Witchy Cow a écrit:Non, je ne crois pas, je viens justement d'aller voir la liste des métiers qui demandent impérativement un diplôme. Coiffeur, par exemple, mais il semble que les services tels que la traduction n'en fassent pas partie. De toute façon, même sans diplôme, j'ai des arguments qui devraient les convaincre. Née en Allemagne, j'y ai vécu 23 ans, j'ai étudié dans un lycée professionnel allemand et obtenu mon diplôme (certes de vachère, mais ce qui compte est que ce soit à l'école allemande). Et j'ai travaillé ensuite pendant 9 ans comme adjointe de direction bilingue en France. Si ça ne compte pas pour un diplôme, je ne sais pas ce qu'il leur faut...
Mais en fait, je pense qu'au stade de l'enregistrement en tant qu'auto-entrepreneur, ça ne devrait pas poser de problème. Je me pose surtout la question parce que j'ai évidemment pris grand soin de m'inscrire chez Pôle Emploi il y a au moins 6 mois, et à titre de sans emploi non indemnisée depuis au moins 6 mois, je peux profiter de l'ACCRE et être exonérée de charges salariales et patronales (à part quelques-unes comme la CSG) pendant au moins un an. Et là, je me demande si je risque de voir mon dossier rejeté parce que je n'ai pas de diplôme...
Je ne pense pas qu'il faille avoir de diplomes pour s'installer en tant qu'auto entrepreneur ,d'apres ce que je puisse en juger d'apres des personnes qui s'y sont installées sans aucun diplome .
d'autre part les intitulés du métier exercé sont assez vagues et peuvent permettre différentes activités.
Par contre ou il faut se méfier c'est au niveau de la couverture sociale et des droits à la retraite uniquement basés à priori sur les seuls revenus déclarés.
Sinon il y a une alternative à l'auto entrepreneur ,c'est le système du salarié entrepreneur au sein d'associations qui doivent exister un peu partout.Statut auquel je suis en train de m'intéresser actuellement.
l'avantage est que vous ètes salarié de cette association ,tout en travaillant comme indépendant ,la contrainte étant de leur verser un pourcentage de votre CA(entre 8 et 10% )
Ils peuvent prendre en charge votre comptabilité et si vous avez une période sans travail ,ils vous versent quand même un salaire même si minime mais vous ètes couvert socialement et bénéficiez du même statut que tout salarié.
Ils vous aident aussi à trouver du boulot le cas échéant.Ce système ouvert à tout métier fonctionne bien surtout pour les métiers artistiques