Pop, du Rock qui sort (de peu) du circuit un peu "variété" de ce qui est radiodiffusable (genre Coldplay, Muse, ...)... et en quoi ça sortirai de ce circuit ? Parce que, au final, ce n'est pas si différent, finalement, je trouve.