Hard rock & Heavy metal 40 années de purgatoire Tome 1

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Hard rock & Heavy metal 40 années de purgatoire Tome 1

Messagepar JozzyJettro » 07 Mai 2014, 09:37

Bonjour,
Je débute ici en vous parlant de ce livre : Hard rock & Heavy metal 40 années de purgatoire Tome 1.
Ce premier tome traite de la période allant de 1970 à 1989, 20 ans de hard rock et de heavy metal abordés aux travers d'un bon paquet de chroniques d'albums qui sortent un peu de l'ordinaire.
Quelqu'un d'autre à t il u ce livre et qu'en pensez vous, pour ma part je le trouve excellent.
JozzyJettro

Re: Hard rock & Heavy metal 40 années de purgatoire Tome 1

Messagepar Witchy Cow » 07 Mai 2014, 09:45

C'est celui-ci ?

Image

Pas lu, mais il vient juste de sortir, non ? Je n'en connaissais pas l'existence...
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Witchy Cow » 07 Mai 2014, 09:47

Le résumé sur le site de Camion Blanc, ça semble très intéressant !

"Beaucoup considèrent « Helter Skelter » des Beatles (1968) comme le premier titre de hard rock. Au printemps 1970, lorsque le grand groupe anglais annonça officiellement sa séparation, une autre formation, anglaise elle aussi, avait déjà pris la relève : l’album Led Zeppelin 2 était au sommet des hit-parades du monde entier. Dans un déferlement de solos de guitare ravageurs et de roulements de batterie propres à assommer un éléphant, les kids de 1970 balançaient leur argent de poche dans les juke-boxes pour s’éclater aux sons de « Whole Lotta Love » du Zep déjà cité, de « Black Night » de Deep Purple et de « Paranoid » de Black Sabbath. La Sainte-Trinité du riff qui tue ! Au total, en moins de dix minutes, le hard rock était rentré dans les mœurs. Et cela fait près d’un demi-siècle que ça dure ! Une fois en terrain conquis, les p’tits gars aux cheveux longs comme un jour sans pain allaient pouvoir se lâcher sur des morceaux beaucoup plus élaborés : le même trio infernal publiera « Kashmir », « Child In Time » et « Sleeping Village ». Thierry Aznar, discothéquaire, développe dans le présent volume sa passion et sa ferveur pour le hard rock et le heavy metal en nous proposant d’innombrables chroniques d’albums, connus ou moins connus, à emporter sur une île déserte… Question valises, c’est du lourd. Du heavy, le terme s’impose !"

http://www.camionblanc.com/?p=detail_livre&ID=550
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Bebeto » 07 Mai 2014, 10:09

Cela semble intéressant, même si je ne comprends pas trop le terme de "purgatoire" au delà du jeu de mots, puisqu'il y est question de succès heavy.
Witchy, peut-être ce fil gagnerait-il à être déplacé dans la littérature rock ?
viewtopic.php?f=39&t=1285
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 07 Mai 2014, 10:10

Ah oui, tu as raison, je vais le déplacer.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar beck-bolin » 07 Mai 2014, 15:24

mouais... déjà quand camion blanc cite "helter skelter" comme 1er titre hard en 68 (considéré comme tel selon eux..) ça m'inquiète un peu non?....
beck-bolin
♪♪♪♪

Messagepar JozzyJettro » 07 Mai 2014, 18:43

Puisque j'ai ouvert la discussion, je me permet de répondre aux deux remarques, le mot purgatoire parce-que l'auteur parle principalement de groupes et d'albums qui ne sont pas, selon lui, reconnus à leur juste valeur. C'est pourquoi le choix peut parfois paraître étonnant mais c'est justement ça qui me plait dans ce livre. Quand à la remarque de Helter skelter, ce n'est vraiment pas le sujet du livre, juste un détail sur le résumé qui à mon avis ne donne pas vraiment une juste idée du contenue réel.
JozzyJettro

Messagepar harvest » 07 Mai 2014, 19:23

En tout cas je le lirais bien ce livre... Espérons qu'avec Camion Blanc ils aient enfin fait gaffe à toutes les coquilles et autres fautes qui traînent systématiquement dans leurs bouquins.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar pilgrim » 07 Mai 2014, 19:37

Je vais le lire.En espérant que pour une fois ,justement on sortira du fameux tryptique Zep,Purple ,Sabbath .D 'ailleurs ,à mon sens on oublie presque toujours que ces 3 mousquetaires "précurseurs" (" initiateurs" conviendrait mieux )étaient 4 en fait ;)
Si le truc c 'est de nous refaire l 'histoire de Maiden et de Motorhead,cela n 'a pas grand intérêt
J espère que l accent sera effectivement mis sur tous ces groupes" secondaires" cultes et mal aimés qui ont largement contribué à la richesse de ce genre musical (Stray,Budgie,Captain Beyond,Warhorse etc...j 'en passe et des plus poilus)
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar JozzyJettro » 08 Mai 2014, 08:05

Pilgrim, étant-donné ton commentaire, ce bouquin est fait pour toi !
JozzyJettro

Messagepar whereisbrian » 08 Mai 2014, 09:02

Je pense le lire aussi.
Sachant que pour moi, c'est Jimi Hendrix qui est l'inventeur du hard-rock.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 08 Mai 2014, 15:47

JozzyJettro a écrit:Pilgrim, étant-donné ton commentaire, ce bouquin est fait pour toi !

Merci du conseil!j 'y vais donc de ce pas! ;)
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Badfinger » 14 Mai 2014, 15:28

JozzyJettro a écrit:Bonjour,
Je débute ici en vous parlant de ce livre : Hard rock & Heavy metal 40 années de purgatoire Tome 1.
Ce premier tome traite de la période allant de 1970 à 1989, 20 ans de hard rock et de heavy metal abordés aux travers d'un bon paquet de chroniques d'albums qui sortent un peu de l'ordinaire.
Quelqu'un d'autre à t il u ce livre et qu'en pensez vous, pour ma part je le trouve excellent.

Je suis en train de le lire et c'est très bon ! les chroniques sont limpides, la prose est belle, on sent beaucoup de passion et il nous donne envie de découvrir ou redécouvrir certains groupes oubliés ou des albums mal aimé d'artistes reconnus, c'est bien la 1ére fois que je vois un auteur parler et mettre en valeur la qualité d'un album mal aimé de Deep Purple "Stormbringer", bon moi j'ai toujours adoré cet album quelque part je me sens moins seul.
Quelques autres artistes: Suzi Quatro, The Sweet, Queen, Bachman Turner Overdrive, Budgie, Foghat, Granicus

@ JozzyJettro

Merci pour la découverte :respect:
Badfinger

Messagepar JozzyJettro » 15 Mai 2014, 12:12

Bien résumé Badfinger. C'est à peu près ce que je pense aussi de ce livre. Excellent !
JozzyJettro

Messagepar Bebeto » 15 Mai 2014, 19:37

Badfinger a écrit:c'est bien la 1ére fois que je vois un auteur parler et mettre en valeur la qualité d'un album mal aimé de Deep Purple "Stormbringer", bon moi j'ai toujours adoré cet album quelque part je me sens moins seul.

Hé hé, mais tu n'étais pas seul ! On est quelques-uns à l'apprécier ce DP, au moins Philou, Piranha et moi :
http://www.rock6070.com/forumarchives/v ... 4&start=90
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD