Witchy Cow a écrit:Je ne dis bien sûr pas que l'ensemble des Français utilisent des anglicismes par snobisme... Mais les médias, oui. Et désolée, quand je lis des critiques concernant les anglicismes au Québec, je pense aux mots comme shopping, pressing, freebox, marketing et tellement d'autres que la population française a adoptés sans broncher. Ok, disons que pour une part de cette population, ce n'est pas du snobisme, mais du m'en-foutisme... Mais pas davantage du respect pour notre langue. Alors désolée encore, mais avant d'accuser les Québécois, on devrait peut-être balayer devant sa porte.
On est plutôt d'accord.
Mais les médias n'ont même pas besoin des anglicismes pour parler comme des cochons : « au jour d'aujourd'hui », par exemple, cette horreur, s'entend des dizaines de fois par jour. Et des milliers de personnes ont fait leur cette expression aberrante. Je crois la liste assez longue.
Pour
shopping, je trouve l'utilisation du mot effectivement très snob, même employée dans la rue. En revanche, ma 9box, ben je l'appelle ma 9box, c'est juste son nom...