Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

Re: Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Messagepar The Lad » 07 Fév 2017, 02:50

Avatar de l’utilisateur
The Lad
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1557
Inscription: 03 Fév 2015, 00:02

Re: Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Messagepar Maxime » 08 Fév 2017, 10:52

:chapeau:

______
Image
Zadig the Jasp - 太陽の間 (2017)

Un EP plutôt sympa, bien chill.
https://vcrecordings.bandcamp.com/album/--13
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Messagepar The Lad » 10 Mai 2017, 10:53

Chef d'œuvre.

Avatar de l’utilisateur
The Lad
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1557
Inscription: 03 Fév 2015, 00:02

Re: Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Messagepar Maxime » 13 Mai 2017, 17:09

Ça y est, la vaporwave est mainstream : on en parle même sur Slate. Bientôt sur le Monde et le Figaro ?
http://www.slate.fr/story/142271/vaporw ... apitalisme

Edit: L'article est bien écrit en plus, et situe bien les artistes et albums importants du genre.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Messagepar Maxime » 30 Mai 2017, 16:51

Image
Replica Federation - Feud (2017)

Je coche la tête en rythme sur quasi chaque morceau, c'est bon signe: les simples semblent bien choisis et mis en valeur.
https://illuminatedpaths.bandcamp.com/album/feud
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Messagepar Piranha » 30 Mai 2017, 18:17

Maxime a écrit:Ça y est, la vaporwave est mainstream : on en parle même sur Slate. Bientôt sur le Monde et le Figaro ?
http://www.slate.fr/story/142271/vaporw ... apitalisme

Edit: L'article est bien écrit en plus, et situe bien les artistes et albums importants du genre.



oh la louse
moi j'ecoute du lounge blues maintenant
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Messagepar Homeward » 31 Mai 2017, 15:46

Maxime a écrit:Ça y est, la vaporwave est mainstream : on en parle même sur Slate. Bientôt sur le Monde et le Figaro ?
http://www.slate.fr/story/142271/vaporw ... apitalisme

Edit: L'article est bien écrit en plus, et situe bien les artistes et albums importants du genre.


Voui l'article a l'air intéressant, me suis pour le moment surtout attardé sur la question anticapitaliste/hypercapitaliste. Bon les arguments allant dans le sens de la première interprétation me paraissent un peu faibles: le seul point commun avec les situationnistes me semble être la prise en compte d'une certaine 'décomposition' de l'art dominant, une perte de prestige que l'on peut mettre à profit en en détournant les formes. M'enfin c'est un peu court: le détournement situationniste n'était qu'un moyen au service d'une critique radicale, dans la vaporwave le détournement se suffit à lui même, et repousse même la 'décomposition' en créant une nouvelle esthétique, certes teintée de nihilisme - c'est toute la question de la mort du genre qui lui serait inhérente..
Ce passage de l'article me semble plus juste:

Or, après tout, une grande partie de ses références musicales ou visuelles est née dans le capitalisme, que ce soit pour le servir ou parce qu’il a produit le contexte propice à l’émergence de ces styles artistiques. C'est dans cette fascination pour l'art capitaliste que réside le paradoxe de la vaporwave, qui pousse aussi jusqu'à l'absurde le déchainement consumériste et technologique du capitalisme, ainsi que la marchandisation de tout –et James Ferraro aurait d'ailleurs composé son album comme une «ode au capitalisme».

«Cette pop potentiellement accélérationniste remplit et crée les espaces dans lesquels le business du capitalisme est conduit, affirme Dummymag, que ce soient le séminaire motivationnel sur l’innovation ou la propagande de la représentation, les couvrant d’une aura artificielle qui les rend porteurs de sens. Cela a pu être appelé muzak ou lounge il fut un temps, mais les espaces dans lesquels elle opère sont désormais plus large, plus brillants, plus connectés et plus impersonnels que la maison ou l’ascenseur. Aujourd’hui et demain, le capital vit partout, dans nos télés, nos téléphones et nos esprits, mais nul part ailleurs n’est-il plus sacré que dans les temples scintillants qui font office d’interface avec le public –hall d’entrée des bureaux, la réception d’un hôtel, et plus que tout le centre commercial. Cette musique appartient à la plaza, au sens littéraire comme au sens littéral, réelle ou imaginaire –l’espace public qui est le centre où se déroule une infinité de transactions sociales, culturelles et financières, et le lieu de leur plus grandes activité et spectacle.»


Sinon, je suis tombé sur ce classement - si ça c'est pas le comble du mainstream! ^^- qui m'a l'air de contenir de bonnes choses:

https://daily.bandcamp.com/2016/12/13/b ... s-of-2016/
Avatar de l’utilisateur
Homeward
♪♪
 
Messages: 110
Inscription: 03 Fév 2013, 21:27

Re: Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Messagepar Maxime » 31 Mai 2017, 18:20

Je dois avouer que je ne connais que vaguement le mouvement situationniste, donc je ne peux pas argumenter avec toi là-dessus.
Sinon, j'ai du mal à considérer le top 10 comme étant le comble du mainstream, puisque c'est le job de bandcamp, de vendre la musique proposée sur leur plate-forme ;)
D'ailleurs, j'avais déjà écouté presque toutes les propositions de ce top 10, puisque je suis les labels ou artistes. Je n'avais rien mis dans ma wishlist par contre, mais je vais retenter une nouvelle écoute.

Piranha a écrit:oh la louse
moi j'ecoute du lounge blues maintenant

https://www.youtube.com/watch?v=dHMlKz5A7vE
:chapeau:
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Messagepar Piranha » 31 Mai 2017, 19:43

Nan, ça c'est du blues lounge, c'est pas pareil :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Messagepar Homeward » 01 Juin 2017, 10:47

Maxime a écrit:Je dois avouer que je ne connais que vaguement le mouvement situationniste, donc je ne peux pas argumenter avec toi là-dessus.
Sinon, j'ai du mal à considérer le top 10 comme étant le comble du mainstream, puisque c'est le job de bandcamp, de vendre la musique proposée sur leur plate-forme ;)
D'ailleurs, j'avais déjà écouté presque toutes les propositions de ce top 10, puisque je suis les labels ou artistes. Je n'avais rien mis dans ma wishlist par contre, mais je vais retenter une nouvelle écoute.


Juste un exemple rapide alors. Dans l'Internationnale Situationniste on pouvait trouver ce genre de détournement:

Image

Il me semble que la Vaporwave et cie. tend plutôt à le ralentir. A le ralentir 4000 fois même, si l'on en croit le morceau posté par le Lad. :D
Pour Bandcamp oui j'entend bien, mais dégager des listes, faire ressortir des artistes majeurs, des œuvres meilleures, n'est ce pas déjà consacrer ce qui devait rester dans l'ombre, insaisissable?? :p
Pour la liste du coup je n'ai commencé a écouter que le Dark Pyramid, et j'avais trouvé ça plutôt très bien!
Avatar de l’utilisateur
Homeward
♪♪
 
Messages: 110
Inscription: 03 Fév 2013, 21:27

Re: Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Messagepar Thibaut-Oui » 02 Juin 2017, 10:45

Le problème de l'IS c'est que, dès qu'un truc révolutionnaire/inclassable apparait, ça devient l'élément de comparaison par excellence
Si on devait faire un lien vaporwave/situ, au-delà du détournement, j'irais chercher du côté d'une démarche comme la "dérive"... Une dérive numérique du coup, qui correspondrait à une manière de consommer la muisque sur internet : se perdre sur des liens, des recommandations youtube, des sites bizarres, etc.
On pourrait aussi pourquoi pas évoquer le "vol révolutionnaire" dans les plagiats/samples.
Mais bon, c'est peut-être un peu forcer le trait et trop facile tout ça...
Un élément qui n'est jamais évoqué dans les articles sur la vaporwave et qui me semble important, c'est la drogue. Pour faire de la telle musique, il ne faut pas être dans un état normal quand même. Et quand je vois un type comme Esprit, il n'a pas une tête à sucer des glaçons.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1632
Inscription: 03 Fév 2013, 22:00

Re: Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Messagepar Homeward » 02 Juin 2017, 12:44

Oui tout à fait, et je ne tisse la comparaison que parce que les situationnistes sont cités dans papier, et que l'un des musiciens se revendique de leur héritage. C'est justement parce que la référence ne me semble pas évidente du tout, et un peu usurpée, que je m'y attarde. La vaporwave ce n'est "que" de la musique, qui c'est vrai doit beaucoup à une recherche de l'hallucination permanente - d'images, de sons, de drogues.
Ah oui le parallèle avec la dérive est très intéressant, je n'y avais point pensé! La dérive numérique - et l’esthétique vaporwave naît incontestablement de cela, comme celles qui suivront - comme équivalent contemporain de la dérive urbaine, toutes deux s'inscrivant d’ailleurs dans une "mégamachine" parfaitement inhumaine..
Avatar de l’utilisateur
Homeward
♪♪
 
Messages: 110
Inscription: 03 Fév 2013, 21:27

Re: Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Messagepar 33rpm » 02 Juin 2017, 13:15

Je ne vois pas bien le rapport entre une musique néo-rétro dont la finalité, me semble-t-il, est avant tout d'être agréable et divertissante (même si l'un de ses représentants se réclame d'une démarche politique) et un mouvement intello-politique né de l'ultra-gauche et dont l'intervention dans le domaine artistique a notamment été de critiquer et de combattre la culture petite-bourgeoise et convenue, ce que la vaporwave/chillwave n'est fondamentalement pas.

Me trompé-je ?
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Messagepar Homeward » 02 Juin 2017, 14:17

Non point, c'est aussi ce que j'essaye d'exprimer.
Enfin, plus exactement je crois qu'il y a certains rapports, car l'héritage situationniste est assez important dans le champ artistique - un comble pour le coup - et qu'il ne me semble pas absurde de voir dans ces mouvements souterrains nés d'internet une de ses manifestations. Mais qu'ils ne font que témoigner d'un certain appauvrissement, à la limite un échec de la radicalité situationniste.. Effectivement plus aucune velléités révolutionnaires, mais un simple dérèglement des sens tendance prozac, noyé dans une esthétique numérique que l'on ressasse, comme si l'on ne savait pas en sortir.
Si dérive il y a, elle reste donc bien limitée en terme de "désorientation": le bain reste fondamentalement le même. Mais on peut dire la même chose de la dérive situationniste: on n'y quitte pas le bain de la ville. Et on sait qu'ils avaient eux aussi recours au dérèglement des sens.. Témoin de la même impuissance?
Évidemment il faudrait prendre beaucoup plus de temps pour réfléchir à toutes ces capilotractions et en tirer le bon grain de l'ivraie. :D
Avatar de l’utilisateur
Homeward
♪♪
 
Messages: 110
Inscription: 03 Fév 2013, 21:27

Re: Vaporwave, Chillwave, Future Funk, ...

Messagepar The Lad » 02 Juin 2017, 18:51

Je crois que les gens qui font de la chill wave n'en ont rien à branler de l'IS et n'en ont jamais entendu parler.
Je crois surtout que ce sont des refs de journalistes un peu perdus qui essaient tant bien que mal de raccrocher les wagons.

Ces derniers temps je suis pas mal obsedé par le disque "Life" de Jinsang, chill wave. Mais quand même un gros héritage de Nujabes.
Avatar de l’utilisateur
The Lad
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1557
Inscription: 03 Fév 2015, 00:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron