La différence entre fan et amateur de musique

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

La différence entre fan et amateur de musique

Messagepar Witchy Cow » 11 Sep 2013, 22:33

Je recolle ici ce que j'écrivais ailleurs :

Qu'est-ce qu'un fan ? Quelle différence y a-t-il entre fan et amateur de musique ? Pour ma part, un fan est quelqu'un qui va s'intéresser à la vie privée d'un musicien, collectionner tout ce qui le concerne, pas seulement ce qui est en lien avec sa musique. Fan, pour fanatique. Aimer à l'excès. Personnellement, je ne suis fan de personne, mais grande amatrice de la musique de plusieurs.

Et pour vous ?
Witchy Cow
Administrateur du site

Re: La différence entre fan et amateur de musique

Messagepar tommy2701 » 11 Sep 2013, 22:46

Perso j étais fan d un groupe à...14/15 ans...J vous dirai pas lequel Image

A présent je ne suis plus fan d aucun artiste en particulier. Par contre je peux encore être "fanatique" de tel ou tel album. Ceux de "l île déserte" là...

Qu est ce qui fait la différence ? J en sais rien. L age j imagine ? La vie qu on mène ? La lucidité parfois douloureuse ?
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Pierre » 11 Sep 2013, 22:51

Le fan est par définition celui qui est accro d'une star. Il connait tout sur tout, possède tout et même ce qu'il y a de plus absurde, va à tous les concerts, aime l'album le plus lamentable du groupe et le défend corps et âme.

L'amateur est plus sobre dans sa connaissance. D'ailleurs on est plus souvent amateur de musique et fan d'un groupe précis.
Dernière édition par Pierre le 11 Sep 2013, 22:54, édité 1 fois.
Pierre

Messagepar ledgen » 11 Sep 2013, 22:52

Le fan est souvent dans l'aveuglement, l'amateur dans le discernement.
Je suis donc un amateur éclairé. :)
Ou encore; un passionné guidé par la raison.
ledgen

Messagepar Witchy Cow » 11 Sep 2013, 23:05

D'accord avec tout ça. À part que ce n'est pas forcément lié à l'âge. Il me semble en tout cas... Gamine, j'étais fan de quelques musiciens, je lisais les magazines, j'avais des posters. Mais je pense qu'il y a des gens plus âgés qui peuvent l'être également, différemment. Être à l'affut des potins par exemple.

Le fan me semble être en effet parfois de mauvaise foi, peut encenser ce qui ne mérite pas de l'être. L'amateur sera plus critique.

On entend aussi parfois parler de fans dingues qui tentent de s'introduire dans la résidence de la star qu'ils adulent. La harceler. Un amateur ne ferait pas ça.

En temps qu'amatrice, tout ce qui m'intéresse de la vie privée d'un musicien est ce qui peut influencer sa musique. Le reste ne me regarde pas.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Piranha » 12 Sep 2013, 00:43

ledgen a écrit:Le fan est souvent dans l'aveuglement, l'amateur dans le discernement.

tout est dit

:respect:
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 12 Sep 2013, 07:38

Fan je sais pas mais je pardonne plus facilement à certains artistes leur disques de merde, McCartney par exemple, il s'enregistrerait en train de péter que je crierais au génie, mais ça empeche pas que certains de ses disques sont d'imfames bouses indignes de lui.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar dada52 » 12 Sep 2013, 08:34

Déjà je déteste le mot fan. C'est bon pour les fondus de Cloclo, de Jauni et ou de Mylène... Je déconne hein..
Je ne suis pas fanatique de personne mais amateur et un peu collectionneur (sélectif) suivant mes moyens, raisonnable de plusieurs groupes pour lesquels j'essaie de me procurer des choses qui sortent de la discographie officielle: bootleegs, bouquins, fanzine; Mais jamais d'achats d'objets personnel ou se rapportant à la vie des musiciens que j'aime.
Ce n'est pas ma vision des choses et même si j'en avais les moyens, ça ne m’intéressait pas du tout.
C'est la musique qui m'intéresse avant tout et leurs biographies en tant que musiciens; leurs vies privées je m'en fout complétement. Ça ne m'apporterait rien et c'est déjà bien assez de chercher et de récupérer les disques qui m'intéressent.
C'est déjà une quête de tous les jours dont je ne me lasse pas au bout de 40 ans...
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar l'indien bizarre » 12 Sep 2013, 08:36

ledgen a écrit:Le fan est souvent dans l'aveuglement, l'amateur dans le discernement.
Je suis donc un amateur éclairé. :)
Ou encore; un passionné guidé par la raison.

joli :respect:
sinon plus facile d'être fan d'un album que d'un groupe.
l'indien bizarre
♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 12 Sep 2013, 09:38

Je cite mon pote ingé-son : un "Fan" de Johnny : pointé à 7H du matin pour récupérer dans les poubelles du studio sorties à cette heure là, les mégots de l'idole des jeunes ! Johnny bien au chaud à l'intérieur du studio, fin de séance vers 20h, le fan était toujours là ! ! ! c'est d'une tristesse sans nom que de ne pas vivre sa vie si ce n'est à travers celle d'un autre qui fait rêver ... Johnny connaît bien ce fan qu'il salue à chaque fois.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Dr Wu » 12 Sep 2013, 09:53

ouaip tout ce qui est dit jusqu'à présent est bien résumé.

Il faut du recul, sinon on tombe dans le culte cu-cul la praline, le cerveau déposé sur le côté dans un bocal et n'ouvrant la bouche que pour réciter par coeur les paroles définies comme évangéliques. Classique des lycéens et des étudiants atardés. Chaque chose en son temps, même si heureusement tout le monde à tout âge ne tombe pas dedans.

Moi ce qui m'énerve c'est dans les concerts, pour peu qu'on soit dans la fosse ou dans la file d'attente, il y en a toujours qui se sentent obligés de faire étalage de leur science, qui vous démontrent par A+B qu'ils en savent plus que vous, la voix étranglée par l'émotion, et que la relation qu'ils vont entretenir avec leurs idoles sera bien plus vibrante que toi, pauv' naz', qui se tiendra pourtant à exactement la même distance de la scène...

RV
Dr Wu

Messagepar Sabbrioche » 12 Sep 2013, 13:13

tout comme dada, je ne supporte pas le mot "fan". Il me fait penser à l'état de béatitude dans laquelle se trouvait ma petite soeur, quand elle n'avait même pas encore 10 ans. Elle adorait Britney Spears (oui je sais, ça craint. :uhuhuh: ). Elle avait tout plein d'objets dérivés de son idole, de la montre aux chaussures. Les murs de sa chambre (heu en fait de notre chambre, puisqu'on la partageait :zeo: ) étaient complètement recouverts de posters à son effigie. Elle me demandait de faire des montages photoshop pour mettre Britney à côté d'elle sur toutes ses photos. C'était une obsession. Mais c'était mignon, parce qu'elle était qu'une enfant. Pour un "adulte", c'est encore autre chose, ça relève presque de la maladie, non?

J'ai moi aussi eu une période de dévotion, mais de là à dire que j'étais une fan, je sais pas. Encore une fois, la limite entre l'amateur et le fan est délicate. Pendant environ deux ans, je n'ai écouté qu'un seul et unique groupe, le Brian Jonestown Massacre. Dès qu'un nouvel album sortait je courrait à l'ouverture de Gilbert Joseph me procurer cette nouvelle pétite, je voulai être la première. Encore maintenant je connais chaque album par coeur, même si je n'écoute plus du tout (ou presque). J'ai eu ma dose je crois. En fait mon "adoration" envers Anton Newcombe s'est arretée la dernière fois que je les ai vus en concert. Et bah j'ai presque vécu ça comme un soulagement, c'est marrant avec le recul.
J'ai toujours beaucoup d'affection pour ce groupe, c'est un peu ma madeleine de proust, mais comme je disais plus haut, je n'écoute presque plus (peut être une ou deux fois par an, avec un brin de nostalgie)
Sabbrioche

Messagepar Old School » 12 Sep 2013, 13:48

Je trouve dommage qu'être fan soit considéré comme préjoratif.

Le rock c'est l'enthousiasme, l'adoration, l'obsession pour un artiste, une chanson, un solo.... Quand à 15 ans on découvre un album qu'on adore, c'est comme révélation, une raison de se lever le matin et un bout de son identité qu'on construit face aux autres.

Il y a une part d'affirmation de soi dans le fait d'être fan.

Le revers de la médaille c'est l'intolérance envers les goûts des autres, les jugements péremtoires, la survalorisation de starlettes de variétoche... Mais je crois que la culture pop-rock se nourrit de ça. Un ado qui met dans sa chambre un poster de son chanteur préféré et le défend à tout prix, je trouve ça touchant.

Je crois qu'on vieillit en gagnant en expérience, donc en objectivité. Ce qui implique de se tempérer, de perdre hélas un peu (ou beaucoup ?) de l'enthousiasme débridé de la jeunesse. On devient "amateur de musique".
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Retourner vers Le bistro