par Witchy Cow » 01 Mar 2013, 18:10
Je pense que c'est vrai. Mais il faut dire que quand je vivais à Montréal, j'avais un emploi stable, c'était donc différent. Je ne sais pas si j'aurais pu trouver aussi facilement un logement dans les mêmes circonstances qu'ici.
En France, tout me semble tellement rigide... Tout semble guidé par des conventions d'un autre siècle. J'ai visité plusieurs appartements avant de trouver le mien, j'avais des garanties bancaires en béton, je pouvais même obtenir le cautionnement de ma banque, ce qui est quand même bien plus rassurant pour un propriétaire que la caution d'un particulier. Mais j'ai galéré ! C'était en pleine période de rentrée étudiante, donc on était très nombreux à être intéressés par le même appartement. Mon handicap : pas de CDI... J'ai même proposé à un propriétaire de lui payer 6 mois d'avance tellement j'en avais marre !
Pour l'un d'entre eux, le proprio, la soixantaine, me prenait de haut... Sans CDI, personne ne vous louera un appartement, me disait-il. J'ai essayé d'argumenter avec lui, mais me faire prendre de haut comme ça, non, désolée... Alors je lui ai dit : "Bon, écoutez, c'est inutile que nous perdions notre temps, je sens bien que vous ne voulez pas me le louer, restons-en là. Je vous souhaite de ne pas vous planter et de ne pas tomber sur des locataires qui perdront leur CDI dans quelques mois. Vous savez ce que c'est, la crise..." Je lui ai serré la main, il était un peu sonné, il ne devait pas avoir l'habitude. Je lui ai dit poliment au revoir et je me suis cassée. Deux semaines plus tard, je vois que son annonce était encore sur le Net. je lui ai écrit gentiment, mais assez ironiquement que ses critères de sélection doivent être tellement élevés qu'il risque fort de ne pas le louer avant longtemps, et que s'il avait accepté de me le louer, il n'aurait pas eu à continuer ces démarches. Il me répond... Que si je peux effectivement avoir la caution de ma banque, finalement, il me le louerait. Mais pas de bol, je devais en visiter un quelques jours plus tard, celui dans lequel j'habite aujourd'hui...
Pour un autre, superbe, génialement situé dans la Petite France, on était 18 à le vouloir ! La fille de la proprio m'a appelée pour me dire qu'elle est vraiment désolée, ses parents ont choisi de le louer à des étudiants, mais qu'elle tenait à me faire savoir que j'étais la deuxième sur la liste...
Et donc celui qui m'appelle aujourd'hui. Idem, beaucoup de personnes intéressées. J'ai espéré tout un week-end, attendu qu'on m'appelle... C'est l'ami de la propriétaire qui me l'a fait visiter. Sympa, on a même parlé musique... Lui, il voulait me le louer, mais elle, très maternelle, voulait des étudiants... Eh bien, voilà le résultat. Elles les a eus, je ne sais pas pourquoi l'appartement s'est libéré, peut-être qu'ils l'ont en effet saccagé, pas payé le loyer.
Celui que j'occupe, c'est moi qui ai mis une annonce. Coup du destin, la propriétaire venait juste d'apprendre que sa locataire partait. Elle allait mettre une annonce elle-même quand elle a lu la mienne. Coup de fil, rencontre pour la visite, l'appartement est génial, situé idéalement, elle a confiance en moi, CDI ou pas, on signe le bail...