Algernon a écrit:Après le "Laboratoire de Dexter" : le labo de Danzik
titis a écrit:Je savais que c'était possible mais la colle à bois sur un disque ça me fait un peu peur , je vais essayer sur un que je n'aime pas pour voir
Danzik a écrit:
Je viens d'utiliser le nettoyage d'un disque avec de la colle à bois ! Un petit scan de la pellicule retirée que j'ai assemblé sur un vinyle souple à fond noir pour le visuel.
Après avoir mis une couche de colle à bois sur le support et laisser sécher 36 heures j'ai retiré la fine pellicule... et alors vous allez me poser la question... qu'est ce que cela donne ? Le résultat est assez bluffant.
Le 45 tours de musette était flingué de chez flingué ! Au mieux il avait été joué sur un pick-up de premier prix et connu certainement le pire aussi, écouté sur un mange-disque avec un clou en guise de saphir.
Les crépitements ont quasiment tous disparu, environ entre 80 et 90 % ! (une estimation à l'oreille). Je vais appliquer cela sur un 45 tours ou deux bien fatigués, maintenant que j'ai constaté le rendu du procédé.
Seric31 a écrit:Danzik a écrit:
Je viens d'utiliser le nettoyage d'un disque avec de la colle à bois ! Un petit scan de la pellicule retirée que j'ai assemblé sur un vinyle souple à fond noir pour le visuel.
Après avoir mis une couche de colle à bois sur le support et laisser sécher 36 heures j'ai retiré la fine pellicule... et alors vous allez me poser la question... qu'est ce que cela donne ? Le résultat est assez bluffant.
Le 45 tours de musette était flingué de chez flingué ! Au mieux il avait été joué sur un pick-up de premier prix et connu certainement le pire aussi, écouté sur un mange-disque avec un clou en guise de saphir.
Les crépitements ont quasiment tous disparu, environ entre 80 et 90 % ! (une estimation à l'oreille). Je vais appliquer cela sur un 45 tours ou deux bien fatigués, maintenant que j'ai constaté le rendu du procédé.
Attention quand même à bien choisir sa colle à bois...
Il faut choisir une colle blanche vinylique qui est à base de polyacétate de vinyle (ou PVAc), c'est à dire que c'est quasiment le même composant que le fameux "LGL"...
Un petit conseil, s'il reste des résidus sur le disque : un petit coup de vinaigre blanc pour les faires décoller...
Danzik a écrit:Seric31 a écrit:Danzik a écrit:
Attention quand même à bien choisir sa colle à bois...
Il faut choisir une colle blanche vinylique qui est à base de polyacétate de vinyle (ou PVAc), c'est à dire que c'est quasiment le même composant que le fameux "LGL"...
Un petit conseil, s'il reste des résidus sur le disque : un petit coup de vinaigre blanc pour les faires décoller...
En effet j'ai vérifié c'est une colle vinylique, blanche, le scan l'atteste ! Pour le nettoyage colle séche, c'est bien précisé eau chaude plus vinaigre blanc. Marque SADER... je confirme "sader" bien !!!![]()
Chose que je viens de découvrir en lisant les indications : il est indiqué à utiliser avant... 2002 et le prix est en franc !Je viens d'enduire un 45 tours et attend le résultat avec impatience...
Punker paname a écrit:vous rincer bien ensuite à l'eau du robinet à peine tiède![]()
vous posez votre disque sur un support et attendez que ça sèche, j'utilise un pot de peinture vide d’à peu prés la taille du rond central où je pose le disque dessus.
Une fois secs passez dessus un peu d'alcool à 90 degré de manière circulaire toujours dans le sens des sillons a l'aide d'un coton de démaquillage , surtout jamais d'alcool à bruler par contre vous bousillerez le disque direct.
Chien de feu a écrit:Pour décoller les étiquettes sur les labels ou sur les pochettes j'utilise du white spirit .
je prends un chiffon que j'imbibe de W.S. et je tapote sur l'étiquette et je laisse agir environ 15 minutes et l'étiquette s'enlève sans laisser de traces ni abimer le support (même si ce support est en papier )
Si cela ne marche pas la première fois je refais l'opération jusqu'à décollement.
Pour l'instant aucune étiquette ne m'a résistée .
Un exemple : il y a quelques temps j'avais acheté à un vendeur quelques Lps intéressants qu'il bradait car n'arrivant pas à décoller les grandes étiquettes du recto .
J'ai utilisé cette solution et j'en suis arrivé à bout . Pour certaines pochettes celà m'a pris du temps ,mais j'y suis arrivé sans rien détériorer
Pour l'instant aucune étiquette ne m'a résistée
Algernon a écrit:Après le "Laboratoire de Dexter" : le labo de Danzik
Danzik a écrit:Algernon a écrit:Après le "Laboratoire de Dexter" : le labo de Danzik
Labo suite...![]()
Bon, quelques singles/45 tours plus tard, je suis toujours surpris du résultat, bluffant dans certain cas ! J'ai pris un modèle plus grand 750 g "Coteka"chez Brico machin chose, colle bois intérieur vinylique, un peu plus de 8 euros.
Tous au plus revoir quelques indications que j'avais faites auparavant : temps de séchage 12 heures maxi (comme il n'y a pas deux pièces à coller entres elles cela va plus vite bien sur), dès que la colle devient translucide, c'est prêt.
Après le nettoyage le rendu estimé entre 60 à 75 % de mieux, voir plus pour certains, bon pour la mesure j'ai pris un excellent outil... le pifomètre !!! Donc vous pouvez me faire entière confiance, cela va de soi.
Ps : cela avait déjà été évoqué, pour enlever les étiquettes, juste de la salive tout simplement : faire comme l'on fait avec une gomme en appuyant légèrement tout en frottant avec le doigt sur l'étiquette !
Punker paname a écrit:Danzik a écrit:Algernon a écrit:Après le "Laboratoire de Dexter" : le labo de Danzik
Labo suite...![]()
Bon, quelques singles/45 tours plus tard, je suis toujours surpris du résultat, bluffant dans certain cas ! J'ai pris un modèle plus grand 750 g "Coteka"chez Brico machin chose, colle bois intérieur vinylique, un peu plus de 8 euros.
Tous au plus revoir quelques indications que j'avais faites auparavant : temps de séchage 12 heures maxi (comme il n'y a pas deux pièces à coller entres elles cela va plus vite bien sur), dès que la colle devient translucide, c'est prêt.
Après le nettoyage le rendu estimé entre 60 à 75 % de mieux, voir plus pour certains, bon pour la mesure j'ai pris un excellent outil... le pifomètre !!! Donc vous pouvez me faire entière confiance, cela va de soi.
Ps : cela avait déjà été évoqué, pour enlever les étiquettes, juste de la salive tout simplement : faire comme l'on fait avec une gomme en appuyant légèrement tout en frottant avec le doigt sur l'étiquette !
Coteka c'est la marque de cette colle Danzik c'est ça????, je vais essayer ton systéme, ça m'a l'air de bien marcher
Danzik a écrit:Punker paname a écrit:Danzik a écrit:Algernon a écrit:Après le "Laboratoire de Dexter" : le labo de Danzik
Labo suite...![]()
Coteka c'est la marque de cette colle Danzik c'est ça????, je vais essayer ton systéme, ça m'a l'air de bien marcher
C'est celaaaaa oui !Peut importe je dirais la marque, juste une colle bois vinylique intérieur et la moins chère possible... vu l'utilisation !
Retourner vers Vos bouzins, cellules, crêpières & bits binaires
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité