Quid du droit d'auteur aujourd'hui ?

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Quid du droit d'auteur aujourd'hui ?

Messagepar nunu » 24 Avr 2015, 14:28

arsen33 a écrit:
nunu a écrit:Oui en France c'est 70 ans après la mort de l'auteur, mais cela ne veut pas dire que tu peux faire n'importe quoi avec une oeuvre. Si les héritiers jugent que ça dénature l'oeuvre il peuvent l'interdire. Le droit moral lui est inaliénable

En France, c'est le premier janvier qui suit les 70 ans après la mort du dernier auteur et en ajoutant les années de guerre pour les œuvres composées avant ou pendant une guerre (par exemple une œuvre composé en 1936 ne tombera dans le domaine publique 75 ans après la mort du dernier auteur. Pour un truc de 1910, et bien cela devient 79 ans,...).
Seule exception les œuvres publiées sous un(des) pseudonyme(s) non déclaré(s) (autrement dit l'auteur n'a pas revendiqué et prouvé qu'il était l'auteur, un expert n'a pas prouvé à qui correspondait le pseudonyme,...). Dans ce cas la période est de 70 ans (+ années de guerre) après la publication ou création de l’œuvre.
Pour le cinéma, on a affaire à une œuvre collective mais tous les participants ne sont pas nécessairement co-auteurs. Le ministère a établi une liste des fonctions éligibles mais M. Hulot doit connaitre tout cela.

Mais le droit moral reste, il y a quelques années les héritiers de victo Hugo s'étaient opposé a la parution de la suite des misérables, ils ont été débouté car la nouvelle oeuvre ne dénaturait pas l'originale. En ce moment je suis en plein dedans pour mon boulot alors du droit d'auteur pour livres, CD et DVD j'en bouffe pas mal, c'est un truc hyper compliqué et pas toujours tres clair
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 24 Avr 2015, 14:28

"L'arroseur arrosé" , "Le train en gare de la ciotat" (1895) ...ben...comme le dernier frère Lumière est mort vachement tard (1954) , on ne peux pas utiliser d'extraits avant 2024 ! Sinon faut payer sa race, et ça coûte un braquage !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 24 Avr 2015, 16:05

Monsieur-Hulot a écrit:"L'arroseur arrosé" , "Le train en gare de la ciotat" (1895) ...ben...comme le dernier frère Lumière est mort vachement tard (1954) , on ne peux pas utiliser d'extraits avant 2024 ! Sinon faut payer sa race, et ça coûte un braquage !

Non non! Ces œuvres ne tomberont dans le domaine publique que le 1er janvier 2034. Auguste est mort le 10 avril 1954 - la période de 70 ans démarre au 1er janvier 1955 - 1ère guerre mondiale -4ans-, deuxième guerre mondiale -5ans-, guerre d'Indochine et d'Algérie - A non celles-là elles ne compte pas - Résultat ça doit donner 1er janvier 2034...
Mais il semblerait que les prorogations pour les faits de guerre soient tombés depuis 2007. Ça ferait alors 1er janvier 2025. A moins que ce ne soit pas rétroactif. Bref, c'est vraiment pas clair tout ça.
Et apparemment la deuxième guerre mondiale aurait compter pour 8 ans et 120 jours et la première pour 6ans et 152 jours...
Bref si tu veux être tranquille attend une centaine d'année après ta naissance, ça devrait le faire.
Dernière édition par arsen33 le 24 Avr 2015, 16:22, édité 2 fois.
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 24 Avr 2015, 16:09

nunu a écrit:Mais le droit moral reste, il y a quelques années les héritiers de victo Hugo s'étaient opposé a la parution de la suite des misérables, ils ont été débouté car la nouvelle oeuvre ne dénaturait pas l'originale. En ce moment je suis en plein dedans pour mon boulot alors du droit d'auteur pour livres, CD et DVD j'en bouffe pas mal, c'est un truc hyper compliqué et pas toujours tres clair

Oui bien sur, je ne parlais que des sous. Les descendants tant qu'il en reste conservent un droit moral sur l’œuvre et peuvent s'opposer à tout œuvre s'y faisant référence et cela même plusieurs siècles après...
Merde, je m'aperçoit que je ne me suis pas opposé à la réplique de la grotte Chauvet... Peut-être devrais, je leur faire un procès ;) .
Dernière édition par arsen33 le 24 Avr 2015, 16:22, édité 1 fois.
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar nunu » 24 Avr 2015, 16:12

C'est super compliqué de toute façon avec les droits voisins et tout le reste
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 24 Avr 2015, 16:51

Moi, je suis le descendant/ayant droit de Chopin, je traîne Charlotte Gainsbourg devant les tribunaux ! Ch'uis un fou moi hein, ch'uis un fou ! :))
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 26 Avr 2015, 12:20

Monsieur-Hulot a écrit:Moi, je suis le descendant/ayant droit de Chopin, je traîne Charlotte Gainsbourg devant les tribunaux ! Ch'uis un fou moi hein, ch'uis un fou ! :))

Si les héritiers de Chopin et d'autres compositeurs avaient été procéduriers, Gainsbourg aurait fini sa vie en taule, rien que pour "Jane B." et "Inceste de citron" :)) :))

http://mediamus.blogspot.fr/2012/08/les ... ntees.html

Sacré vieux briscard ! :))
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 26 Avr 2015, 12:25

Gainsbourg c'était plutot FRédéric Chopine :))
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 26 Avr 2015, 12:59

nunu a écrit:Gainsbourg c'était plutot FRédéric Chopine :))

:)) :)) :respect:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Précédente

Retourner vers Le bistro