Je suis assez dépité par le doc d'Arte sur"l'évasion fiscale" qui va à l'inverse de l'effet recherché.
Arte replay
http://www.arte.tv/guide/fr/047158-000/ ... autoplay=1Je m'explique; ce genre de documentaire ne sert à rien, si ce n'est donner bonne conscience
avec une dénonciation " aseptisée" sut un ton mi-ironique mi professoral.
Ceux qui savaient se trouvent confortés dans leur savoir "d'initiés".Les autres ( l'immense majorité) s'en tapent royalement.Ceux qui savent (les initiés) attendent le prochain doc confortant leur "savoir privilégié", les autres ( la majorité absolue) regarde le foot, les rares qui auraient zappé pendant la mi-temps auront très vite oublié.
Deux instants fugaces à sauver;
1)
l'obligation d'être bilingue en politique ( bon d'accord j'ironise je veux juste parler du double-langage constant) avec un Obama dénonçant les îles caïmans en occultant qu'il a 100 fois mieux chez lui avec le Delaware.Ou encore condamnant ( même si c'est amplement justifié) UBS pour sa contribution à l'évasion fiscale ( et pensant sans doute que chez "Goldman Sachs" ce sont des philanthropes?)
2)
Le journaliste suivant un ponte de BNP Paribas en le mettant face à ses contradictions.
Arte est notre chaîne ( deux fois) de la bonne conscience, nous au moins nous savons.Nous savons aussi que ces docs ne servent à rien (si peut être le zapping de canal) et induisent un fatalisme bienveillant et indolore.Les politiques savent (Ah les passages avec les commissions d'élus auditant les "méchants banquiers"), le disent et on fait, font, feront un jour sans doute quelque chose d'efficace(là, il faut être imprégné d'une foi profonde et inébranlable).