Ouverture d'une chasse au trésor

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Ouverture d'une chasse au trésor

Messagepar bratislava1 » 10 Mar 2013, 11:32

J'ai un service à demander, que je peux rémunérer si besoin, ne serais ce que pour rembourser les frais éventuels.

J'ai besoin de renseignements sur un lieu dit se situant entre Agen & Moissac (47). C'est un peu une bouteille à la mer que je lance, si celà pouvait m'éviter de me déplacer pour le moment.

Il s'agirait de se rendre sur la commune de St Romain le Noble dans le Lot & Garonne, et de retrouver un hameau abandonné dont je connais l'emplacement par le biais du cadastre Napoléonien de 1821, inexistant maintenant, une personne native de la commune et très âgée m'as confirmée son existence à l'état de traces d'habitations, déjà en ruines après la seconde guerre.
D'après les recensements il as été habité jusque la premiere guerre, après plus rien. Sur google map c'est de la forêt, rien de visible.

Si celà interresse qq de se rendre sur place, prendre des photos, je donnerais plus de détails.
Dernière édition par bratislava1 le 10 Mar 2013, 12:00, édité 2 fois.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Re: Ouverture d'une chasse au trésor

Messagepar vox populi » 10 Mar 2013, 11:49

viewtopic.php?f=42&t=712 :))
je plaisante mon bon Brat ne le prend pas mal hein ;)
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 10 Mar 2013, 11:56

Peux hélas pas t'aider mais bonne chance ! C'est passionnant ce genre d'histoires de villages abandonnés...
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Algernon » 10 Mar 2013, 12:10

Lui aussi aura peut-être besoin d'un privé.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Winsterhand » 10 Mar 2013, 12:24

Zut, j'aurais facilement pu m'y rendre, vu que je passe mes vacances à un jet de pierres d'Agen... n'eût été le fait que lesdites vacances s'achèvent demain et que je ne remettrai pas les pieds en Lot-et-Garonne d'ici fin avril. Mais si tu peux attendre d'ici là, ce sera avec plaisir !
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 10 Mar 2013, 13:21

Ah oui c'est trop bête, surtout que je voyais ça dans le cadre d'une petite excursion bucolique avec un but.

C'est pas grave, ceci dit si je n'y vais pas d'ici là, je te le dirais.

Je dois quand même y aller un jour ou l'autre, j'ai plusieurs sites à voir sur Madaillan, Colayrac, St Hilaire et Caudecoste. D'autant plus que j'ai bien apprécié la ville de Agen.

Merci beaucoup !! :)
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Philou » 10 Mar 2013, 13:56

Je dois descendre dans le coin vers mai/juin pour le boulot, si ça te dit de m'envoyer quelques infos supplémentaires, je tenterai d'y passer.
Philou
Modérateur

Messagepar bratislava1 » 10 Mar 2013, 16:42

Je peux toujours, en attendant vous emmenner aux archives, le cadastre est en ligne, du moins le plus ancien.

http://www.cg47.org/archives/documents/ ... straux.htm

1 / Taper Saint Romain le Noble dans la fenêtre prévu à cet effet.

2 / Une petite liste apparaît; cliquer sur " A2 Moissaguel " (section A, deuxième feuillet)

3/ Aller en haut à droite du feuillet et agrandir jusqu'as voir le lieu dit "Montagne" le hameau se distingue bien -

A ce stade l'idéal est d'imprimer de façon à voir une partie de la ligne bleue (pour se repérer par la suite), car dorénavant il s'agit de la départementale 277 .

La ligne jaune est un chemin existant encore; mais plus carrossable entierement. Le lieu dit "Moreau" existe encore et est habité.

Qui as eu le courage / la curiosité d'aller voir ?
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Philou » 10 Mar 2013, 16:54

Je suis dessus, mais comme tu dis, il faudra mieux imprimer 0-)
Philou
Modérateur

Messagepar Monsieur-Hulot » 10 Mar 2013, 17:23

La CARTE DE CASSINI (quel numéro au fait ? n°73) confirmera (ou pas) l'existence de ce hameau ... quoique moins précise que Napoléon...
Image

EDIT: Carte n°73 de Cassini : A TOI DE ZOOMER !
http://www.images-et-cadres.fr/vmchk/cs ... -agen.html
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 10 Mar 2013, 17:58

Bravo, c'est bien le lieu dit Montagne en 1826 .

Sur la carte cassini il faut aller en haut de la carte un peu sur la droite pour trouver Agen, ensuite longer la rivière vers la droite, sur son versant nord il y auras "St Romain"....et le lieu dit "Montagne" est bien indiqué.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 10 Mar 2013, 18:11

Monsieur-Hulot a écrit:La CARTE DE CASSINI (quel numéro au fait ? n°73) confirmera (ou pas) l'existence de ce hameau ... quoique moins précise que Napoléon...
Image

Et le cadastre actuel (esthétiquement plus pauvre), évidemment les parcelles ont changées, mais le chemin est toujours indiqué, ainsi que la départementale.Une ruine est signalée aussi .

Image

EDIT: Carte n°73 de Cassini : A TOI DE ZOOMER !
http://www.images-et-cadres.fr/vmchk/cs ... -agen.html
bratislava1
♪♪♪♪♪

Retourner vers Le bistro