tout comme dada, je ne supporte pas le mot "fan". Il me fait penser à l'état de béatitude dans laquelle se trouvait ma petite soeur, quand elle n'avait même pas encore 10 ans. Elle adorait Britney Spears (oui je sais, ça craint.

). Elle avait tout plein d'objets dérivés de son idole, de la montre aux chaussures. Les murs de sa chambre (heu en fait de notre chambre, puisqu'on la partageait

) étaient complètement recouverts de posters à son effigie. Elle me demandait de faire des montages photoshop pour mettre Britney à côté d'elle sur toutes ses photos. C'était une obsession. Mais c'était mignon, parce qu'elle était qu'une enfant. Pour un "adulte", c'est encore autre chose, ça relève presque de la maladie, non?
J'ai moi aussi eu une période de dévotion, mais de là à dire que j'étais une fan, je sais pas. Encore une fois, la limite entre l'amateur et le fan est délicate. Pendant environ deux ans, je n'ai écouté qu'un seul et unique groupe, le Brian Jonestown Massacre. Dès qu'un nouvel album sortait je courrait à l'ouverture de Gilbert Joseph me procurer cette nouvelle pétite, je voulai être la première. Encore maintenant je connais chaque album par coeur, même si je n'écoute plus du tout (ou presque). J'ai eu ma dose je crois. En fait mon "adoration" envers Anton Newcombe s'est arretée la dernière fois que je les ai vus en concert. Et bah j'ai presque vécu ça comme un soulagement, c'est marrant avec le recul.
J'ai toujours beaucoup d'affection pour ce groupe, c'est un peu ma madeleine de proust, mais comme je disais plus haut, je n'écoute presque plus (peut être une ou deux fois par an, avec un brin de nostalgie)