Your best of 2013 : le jeu

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis

Re: Your best of 2013 : le jeu

Messagepar harvest » 31 Déc 2013, 11:04

Voici ma modeste liste pour l'année 2013.

1 : Lee Ranaldo & The Dust - Last Night On Earth
2 : Boards Of Canada - Tomorrow's Harvest
3 : Midlake - Antiphon
4 : Sigur Ros - Kveikur
5 : The Oscillation - From Tomorrow

The Oscillation n'a semblé concerner que Silence et moi, dommage.

Comme Béa le Midlake est une réelle bonne surprise et après avoir réécouté leur disco complète plusieurs fois, même verdict - z'ont bien fait de poursuivre sans leur leader
dont l'inspiration semble épuisée, tournant en rond dans ses références folk et americana. Le groupe a repris son envol.

Sigur Ros a sorti un album exceptionnel qui a su éviter la redite pure et simple - mais on en a peu parlé...

J'ai écouté plusieurs fois le Gardner - et je comprends toujours pas ce que vous lui trouvez - convenu et banal - bref chiant. Si ! Le seul intérêt est de se replonger dans une nostalgie pop 60's - c'est pas du tout mon truc.

Étonné que le Jonathan Wilson ne soit pas dans la liste des albums cités. Rien de révolutionnaire mais attachant et bourré de petites choses sympathiques. Et j'aime ses guitares...

N'ai pas mis le Roy Harper ou le Endless Boogie - Harper est 6°sur ma liste (sorry) - et le Endless me semble un peu trop répétitif - j'aime entendre ça mais ne me semble pas être un disque qui durera...

J'ai pu aller écouter Ranaldo en concert - en suis encore scotché - mélodies impeccables, textes pas cons, et furia sonore à la Young sonicyouthienne.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Bebeto » 31 Déc 2013, 13:03

J'ai bien aimé le Midlake. Que je trouve bon, et certains titres d'une rare beauté, mais dire que le groupe "prend son envol" en ayant perdu son leader me paraît étonnant. Un des atouts du groupe était la voix de Tim Smith (j'attends avec impatience ce qu'il va faire). S'il gagne, c'est en simplicité dans l'écriture, le disque est plus direct, moins d'harmonies et d'arrangements "torturés", un disque plus pop, quoi (ce n'est pas une insulte dans ma bouche). Avec Courage Of Others le groupe ne tournait pas en rond, il avait atteint un sommet. Le départ s'explique donc.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 31 Déc 2013, 13:07

Je vais me pencher sur The Oscillation
et puis le Midlake, est prévu sur la liste des disques à rattraper. En plus la version vinyl intègre le cd. Toujours intéressant
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 31 Déc 2013, 13:37

L'album de Sigur Ros fait aussi partie de ceux que j'achèterai certainement. Par contre Midlake j'accroche pas des masses, en tout cas les précédents albums car celui ci je ne le connais pas.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Arbogast » 31 Déc 2013, 14:19

Bebeto a écrit:J'ai bien aimé le Midlake. Que je trouve bon, et certains titres d'une rare beauté, mais dire que le groupe "prend son envol" en ayant perdu son leader me paraît étonnant. Un des atouts du groupe était la voix de Tim Smith (j'attends avec impatience ce qu'il va faire). S'il gagne, c'est en simplicité dans l'écriture, le disque est plus direct, moins d'harmonies et d'arrangements "torturés", un disque plus pop, quoi (ce n'est pas une insulte dans ma bouche). Avec Courage Of Others le groupe ne tournait pas en rond, il avait atteint un sommet. Le départ s'explique donc.

assez d'accord

ils s'en sortent bien le disque est bon mais n'atteint pas les hauteurs de van occupanther ou courage of others

un truc qui m'échappe totalement c'est la cote énorme du dernier sigur ros qui m'a profondément ennuyé

par contre ok avec piranha découvert le kurt vile récemment et c'est très agréable une manière de faire passer le savoir-faire mélodique évident pour de l'amateurisme avec ce côté laidback/slacker j'ai bien aimé
Arbogast

Messagepar Muswell » 31 Déc 2013, 14:44

le dernier kurt vile ne m'a pas accroché, dommage, j'aime bien ce gars

Arbogast a écrit:un truc qui m'échappe totalement c'est la cote énorme du dernier sigur ros qui m'a profondément ennuyé

moi c'est depuis le début que ce groupe m'ennuie, trop atmosphérique :))

les 2 seuls disques qui m'ont vraiment emballé cette année (de ceux que je connais of course) :
http://grooveshark.com/#!/album/Man+And+Myth/9278921
http://www.youtube.com/watch?v=96xpXS3h ... vqXp61LUr0
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 31 Déc 2013, 14:59

Muswell a écrit:
les 2 seuls disques qui m'ont vraiment emballé cette année (de ceux que je connais of course) :
http://grooveshark.com/#!/album/Man+And+Myth/9278921
http://www.youtube.com/watch?v=96xpXS3h ... vqXp61LUr0

Deux disques dont j'ai dit le plus grand bien lorsque je les avais découverts plus tôt dans l'année. Le Roy Harper surtout est d'une intense beauté.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Cesco » 03 Jan 2014, 12:45

Arbogast a écrit:
Bebeto a écrit:J'ai bien aimé le Midlake. Que je trouve bon, et certains titres d'une rare beauté, mais dire que le groupe "prend son envol" en ayant perdu son leader me paraît étonnant. Un des atouts du groupe était la voix de Tim Smith (j'attends avec impatience ce qu'il va faire). S'il gagne, c'est en simplicité dans l'écriture, le disque est plus direct, moins d'harmonies et d'arrangements "torturés", un disque plus pop, quoi (ce n'est pas une insulte dans ma bouche). Avec Courage Of Others le groupe ne tournait pas en rond, il avait atteint un sommet. Le départ s'explique donc.

assez d'accord

ils s'en sortent bien le disque est bon mais n'atteint pas les hauteurs de van occupanther ou courage of others

un truc qui m'échappe totalement c'est la cote énorme du dernier sigur ros qui m'a profondément ennuyé

par contre ok avec piranha découvert le kurt vile récemment et c'est très agréable une manière de faire passer le savoir-faire mélodique évident pour de l'amateurisme avec ce côté laidback/slacker j'ai bien aimé

Concernant le Midlake, j'avais trouvé The Courage of Others décevant après Trials of Van Occupanther. Pour le coup, c'est ce Courage of Others dont je regrettais le manque de sommets, bien que, objectivement, c'était un bon disque.
Sur cet Antiphon, le groupe prend effectivement un virage plus pop, mais ça lui permet d'avancer, du moins de faire autre chose alors que, si Courage of Others n'était pas tout à fait dans la lignée de Van Occupanther, on sentait qu'il peinait à se renouveler, à évoluer.

Pour le Sigur Ros, par contre, je trouve que c'est un vrai retour en forme, dans une veine plus sombre que le très bon et très ambient Valtari, et bien moins pop que l'ignoble Med Sud Eyrum I Vid Spilum Endalaust. Je le vois former un carré majeur dans leur discographie avec Agaetis Byrjun, () et Takk... même si dans l'intention, il se rapproche plus des deux premiers cités.
Cesco
♪♪

Précédente

Retourner vers Jouons ensemble !