Peut-on vivre sans argent?

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Peut-on vivre sans argent?

Messagepar greg » 03 Sep 2013, 20:36

Manoueel a écrit:A vrai dire je ne vois pas comment envisager une démocratie sans un vote représentatif. Quelle en serait la légitimité ? La République française s'est fortifiée par la démocratie représentative, du suffrage censitaire de la Révolution, de la Restauration, de la Monarchie de Juillet sous Guizot en arrivant à 1848 et le suffrage universel masculin puis ses évolutions jusqu'à aujourd'hui. La démocratie est en crise et le rejet électoral en est un des plus forts symptômes.

oui, ça c'est un chapitre de l'histoire de France
mais je ne vois toujours pas le VRAI rapport
c'est comme dire que le rock sudiste n'existerait plus si on interdisait le rodéo
le lien c'est le texan
mais ça n'est qu'une figure de style :)
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Sabbrioche » 07 Sep 2013, 16:47

greg a écrit:
Manoueel a écrit:A vrai dire je ne vois pas comment envisager une démocratie sans un vote représentatif. Quelle en serait la légitimité ? La République française s'est fortifiée par la démocratie représentative, du suffrage censitaire de la Révolution, de la Restauration, de la Monarchie de Juillet sous Guizot en arrivant à 1848 et le suffrage universel masculin puis ses évolutions jusqu'à aujourd'hui. La démocratie est en crise et le rejet électoral en est un des plus forts symptômes.

oui, ça c'est un chapitre de l'histoire de France
mais je ne vois toujours pas le VRAI rapport
c'est comme dire que le rock sudiste n'existerait plus si on interdisait le rodéo
le lien c'est le texan
mais ça n'est qu'une figure de style :)

Image

(humour)
Sabbrioche

Messagepar elvia » 07 Mai 2014, 14:35

Peut-on vivre sans argent ....
La question pourrait être au bac de philo je pense. Et puis l'être humain se la pose depuis bien des temps.
Oui idéalement on pourrait, mais la société et tout ce qui va avec fait que c'est pas vraiment possible. Le soucis majeur c'est que c'est viable lorsque peu de personne le font. Un monde sans argent ne pourrait pas profiter aux personnes vivant sans argent. Vous imaginez 7 milliards de personnes vivant sans la notion d'argent, un monde sans monnaie ? Ca serait l'anarchie en deux secondes et un bain de sans en cinq seconde.
C'est sur Aktifimmo je lisais un article où Rachel Botsman, pionnière de l'économie du partage, déclarait "la confiance sera la monnaie du XXIème siècle". Si la confiance était une qualité prédominante chez l'être humain, ca se saurait ! On a besoin d'une économie si on veut maintenir un élan démographique constant comme c'est le cas. Pas seulement démographique, mais scientifique, médical, ... tout.
Ne serait-ce que pour se loger ? On ferait comment pour trouver une habitation à chacun ? Pas d'électricité, pas d'eau potable, la maladie à chaque coin de rue car pas de pharmacie, une espérance de vie à la baisse car pas d'hôpitaux. Bref à l'échelle générale pas possible de vivre sans argent. A l'échelle individuelle c'est davantage faisable (et encore !). On revient toujours au début et savoir ... déjà où se loger ? Il faut bien habiter quelques part, il faut un toit sinon on tient pas un mois. Une maison, un appartement, un caravane, et un terrain indispensable à la production de nourriture.
elvia

Messagepar whereisbrian » 07 Mai 2014, 18:27

Nuance. L'argent n'est pas la monnaie (Moneyyyyyyy Get Away), déjà. C'est un outil de transaction et de relation symbolique. Une représentation.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 07 Mai 2014, 20:03

whereisbrian a écrit:Nuance. L'argent n'est pas la monnaie (Moneyyyyyyy Get Away), déjà. C'est un outil de transaction et de relation symbolique. Une représentation.

Il y eu le troc.
Pour facilité l'échange il y eu l'argent.
Monnaie puis papier.
Ensuite est arrivé l'épargne et les intérêts.
Puis l'investissements et ses bénéfices.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 07 Mai 2014, 20:18

puis pierre gattaz :oriez:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar tommy2701 » 07 Mai 2014, 20:29

Bref, vivre sans argent me parait difficile.

Mais vivre avec beaucoup moins d argent est tout à fait réalisable. La preuve : des millions de français (pour ne parler que d eux) y arrivent... :rollin:
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 07 Mai 2014, 23:21

tommy2701 a écrit:Bref, vivre sans argent me parait difficile.

Mais vivre avec beaucoup moins d argent est tout à fait réalisable. La preuve : des millions de français (pour ne parler que d eux) y arrivent... :rollin:

Réalisable certes, mais par obligation. Soyons honnêtes, le fric ne dirige pas seulement le monde, on en veut tous. Sans fric, moins de plaisir. Plaisir évidemment illusoire, mais qui ne rêve pas d'en avoir à profusion pour s'offrir le luxe de se payer ce dont il rêve ou veut ? Moi, en tout cas, j'aimerais que le pognon pousse sur les arbres. On va en cueillir le matin, et on passe le restant de la journée à aller bouffer au resto (pas de cuisine, pas de vaisselle), et se remplir la besace chez le disquaire, entre autres. Ah oui, ne pas travailler aussi, pas besoin, on a cueilli de l'argent. Hélas, ce n'est pas possible. L'option la plus réaliste reste alors le casse. Quelques flingues, de bons contacts dans une banque. Si vous avez de bons tuyaux, me contacter par MP.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Bébert » 14 Mai 2014, 18:45

Je pense que le monde ne peut pas se passer de ce système monétaire, à moins d'un cataclysme proche de l'apocalypse qui ferait les esprits, vu qu'il y a quand même beaucoup de gens à qui ça profite.
Par contre, il y a de plus en plus d'initiatives proposées au niveau des communautés pour essayer de se passer de l'argent : échange de légumes, de plants, couchsurfing.... Certes, ces initiatives viennent en premier lieu de la contrainte de ne pas avoir d'argent, mais ça montre aussi une volonté de s'échapper de ce système là. Donc qui sait, un jour, peut-être qu'on en aura moins besoin (et donc moins envie).

Ex : Mark Boyle, un irlandais vivant au UK qui a vécu un an sans argent. Bon ça, c'est un peu radical, mais c'est intéressant à lire.

Donc vivre tout seul sans argent, c'est très compliqué. Mais former des communautés auto-suffisantes qui marchent sans argent localement, c'est faisable, j'imagine.
Bébert

Précédente

Retourner vers Le bistro